Résolution d'une équation avec de l'exponentielle et du logarithme avec valeur exacte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Résolution d'une équation avec de l'exponentielle et du logarithme avec valeur exacte



  1. #1
    Myvh773

    Question Résolution d'une équation avec de l'exponentielle et du logarithme avec valeur exacte


    ------

    Bonjour, je souhaite résoudre l'équation suivante :

    Avec une étude de la fonction correspondante, deux dérivations et le TVI, j'arrive à démontrer qu'il y a deux solutions :
    x1=1 et x2≈3,124360852
    Seulement, j'aimerais trouver une valeur exacte de x2. J'ai utilisé plusieurs solveurs d'équations en ligne et GeoGebra mais aucun n'y parvient. Au mieux ils ont la même valeur approchée.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    invite06622527

    Re : Résolution d'une équation avec de l'exponentielle et du logarithme avec valeur exacte

    Qu'est ce que tu veux dire exactement par ''valeur exacte'' ?
    S'il s'agit d'exprimer cette valeur sous la forme d'une formule ne comportant qu'un nombre fini de fonctions répertoriées, il est probable que cette formule n'existe pas (ce qui est le cas général). Qu'est ce qui te fait penser que c'est un cas d'école construit exprès pour que la solution soit calculable analytiquement ?

    Ce genre d'équation n'est généralement pas soluble analytiquement et est traité par calcul numérique en pratique.

    Pour information : la valeur approchée 3.1243608520978633928.. n'est pas reconnue comme valeur analytique particulière par ISC (inverse symbolic calculator). Bien sûr, on peut trouver des formules donnant ce résultat de façon aussi proche que l'on veut, mais non exactes au sens mathématique.

    Un article de vulgarisation sur ce sujet : https://fr.scribd.com/doc/14161596/M...experimentales

  3. #3
    Myvh773

    Re : Résolution d'une équation avec de l'exponentielle et du logarithme avec valeur exacte

    C'est bien ce que j'entendais par valeur exacte. En effet je n'étais pas sur qu'il y en ait une comme c'est la première fois que j'utilise ce genre d'équation. Sinon, merci beaucoup pour l'ISC car je cherchais justement un logiciel/site capable de trouver des valeurs exactes possibles à partir de valeurs approchées.

Discussions similaires

  1. resolution equation avec exponentielle et racine carré
    Par invite7b37e851 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/01/2012, 07h26
  2. Résolution d'une équation avec exponentielle
    Par inviteaa29bb00 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2010, 13h33
  3. Résolution équation avec logarithme
    Par invite7cdac21b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2010, 14h54
  4. résolution equation avec exponentielle
    Par invitec77afd19 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2008, 15h44
  5. résolution d'équation avec exponentielle
    Par invite7009013c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/10/2004, 23h02