Algorithmique Pivot de Gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Algorithmique Pivot de Gauss



  1. #1
    FluliomasGC

    Unhappy Algorithmique Pivot de Gauss


    ------

    Bonjour à vous

    Je suis confronté à un problème pour passer un algorithme du langage Pseudocode à Visual Basic (VBA).

    L'algorithme en question est celui permettant de calculer le Pivot de Gauss (source Wikipédia), que voici :

    Gauss-Jordan

    r = 0 (r est l'indice de ligne du dernier pivot trouvé)
    Pour j de 1 jusqu'à m (j décrit tous les indices de colonnes)
    | Rechercher max(|A[i,j]|, r+1 ≤ i ≤ n). Noter k l'indice de ligne du maximum
    | (A[k,j] est le pivot)
    | Si A[k,j]≠0 alors
    | | r=r+1
    | | Diviser la ligne k par A[k,j]
    | | Échanger les lignes k et r
    | | Pour i de 1 jusqu'à n
    | | | Si i≠r alors
    | | | | Soustraire à la ligne i la ligne r multipliée par A[i,j] (de façon à annuler A[i,j])
    | | | Fin Si
    | | Fin Pour
    | Fin Si
    Fin Pour
    Fin Gauss-Jordan

    Je souhaiterais savoir si quelqu'un en est capable..

    NB: La finalité du problème est un algorithme permettant le traçage de la clothoïde de Gauss

    -----

  2. #2
    Bambilove

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Up !

  3. #3
    Dlzlogic

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Bonjour,
    Je connais la méthode du pivot de Gauss, j'ai même un module qui l'utilise. Ce connais la clothoïde, par contre j'ignorais qu'elle était due à Gauss. Enfin, je ne vois pas le rapport entre le dessin d'une clothoïde et la méthode du pivot de Gauss.
    Je pense que si vous n'avez pas eu de réponse c'est parce que les autres ont la même réaction que moi.

  4. #4
    Bambilove

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    D’accord merci de votre réponse,

    Je vais essayer d'être plus clair dans mes propos, ce que je cherche à réaliser c'est de tracer la clotoïde par un algorithme !

    Je pense devoir utiliser le pivot de gauss comme outil pour le définir, est-ce plus cohérent ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Bonjour,
    Vous voulez dessiner une clothoïde. C'est à dire une clothoïde complète ou seulement un arc de clothoïde ?
    La clothoïde est définie par une fonction paramétrique. Il suffit par exemple de se fixer un pas, de calculer des points, puis de les relier par des arcs de parabole. Si j'avais à le faire, je pense que c'est la méthode que je choisirais.
    Je ne vois toujours pas ce que vient faire le pivot de Gauss dans l'histoire.

  7. #6
    slyder32

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Salut Dlzlogic

    enfait notre but est de faire un pivot de gauss afin d'approximer les valeurs des points de la clotoide. Il part du principe que c'est une équation a 4 inconnue donc veut nous faire résoudre cette équation avec ce pivot et ensuite remettre ce pivot dans un autre algorithme qui calculera les abscisses avec l'intégrale de cos(u²) et les ordonnées avec intégrale de sin(u²) voila ce que nous avons a faire pour demain.... est ce que je me suis fait comprendre ?

    en pîece jointe le document quil vient de nous envoyer pour encore plus de précision.

    merci de ton aide
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Je n'ai toujours rien compris, et le fichier pdf semble illisible.
    Pourquoi calculer des points approximatifs pour la clothoïde, c'est une courbe parfaitement connue et définie.
    Qui est "il", l'auteur de l'énoncé d'un exercice, alors le mieux serait de recopier texto l'exercice.

  9. #8
    leon1789

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Bonjour ! (bis)

    Je rappelle (une seconde fois...) la question, qui est pourtant simple et claire depuis le début :
    Traduire en VBA l'algorithme présenté en message n° 1.

    Je ne vois pas en quoi la discussion se dirige vers cela (ce qui était plutôt prévisible ). Je vois plutôt des divergences qui font perdre du temps aux gens qui viennent pour demander de l'aide... Alors revenons au sujet.

  10. #9
    Médiat

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Je ne vois pas en quoi la discussion se dirige vers cela (ce qui était plutôt prévisible ).
    Alors de digressez pas et répondez à la question !
    Dernière modification par Médiat ; 15/04/2016 à 18h19.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    leon1789

    Re : Algorithmique Pivot de Gauss

    ... en plus, il faudrait s'excuser de vouloir recentrer la discussion sur la question posée. MDR.

Discussions similaires

  1. Pivot de Gauss
    Par sasha.v dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2015, 08h50
  2. Pivot de gauss.51
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2013, 09h59
  3. pivot de gauss
    Par Argon39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2013, 20h11
  4. Pivot de Gauss
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 18h42
  5. Pivot de Gauss
    Par invite8741c18e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 20h48