centre d'un groupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

centre d'un groupe



  1. #1
    invite45722438

    centre d'un groupe


    ------

    bonjour

    soit (G;.) un groupe on appelle centre de G la partie C de G definie par C={x appartient à G tel que pour tout y de G on a xy=yx) démontrer que C est un sous groupe de G.

    on a 1.x=x.1=x avec x de G donc C n'est pas vide et contient le neutre.soient x1 x2 dans C et soit y dans G regardons x1.x2.y=x1.y.x2 car x2 dans C et x1.x2.y=y.x1.x2

    donc x1.x2 appartient à C.soit x dans C et un y dans G alors x'y=yx' d'où xx'y=xyx' donc y=xyx' donc yx=xy donc x' est le symetrique de x dans C. donc C est un sous groupe de G

    est ce correct?

    cordialement


    azazel

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : centre d'un groupe

    Bonjour,

    Ce passage me paraît obscur :

    soit x dans C et un y dans G alors x'y=yx' d'où xx'y=xyx' donc y=xyx' donc yx=xy donc x' est le symetrique de x dans C. donc C est un sous groupe de G
    Si j'ai bien compris, x' correspond à , et tu souhaites montrer que implique . Seulement, ton raisonnement montre que implique .
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    invite45722438

    Re : centre d'un groupe

    oui j'ai mal formulé considérons x dans C et montrons que x' est dans C.considerons un element quelconque y appartien à G et on a x'y=yx' puis xx'y=xyx'puis y=xyx' d'où yx=xy donc x' est dans C

  4. #4
    Seirios

    Re : centre d'un groupe

    Ton raisonnement ne peut pas être correct : tu veux montrer que , et tu commences par supposer que tu as pour tout . Tu supposes précisément ce que tu souhaites démontrer !
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite77420056

    Re : centre d'un groupe

    On suppose qu'il existe 2 symétriques et on va aboutir à une contradiction .soit x' et x" 2 symétriques de C alors on a xx'=x'x=e et xx"=x"x=e donc x'=x" donc le symétrique de x noté x' est dans C

  7. #6
    invite45722438

    Re : centre d'un groupe

    alors je pense que jonh35 a raison

  8. #7
    invite45722438

    Re : centre d'un groupe

    j'ai compris soit x appartient à C pour a appartient à G x'a=(a'x)'=(xa')'=ax' donc x' est dans C c'est le symetrique de x

  9. #8
    Seirios

    Re : centre d'un groupe

    Citation Envoyé par jonh35 Voir le message
    On suppose qu'il existe 2 symétriques et on va aboutir à une contradiction .soit x' et x" 2 symétriques de C alors on a xx'=x'x=e et xx"=x"x=e donc x'=x" donc le symétrique de x noté x' est dans C
    Qu'est-ce que tu cherches à montrer exactement ? On sait déjà que tout élément admet un unique inverse dans un groupe, donc on sait a fortiori qu'un élément admettra au plus un inverse dans tout sous-ensemble.

    Citation Envoyé par azazel666 Voir le message
    j'ai compris soit x appartient à C pour a appartient à G x'a=(a'x)'=(xa')'=ax' donc x' est dans C c'est le symetrique de x
    Cela me semble correct.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

Discussions similaires

  1. Groupe et centre
    Par mj4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2012, 23h43
  2. Centre d'un groupe
    Par invite84eba484 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2010, 19h11
  3. centre d'un groupe
    Par invite80487107 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2008, 22h38
  4. Centre du Groupe des Permutation
    Par invite2e5fadca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2007, 22h25
  5. centre du groupe linéaire
    Par invitec57ba9ee dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2007, 15h21