Définition d'un Dirac ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Définition d'un Dirac ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Définition d'un Dirac ?


    ------

    Bonjour, je n'ai pas relu wiki ou autres, pour voir si je me souviens bien de la définition d'un dirac : "Un Dirac est une fonction partout (sur |R+* au moins dans |R-* c'est pas nécessaire ?) nulle, sauf en 0 où elle a une valeur infinie." C'est good or not ?

    Je me teste, donc soyez incisifs, un oui ou un non + la bonne définition, si c'est pas trop demandé !

    Merci.

    -----
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    minushabens

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Ce n'est pas une très bonne définition... il y a deux objets distincts : la mesure de Dirac et la distribution de Dirac. Aucun des deux n'est une fonction.

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas une très bonne définition...
    Justement, c'est pourquoi je demande.

    il y a deux objets distincts : la mesure de Dirac
    Je suppose alors, qu'il n'est plus question d'infini en 0, mais d'une valeur arbitrairement grande, car mesurée ?

    et la distribution de Dirac.
    Oui, alors, ce n'est plus à valeurs "infinies", mais comme un "rectangle fin et verticale" dans un repère orthonormé (donc avec une "largeur" [0;+epsilon] à valeurs dans [|R*;+[), c'est bien ça ?

    Aucun des deux n'est une fonction.
    Justement, et c'est dommage ... qqlchose l'interdit ?

    Merci de ta réponse, si je n'ai pas d'autre réponse ( smiley prévisionnel), j'irai regarder avec ces 2 phrases clés .
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    Tryss2

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas une très bonne définition... il y a deux objets distincts : la mesure de Dirac et la distribution de Dirac. Aucun des deux n'est une fonction.
    Enfin techniquement, ce sont des fonctions :
    - La mesure de Dirac est une fonction définie sur l'ensemble des parties de R
    - La distribution de Dirac est une fonction définie sur l'ensemble des fonctions test

    Mais oui, ce n'est clairement pas une fonction définie sur R.

    La définition de illusionoflogic n'en est définitivement pas une (c'est au mieux une heuristique) En effet, comment définir la "fonction" 2 fois le Dirac? Une fonction nulle presque partout et qui vaut 2 fois l'infini en 0?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Bonjour.

    La distribution de Dirac est définie pour toute fonction test par

    Cordialement.

    NB : Certains utilisent des définitions différentes, qui amènent au même résultat. Voire même des "définitions intuitives" qui peuvent troubler.

  7. #6
    Tryss2

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Justement, et c'est dommage ... qqlchose l'interdit ?
    Il n'y a pas de fonction définie sur R qui ai les propriétés du Dirac.

  8. #7
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Il n'y a pas de fonction définie sur R qui ai les propriétés du Dirac.
    Je peux tenter ? Car j'ai (mal)heureusement trouvé une équation contredisant ta phrase (enfin si mon équation n'est pas mise à mal par un défaut numérique de ma calculette :) mais je vais patienter un peu, pour voir si d'autres de mes posts (car il y a un lien) sont validés. Je saurai alors où poster.

    Merci.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  9. #8
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Je me teste, donc soyez incisifs, un oui ou un non + la bonne définition, si c'est pas trop demandé !
    Une définition possible, assez intuitive mais pas très bonne est que le dirac est la dérivée de l'échelon.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une définition possible, assez intuitive mais pas très bonne est que le dirac est la dérivée de l'échelon.
    Intéressant, je commence à croire que mon équation tient la route
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  11. #10
    Tryss2

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Une définition possible, assez intuitive mais pas très bonne est que le dirac est la dérivée de l'échelon.
    Oui, mais ça entraine une autre question : Dérivée dans quel sens?

    Au sens classique une telle dérivée n'existe pas, il faut donc inventer une notion de dérivée qui fonctionne avec l'échelon



    D'ailleurs, puisqu'on est sur le sujet : je suis en train de lire (par curiosité) le livre de J.M. Bony sur les distributions : Il est vraiment très bon pour une première approche. Rigoureux mais pas trop technique, il est accessible dès la L3 (ça commence même par des rappels / une initiation sur l'intégrale de Lebesgue)

    https://www.amazon.fr/Cours-danalyse.../dp/2730207759
    Dernière modification par Tryss2 ; 08/04/2016 à 18h46.

