Formule de Plancherel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Formule de Plancherel



  1. #1
    Genie_en_herbe

    Formule de Plancherel


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir comment s'écrit la formule de Plancherel pour la fonction suivante :
    f(x) = 1 si valeur absolue de x < 1
    0 si valeur absolue de x > 1

    Et qu'est-ce que intégral de 0 à + infini de (sinx)^2/x^2 dx ?


    Merci pour vos réponses et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de Plancherel

    Bonjour.

    Quelle formule de Plancherel ? Il y en a plusieurs, suivant ce qu'on fait.
    Après-tout, pourquoi ne l'appliques-tu pas toi-même ????

    Ta deuxième question : "Et qu'est-ce que intégral de 0 à + infini de (sinx)^2/x^2 dx ? " n'a pas non plus de sens bien précis. La réponse immédiate est "c'est un nombre".

    Quand on pose une question avec l'intention d'éavoir une réponse, on essaie d'être clair, de bien dire ce que l'on veut ...

  3. #3
    Genie_en_herbe

    Re : Formule de Plancherel

    Bonjour,

    désolée si je n'ai pas été clair.....

    C'est dans le cadre des Transformées de Fourier que la formule de Plancherel doit être utilisée. Dans un des livres que j'ai consultés, cette formule s'exprime de la manière suivante :
    intégrale de - infini à + infini de la norme au carré de f(x) dx = intégrale de - infini à + infini de la norme au carré de sa transformée de Fourier (soit F(k)) dk.
    Et il faut appliquer cette formule pour la fonction définie dans le premier message.

    La deuxième question suit la première puisqu'il faut utiliser cette dernière pour résoudre la question "qu'est-ce que intégrale de 0 à + infini de (sin x/x)é dx.

    J'espère que j'ai été plus claire cette fois-ci.

    Merci et bonne journée.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de Plancherel

    Ok.

    Il te suffit de l'appliquer. Ce qui nécessite de calculer la TF de la fonction porte. Quand tu l'auras fait, tu comprendra la deuxième question ...

    C'est ton exercice, c'est à toi de le faire (on ne fait pas le travail à la place de ceux qui ne font rien, on aide à faire ici); et ça ne présente aucune difficulté particulière.

    A toi ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Genie_en_herbe

    Re : Formule de Plancherel

    Bonjour,

    j'ai posé la question parce que justement ce que je trouve ne me rassure guère.
    Quand j'applique la formule, je trouve 2 = intégrale de - infini à + infini de la norme au carré de sa transformée de Fourier (soit F(k)) dk.
    Quand je calcule la TF de la fonction porte, je trouve un sinus cardinal tel que : f(k) = (racine (2/pi)) sinc(k).
    Mais je n'arrive pas à faire le lien entre ce que j'ai trouvé précédemment et cette intégrale de 0 à + infini de (sin x/x)^2 dx.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Formule de Plancherel

    Pourtant c'est exactement ce qu'il faut ! Tu devrais revoir ce qu'est le sinus cardinal

    Rappel : pour une fonction paire intégrable sur R, l'intégrale sur R vaut le double de l'intégrale sur [0;+oo[.

Discussions similaires

  1. Petite question sur une courte démo de Plancherel L2
    Par freemp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2015, 16h57
  2. Formule brute/ Formule développée
    Par ladyL dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2012, 16h03
  3. formule
    Par SBM1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2011, 22h29
  4. Formule des Résidus (Formule de Martinelli ou Formule de Leray)
    Par klark dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2010, 01h05
  5. [Formule] Recherche d'une formule ( Umoy )
    Par invite05d93a35 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2007, 06h40