comment dérivé fraction du type x/x^3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

comment dérivé fraction du type x/x^3



  1. #1
    seb6051

    comment dérivé fraction du type x/x^3


    ------

    Bonjour,

    Dériver fonction m/a^3


    tous est dans le sujet j'ai la solution qui serait -3m/a^4

    Mais j'ai du mal a croire que l'on garde la puissance 4 on devrai pas perdre une puissance
    -3m/a^3 plutôt
    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Bonjour.

    Applique des formules de dérivation adaptées, mais n'imagine pas le résultat, ça te fait te tromper. Et si tu ne dis pas quelle est la variable, "dériver" ne veut rien dire. m/a^3 n'est pas une fonction, mais une écriture, une expression.

    Cordialement.

  3. #3
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    exo.JPG voila l'enoncé pour etre plus claire j'essaie de comprendre les derivée partielles mais j'ai l’impression qu'il y a un problème sur celui la exo2.JPG
    pourquoi a-ton un 1 au numérateur ?
    ah oui et le ro a la fin de 2.077 il sort de ou?
    Désoler j'ai pas été clair
    Dernière modification par seb6051 ; 21/03/2016 à 09h54.

  4. #4
    gerald_83

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Bonjour

    La dérivée d'une fraction est : (u/v)' = (u'v-v'u)/v²

    Dans ton exercice la variable est "a" et "m" une constante.

    Il ne te reste plus qu'à appliquer la formule ci-dessus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    bonjour,

    Pour le premier j'ai ça comme resultat :
    -2m
    car dans cette formule on a bien :

    u'=1
    u=m
    v=a^3
    v'3a^3

  7. #6
    God's Breath

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    v=a^3
    v'3a^3
    Cela me paraît bizarre. Quelle est la dérivée de ? de ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  8. #7
    gerald_83

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Re

    u'=1
    u=m
    m est une constante, que vaut sa dérivée ?

  9. #8
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    je rectifie oui m constante donc on l'enleve rolala

  10. #9
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Cela me paraît bizarre. Quelle est la dérivée de ? de ?

    J ai utiliser ces formules :

    Nom : derivées.JPG
Affichages : 23669
Taille : 45,6 Ko

    pardon erreur de ma part y' = 3a^2

    de x² --> 2x et 1/x ---> 1/x²
    Dernière modification par seb6051 ; 21/03/2016 à 13h05.

  11. #10
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Pourquoi dans l'autre calcul on garde -3m/a^4 ?

  12. #11
    God's Breath

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    As-tu une idée de ce que veulent dire les notations : et ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  13. #12
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    As-tu une idée de ce que veulent dire les notations : et ?

    signifie que l'on étudie variation de masse par rapport a la variation de la masse volumique .


    signifie que l'on étudie la variation longueur d'arrête par rapport a la variation de la masse volumique .

    pour resumer une petite variation de la masse ou de la longueur d'arrete entraine une petite variation de la masse volumique
    Dernière modification par seb6051 ; 21/03/2016 à 13h39.

  14. #13
    God's Breath

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Puisque tu sais à quoi correspondent les dérivées partielles, il suffit d'utiliser le tableau des dérivées pour la variable à laquelle on s'intéresse :





    Pour ce qui est de la valeur numérique 2.077, ce doit être une erreur, on attend la valeur numérique de 9.6/(2.15)^3, soit 0.9660
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Puisque tu sais à quoi correspondent les dérivées partielles, il suffit d'utiliser le tableau des dérivées pour la variable à laquelle on s'intéresse :





    Pour ce qui est de la valeur numérique 2.077, ce doit être une erreur, on attend la valeur numérique de 9.6/(2.15)^3, soit 0.9660
    je comprends toujours pas si on prend la formule numeros 1 :


    je comprends pas ce qu'on a voulu faire en mettant (m/a^3)
    il faudrait m'expliquer etape par etape que je comprenne mieux stp

  16. #15
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Merci je comprend mieux s est bon par contre j'ai un calcul d incertitude sur un debitmetre ultrason j'aimerai savoir si je peux faire des incertitude composé dessus ?

  17. #16
    God's Breath

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Si le débit dépend de plusieurs grandeurs sur lesquelles il y a des incertitudes , tu peux utiliser des incertitudes composées.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  18. #17
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    tu n'as qu'à regarder ce qu'il affiche .


    Des algorithmes améliorés,
    une fiabilité accrue
    «Dès que l’on maîtrise les paramètres tels que les
    longueurs droites amont et aval, la nature du matériau de la canalisation etc., qui affectent les mesures,il n’y a aucun doute d’obtenir une mesure fiable»,complète M. Rabiet (Siemens). Au niveau dela configuration, les constructeurs ont d’ailleurs fait en sorte que l’utilisateur n’ait plus qu’à saisir trois ou quatre paramètres:le diamètre, l’épaisseur et le matériau de la canalisation, la nature du fluide et le nombre de “traverses”. «Notre bibliothèque propose une quinzaine de types d’inox, différentes fontes et, si cela ne suffit pas, un élément piézoélectrique est intégré pour injecter des ondes ultrasonores perpendiculairement à la tuyauterie et assure la détermination des caractéristiques du matériau via des abaques», ajoute M. Ciliento (Endress+Hauser France). Cela n’a l’air de rien mais la saisie d’une valeur de diamètre imprécise (canalisation non sphérique, valeur mal mesurée…) rejaillira forcément sur la mesure de débit.
    L’autre grand axe d’améliorations porte sur la partie électronique des débitmètres, l’objectif étant de garantir une fiabilité accrue des mesures. «La tendance actuelle est au développement de l’aspect “métrologique” via la mise en œuvre de la technique de Monte Carlo et des incertitudes statistiques. Il faut en effet connaître et maî- triser la totalité de nos appareils. Il ne suffit plus de rester cantonné à des valeurs d’incertitude obtenues en laboratoire. Le but est d’affiner la précision à la demande, pour telle ou telle vitesse, pour une longueur droite de tant de centimètres,etc., en apportant d’éventuelles corrections», avance M. Bonfils (Ultraflux).

