Probabilité gaméte sexuelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Probabilité gaméte sexuelle



  1. #1
    skiwhy

    Question Probabilité gaméte sexuelle


    ------

    Bonjour, j'aimerai connaitre le nombre de possibilité de fœtus possible pour un couple.
    J'ai donc cherché le nombre de spermatozoïde produit en une journée par un homme, selon l'inra c'est 200 millions (j'ai trouvé d'autre chiffre allant de quelques millions a 200 millions j'ai choisi celui ci du fait qu'il émane d'un institut scientifique)

    En prenant l'espérance moyenne d'un homme depuis la préhistoire (environ 30 ans ) moins la maturité sexuelle 15 ans, on a le nombre d'années de production de spermatozoïdes pour crée un fœtus. On multiplie c'est 15 ans a 365 pour avoir le nombre de jour(oui je n'ai pas pris en compte les années bissextiles du fait que je cherche un ordre de grandeur vu que les chiffres sélectionnés pour l'espérance de vie et la mutations sexuelle sont approximatif) puis on multiplie par 200 millions qui est le nombre de spermatozoïdes produit en une journée.Ce qui nous fait 1 095 000 000 000.

    Les femmes on entre 1 et 2 millions de gamètes sexuelles lorsqu'elle sont encore fœtus, plus tard elle seront sélectionnés et disposeronts de 400 ovule entre leur première règle et leur dernière.

    Maintenant qu'on a le nombre moyen de gamète femelle (1 500 000) et celui des hommes 1 095 000 000 000 j'aimerai connaitre le nombre de possibilité possible ?

    Cela ressemble a un dénombrement j'ai donc 1 095 000 000 000!*1 500 000! est ce juste?
    car dans se cas le résultant est tout simplement astronomique est incalculable

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    Bonjour.

    Ton calcul n'a pas bien de sens, car les gamètes sont "datés" donc les spermatozoïdes de 1980 ont peu de chance de rencontrer une ovule de 2015. Mais si un résultat provient de la combinaison de deux événements indépendants, le premier ayant p façons de se produire, le deuxième m façons de se produire, alors il y a mp cas possibles (assez évident, non ?)

    Cordialement.

    NB : Les gamètes sont assez peu discernables, donc je ne sais pas trop ce que tu calcules.
    Dernière modification par gg0 ; 23/09/2015 à 18h22.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    il y a le problème de la validité des gamètes (y'a un certain nombre de têtards incapables) aussi.

    gg0 : on peut penser au congélateur (enfin a l'azote liquide)

  4. #4
    skiwhy

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    merci, vos réponse me sont utile je sais pas pourquoi je pensé que chaque gamète était unique ne comprenant qu'une partie du matérielle génétique d'un parent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    chaque gamète est unique en vérité, du fait de la recombinaison et des mutations.

  7. #6
    skiwhy

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    ahhhhh merci minushabens le sens de mon calcul n'était pas si faux que sa.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    Citation Envoyé par skiwhy Voir le message
    .......
    Maintenant qu'on a le nombre moyen de gamète femelle (1 500 000) et celui des hommes 1 095 000 000 000 j'aimerai connaitre le nombre de possibilité possible ?

    Cela ressemble a un dénombrement j'ai donc 1 095 000 000 000!*1 500 000! est ce juste?
    car dans se cas le résultant est tout simplement astronomique est incalculable

    Merci
    bjr,
    j'imagine que c'est "pour s'amuser".
    enfin bon,
    je ne comprend pas pourquoi tu multiplies.
    je veux dire comment obtient tu plus de foetus que de gamètes femelles possibles.
    A condition en plus de tous les féconder un vitro et de les congeler, car le nb de grossesses est bien limité....
    Cdt
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  9. #8
    skiwhy

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    Je veut juste calculer les possibilité différente de combinaison entre les gamète femelle et mâle.Vu que sa n'est que les possibilité, la grossesses, fécondation ne rentre pas en ligne de compte.De plus certes il y a 1,5 millions de gamète femelle mais plus 1 milliard de malle vu que je veut juste savoir le nombre de combinaison possible les gamètes femelle peuvent être réutiliser elle le sont même 1 095 000 000 000 de fois.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité gaméte sexuelle

    Je t'ai donné la réponse au message #2 sur la méthode de calcul, ce qui montrait bien que ton calcul (avec des factorielles) n'a rien à voir avec ta question.
    De plus, cette réponse est celle que donne intuitivement un élève de primaire (c'est l'idée même de la multiplication !).

    Donc pour le calcul, tu as ta réponse. Inutile d'épiloguer.

Discussions similaires

  1. Structure d'un gamète femelle
    Par Determined dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2015, 12h05
  2. [Biochimie] Gamète ?
    Par RLive dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2011, 20h15
  3. [Génétique] Probleme gamete meiose
    Par invitee662e4c4 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/03/2011, 21h57
  4. [Génétique] gamete et chromosomes
    Par invitefc6ee42d dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/08/2009, 10h42
  5. [Exercice] Gamete mâle et femelle
    Par invite0644682e dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 14h31