Changement de base simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Changement de base simple



  1. #1
    lippow

    Changement de base simple


    ------

    Bonjour,

    Cela fait maintenant 3 ans que je n'ai pas fait certaines partie en mathématique et me voila à devoir les revoir.

    Enfaite voici mon exercice : on me file la matrice d'un endormorphisme dans la base canonique de R^3


    (3 1 -3)
    (-1 1 1)
    (1 1 -1)

    On me dit qu'on a une autre base (a,b,c) tq a=(1,1,1) b=(1 -1 0) et c=(1, 0 ,1)

    J'ai déjà vérifier en premiere partie que j'avais bien une famille libre et génératrice --> C'est OK c'est une base de R^3 aussi

    Par contre on m'a demande de passé ma matrice dans la nouvelle base.. et la je bloque... Je me souviens d'une formule qui me permettant de passé d'une base a l'autre avec du style Z=P^-1 A P mais je vois pas trop comment l'utilisé dans ce cas la .
    Ce que j'ai fait c'est que j'ai multiplier cette matrice qu'on me donne par la matrice avec pour colonnes a,b,c et je trouve

    (1 -2 0)
    (1 -2 0)
    (1 0 0) A quoi corresponds cette matrice d'une manière concrete: c'est mon application dans quelle base ??

    Car je vois bien que ma premiere colonne corresponds à mon a et la deuxieme colonne a 2*b et ma troisieme colonne à 0 * c

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    God's Breath

    Re : Changement de base simple

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Je me souviens d'une formule qui me permettant de passé d'une base a l'autre avec du style Z=P^-1 A P
    C'est effectivement la formule à utiliser.

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    la matrice avec pour colonnes a,b,c
    C'est la matrice P de la formule de changement de base.
    Tu as déjà calculer AP. Il te reste à calculer P-1 et P-1AP.

    Citation Envoyé par lippow Voir le message
    Ce que j'ai fait c'est que j'ai multiplier cette matrice qu'on me donne par la matrice avec pour colonnes a,b,c et je trouve

    (1 -2 0)
    (1 -2 0)
    (1 0 0) A quoi corresponds cette matrice d'une manière concrete: c'est mon application dans quelle base ??

    Car je vois bien que ma premiere colonne corresponds à mon a et la deuxieme colonne a 2*b et ma troisieme colonne à 0 * c
    Tu as multiplié la matrice A par P, mais pas par P-1 : tu n'as fait le changement de base que "d'un côté".

    La matrice obtenue est celle de l'endomorphisme considéré de R3 muni de la base (a,b,c) dans R3 muni de la base canonique.
    Tu lis, en colonne, les images de a, b et c données dans la base canonique, c'est-à-dire que a, b et c ont pour images respectives 1.a, 2.b et 0.c.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

Discussions similaires

  1. Changement de base
    Par brady32 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2010, 14h07
  2. Changement de base
    Par invite67f80e10 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 12h47
  3. changement de base
    Par invite97bf24da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2010, 09h27
  4. Changement de base - exo simple
    Par invite962bb108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2010, 12h44
  5. Problème simple de changement de base (avec une touche de programmation)
    Par inviteb303666e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2009, 12h36