[SPSS] Comparaison moyenne deux echantillons indépendants avec covariable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[SPSS] Comparaison moyenne deux echantillons indépendants avec covariable



  1. #1
    Vil_Brequin

    Question [SPSS] Comparaison moyenne deux echantillons indépendants avec covariable


    ------

    Bonjour à tous !

    Je me tire un peu les cheveux avec SPSS et j'aimerais un peu d'aide !

    Concrètement, j'ai deux échantillons (n=32 et 33) sur lesquels j'aimerais comparer la moyenne (test T) au travers d'un modèle linéaire généralisé en corrigeant avec deux covariables (âge et sexe de mes individus). Egalement, je pars d'un à-priori dans lequel je veux voir la significativité de la différence Groupe 1 > Groupe 2.

    D'habitude je passe par des modèles linéaires sur MATLAB mais cette fois-ci je dois passer par SPSS (V20). De ce que j'ai lu sur internet, je dois passer par "modèle linéaire général" et la fonction UNIANOVA (ANOVA univariée). Or ensuite PAS MOYEN de pouvoir assigner un contraste au test. J'ai beau utiliser /LMATRIX ou /CONTRAST, même quand j'arrive à assigner le 1 et -1 aux bons groupes, la p-value ne change jamais.

    J'ai voulu utiliser "comparaison de moyenne d'échantillons indépendants" mais dans cette fonction là on ne peut pas corriger avec des covariables.

    Je n'utilise peut-être pas la bonne fonction donc, je ne sais pas. Donc voilà, si quelqu'un peut m'aider je lui en serait très reconnaissant. ^^

    Bises
    Vil_Brequin

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : [SPSS] Comparaison moyenne deux echantillons indépendants avec covariable

    bonjour,

    ce qu'il faut faire à mon avis est coller tes deux échantillons et créer une variable "echantillon" qui vaut A pour le premier et B pour le second (par exemple).

    Tu dois donc avoir une matrice de cette forme :

    age sexe echantillon mesure
    34 F A 1.07
    56 M A 1.19
    etc.

    ensuite tu ajustes un modèle linéaire où la variable mesure est expliquée par les trois autres.

    L'effet de la variable echantillon est ce que tu cherches.

  3. #3
    Vil_Brequin

    Re : [SPSS] Comparaison moyenne deux echantillons indépendants avec covariable

    Merci de votre réponse, c'est effectivement ce que j'essaie de faire, mais c'est concrètement dans SPSS (quel outil choisir) que je ne vois pas comment faire...

Discussions similaires

  1. Comparaison des moyennes de deux echantillons liés
    Par zeinazeina dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2016, 16h24
  2. Statistiques : Echantillons dépendants ou indépendants ?Statistiques
    Par sitingbull dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2015, 15h01
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2013, 20h54
  4. Test statistique de comparaison d'échantillons
    Par invite1a32c724 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2012, 04h43