  19. #18
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Pour moi les valeur influentes sont :
    - la précision
    -la respectabilité
    ps: ce sont les données fabricant de l'instrument

    es ce possible ?
    sinon je pense aussi a la vitesse du fluide
    et au diamètre de la conduite

  20. #19
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    selon ce que ta citation nous dis je dois prendre en compte : le diamètre, l’épaisseur et le matériau de la canalisation, la nature du fluide et le nombre de “traverses" ?
    Qu es ce qu'on appel nombre de traverse ?
    J'ai exactement ce genre de parametre a initialiser dans l'appareil donc moi s est diametre epaisseur ,type de materiaux , nature du fluide (rugosité,viscosité et densité ) ainsi que le nombre de reynolds de memoire .
    Maintenant voila j'ai une precison indiquée dans la doc technique es ce que cette doc technique prends en compte tous ces paramètres ?
    Encore merci

  21. #20
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par seb6051 Voir le message
    selon ce que ta citation nous dis je dois prendre en compte : le diamètre, l’épaisseur et le matériau de la canalisation, la nature du fluide et le nombre de “traverses" ?
    Qu es ce qu'on appel nombre de traverse ?
    J'ai exactement ce genre de parametre a initialiser dans l'appareil donc moi s est diametre epaisseur ,type de materiaux , nature du fluide (rugosité,viscosité et densité ) ainsi que le nombre de reynolds de memoire .
    Maintenant voila j'ai une precison indiquée dans la doc technique es ce que cette doc technique prends en compte tous ces paramètres ?
    Encore merci
    tu n'as qu'a suivre ce qui est indiqué sur le doc thechnique.., pour le nombre de traverse, je l'ai appris ici :https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A...3%A0_ultrasons. ( technicien en HVAC sans travail ...)
    Dernière modification par azizovsky ; 21/03/2016 à 15h32.

  22. #21
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    bonjour,
    je viens d'aller sur le lien je ne vois nul part ou il parle de traverse ou alors es ce les fameuse corde?
    Es ce que je peux prendre la repetabilité comme incertitude sur la doc technique ?

    et derniere question pour les incertitudes comment determiner le type de loi utilisé?
    Merci

  23. #22
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Nombre de traversées 1 traversée = mode Z : l'onde travese une seule fois la canalisation...
    2 traversées = mode V : montage reflex sur les schémas de wiki...
    4 traversées = mode W :

    émtteur ---------recépteur
    .......
    .............

  24. #23
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    j'ai une precision et une repetabilité sur la doc technique je peux prendre cela comme incertitude composée si oui quelle formule utilisées
    car je me retrouve avec:
    Uc²(Q)= [TEX]\frac{\partial Q}{\partial Prec²*Uprec²[TEX]+
    Dernière modification par seb6051 ; 22/03/2016 à 08h46.

  25. #24
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Voila j'ai une doc sur les incertitudes je comprend pas trop ce que sa veux dire si quelqu'un peut m'expliquer
    Nom : doc promag50 inc.JPG
Affichages : 790
Taille : 72,4 Ko

    dois-je comptabilisé les incertitudes sur les DN des conduite si je veux etre rigoureux ?
    Merci

  26. #25
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    il ne faut pas prendre des initiatives..., ils faut être conforme au méthodes RODEES, demande à un anciens ou une formation au sein de la société ....(risque dans la régulation...)
    Dernière modification par azizovsky ; 22/03/2016 à 11h16.

  27. #26
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    il ne faut pas prendre des initiatives..., ils faut être conforme au méthodes RODEES, demande à un anciens ou une formation au sein de la société ....(risque dans la régulation...)
    Methode RODEES qu es ce que s est tu veux dire rodées il faut avoir de la connaissance car j'ai jamais entendu parler de cette methode donc dans la logique tu voulais dire methode, rodées non?
    Je suis en alternance et s est un sujet de stage donc j'essaye de m'informer la personne formée en metrologie est actuellement pas la donc j'attends son retour mais je veux m'avancer et comprendre comment ça fonctionne
    Merci
    Dernière modification par seb6051 ; 22/03/2016 à 12h38.

  28. #27
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    oui, méthode rodée, celle qui a prouvé son efficacité (en vigueur pour ce type de manip, bon courage ).

  29. #28
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Merci mais je trouve toujours pas ce qu'es la methode rodée si s est le nom d'une méthode as tu un lien expliquant cette dernière?

  30. #29
    seb6051

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    cette méthode n existe pas en tout cas dans le le livre sur la metrologie si vous pouvez me trouvez ce lien qui m'eclaircirait svp
    Merci

  31. #30
    azizovsky

    Re : comment dérivé fraction du type x/x^3

    Bonjour, désolé, ce que je voulais dire, c'est la méthode utilisée par les techniciens ou ingénieurs au sein de la société ou vous faite le stage .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2015, 16h00
  2. comment savoir si un fraction est un nbr décimal
    Par MAROMED dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2012, 00h15
  3. Passage fraction massique-fraction volumique
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2010, 20h40
  4. 1ere S: méthode pour dérivé une fonction de type U²
    Par invite9841c162 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2009, 08h41
  5. Résoudre une équation avec une fraction rationnelle, comment faire?
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2007, 23h33