Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.



  1. #1
    Manaphy

    Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.


    ------

    Bonjour, j'ai un problème avec un exercice contenant des polynômes annulateurs. Voici l'énoncé :

    On a E un K-ev de dimension finie, et .
    1) On suppose que (Ker(u) et S supplémentaires dans E). Montrer que S=Im(u).

    2) on prend :
    .
    Justifier que il existe et tels que

    J'ai réussi à prouver que Im(u) était inclus dans S, mais j'ai du mal avec l'autre sens.
    Pour la deuxième, je n'ai absolument aucune idée, j'ai cherché dans mon cours sur les divisions euclidiennes mais on a rien fait de tel.

    -----
    Dernière modification par Manaphy ; 12/11/2015 à 18h42.

  2. #2
    Manaphy

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Ah tant que j'y pense, si quelqu'un pouvait me dire comment démontrer qu'un espace est un sous-corps d'un autre espace.

    Pour plus de précisions, j'ai K un Q-sous-espace vectoriel de dimension finie de R, stable par produit, non réduit à {0} et je dois montrer Que K est un sous-corps de R. Comme je n'ai jamais encore fait ça, je m'en remets à vous pour me dire comment faire ^^'

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Bonjour.

    "j'ai du mal avec l'autre sens" c'est évident, c'est dit dans l'énoncé : S est u-stable.

    Pour la suite, tu peux sans doute regarder ce que ça donne dans une base composée avec une base de Ker u et une de S. je suppose que tu as vu le théorème de Cayley-Hamilton et les liens polynôme annulateur, polynôme minimal.

    Cordialement.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Citation Envoyé par Manaphy Voir le message
    Ah tant que j'y pense, si quelqu'un pouvait me dire comment démontrer qu'un espace est un sous-corps d'un autre espace.

    Pour plus de précisions, j'ai K un Q-sous-espace vectoriel de dimension finie de R, stable par produit, non réduit à {0} et je dois montrer Que K est un sous-corps de R. Comme je n'ai jamais encore fait ça, je m'en remets à vous pour me dire comment faire ^^'
    Comme toujours, les opérations internes conservant leurs propriétés, il suffit de montrer que pour deux éléments x et y, x-y est dans K (mais tu le sais déjà, puisque c'est un sev) et si y est non nul, que xy-1 est dans K.

    Pour la condition xy-1 est dans K, tu peux décomposer en " pour tout couple (x,y), xy est dans K" et "si y est non nul, y-1 est dans K".
    La deuxième condition s'obtient en exploitant le fait que la dimension n est finie et regardant la famille (1,y,y², ... yn).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Manaphy

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    je suppose que tu as vu le théorème de Cayley-Hamilton et les liens polynôme annulateur, polynôme minimal.
    Absolument pas, je vais me renseigner. C'est un devoir pour les 5/2 en principe et je suis 3/2, peut-être ont-ils déjà vu ça mais moi non, je me suis arrêté aux polynômes annulateurs des matrices de Jordan et des matrices compagnons, ainsi qu'à la division euclidienne.

    Si j'ai bien compris pour S C Im(u), c'est car si on prend x dans S, on peut l'écrire x=u(t) avec t dans S, donc x est dans Im(u), c'est ça ?

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Que veut dire pour toi "u-stable" ?

  8. #7
    Manaphy

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    u-stable = "Pour tout x dans S, u(x) est dans S." Ou plus courtement, u(S) C S

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    En fait, je crois que ce n'est pas cela, "stable"; C'est plutôt U(S)=S. S est "globalement conservé par u".

  10. #9
    Manaphy

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Ah d'accord, en effet j'arrive mieux à m'expliquer ainsi, merci.

    J'ai essayé de voir le théorème de Cayley-Hamilton, si je comprends bien je dois utiliser une relation du type :

    (B base de E)
    Dernière modification par Manaphy ; 12/11/2015 à 21h29.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Si tu ne connais pas,

    inutile de faire des devoirs sur des sujets inconnus, tu perds ton temps. Apprends plutôt les cours correspondants pour comprendre et avoir des outils intellectuels : Tu ne vas pas tout réinventer et on ne va pas refaire ici un cours que tu peux trouver.

    Cordialement.

  12. #11
    Manaphy

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    Je ne pouvais pas préméditer avoir besoin de ce théorème dont je n'ai jamais entendu parler avant maintenant avant de choisir ce devoir. Enfin bref, je vais passer cette partie. Merci déjà pour ton aide.
    Dernière modification par Manaphy ; 12/11/2015 à 21h51.

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Polynôme annulateurs et espaces supplémentaires.

    heu ... je viens de relire ton énoncé, je l'avais lu de travers. la question posée ne concerne en rien u. C'est une simple question sur la factorisation de polynôme. On factorise X au maximum, c'est tout. Si tu n'as pas le théorème de factorisation des polynômes, tu peux procéder par récurrence : So P(0)=0, on peut factoriser X, sinon P(x)= XQ(X) avec deg(Q)=p-1. Si Q(0) est non nul, on a fini, sinon on recommence, jusqu'à arriver à deg(Q)=0 ou Q(0) non nul.
    Il faut sans doute supposer P non nul ou p>0.

    Désolé pour être allé chercher des choses compliquées (le P(u)=0E m'a perturbé). Mais après tout, tu aurais pu le voir, toi !!
    Dernière modification par gg0 ; 13/11/2015 à 10h23.

Discussions similaires

  1. Sous-espaces vectoriels supplémentaires
    Par Aurelien8D dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2014, 13h33
  2. Espaces vectoriels supplémentaires et bases
    Par superbouchon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/08/2014, 12h34
  3. Sous-espaces Vectoriels supplémentaires.
    Par killtrust dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2012, 19h52
  4. [Ex] Espaces supplémentaires
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2010, 22h03
  5. espaces supplementaires
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/03/2007, 16h10