  12. #11
    minushabens

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Une question naïve (surtout pas polémique): je n'ai jamais vu les distributions pendant mes étude et j'avais l'impression que cette notion n'intervenait que dans les maths appliquées. Par exemple dans le domaine que je connais le mieux, les probabilités, on n'en parle pas (ni Doob, ni Feller, ni Billingsley, ni Chow & Teicher etc n'en parlent). Est-ce qu'il ya un domaine des maths "pures" dans lequel les distributions interviennent?

    edit: je m'aperçois que les livres de Feller et Doob sont antérieurs à la création des distributions par Schwartz, donc c'est normal qu'ils les ignorent...
    Dernière modification par minushabens ; 08/04/2016 à 19h01.

  13. #12
    invite52487760

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Salut à tous,
    Salut minusha :

    Il y'a une théorie homologique qui repose sur la théorie des courants qui est une sorte de généralisation de la théorie des distributions à des variétés. Tu peux regarder ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Current_%28mathematics%29
    La conjecture de Hodge repose sur ce bagage là. Je te conseille le livre : A survey of Hodge conjecture : James D. Lewis pour s'initier à cette conjecture.

    Cordialement.

  14. #13
    Tryss2

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Est-ce qu'il ya un domaine des maths "pures" dans lequel les distributions interviennent?
    Est-ce que tu considères les équations aux dérivées partielles comme des maths "pures" ?

  15. #14
    minushabens

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Mmmouais, je reconnais que la notion de pureté en maths n'a pas trop de sens. Oubliez ma question. Dans les années 80 les distributions ne faisaient pas partie du "bagage minimum" d'un futur enseignant ou chercheur en maths, contrairement à la théorie de la mesure par exemple. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

  16. #15
    God's Breath

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Dans les années 70, on m'a imposé trois unités de valeurs sur les distributions à bac+4.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  17. #16
    invite52487760

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Salut Tryss2 :
    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Est-ce que tu considères les équations aux dérivées partielles comme des maths "pures" ?
    Voici une très belle surprise pour toi que tu vas beaucoup apprécier : https://en.wikipedia.org/wiki/Diffiety
    Moi aussi, je ne comprends rien à ce sujet, mais je suis très curieux de le découvrir. ça peut intéresser minusha aussi.
    Moi, je vais m'y pencher tout de suite en surfant sur le net.
    Cordialement.

  18. #17
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Equation analytique d’une distribution de Dirac.

    Tout d’abord Bonjour,
    Voici un lien apparenté (qui m’a beaucoup apporté) pour la compréhension de ma définition potentielle d’une distribution de Dirac analytique : http://forums.futura-sciences.com/ma...r-0-0-a-2.html

    Soit une variable x à valeurs dans , soit une fonction f(x)=y définie sur . Alors l’équation suivante forme une distribution analytique de Dirac :

    Le terme important est l'exposant double , le moins ou valeur absolue permet de travailler dans et mais ma calculette accepte la valeur x=0 comme résultat, c’est-à-dire : . et 0 pour tout x.

    J’ai d’abord pensé à un problème au limite, mais effectivement ce n’est pas le cas puisque 0/0 est indéfini sauf si qui techniquement s’apparente à 0/0 mais ma calculette n’en déduit pas « undef », c’est très dérangeant mais c’est la seule forme « acceptable » (?) de division nulle. Cependant les décimales dépassant x=10-999, c’est-à-dire x=10-1000 ne fonctionne plus et ça redevient indéfini.

    Donc en utilisant dans le dernier exposant, l’exposant je peux obtenir les valeurs suivantes : soit 3 valeurs : 0,1 et , soit 2 valeurs : 0 et . Cependant ma calculette n’acceptait pas de valeur décimale dans ou et donc la présence du factoriel, permet de résoudre ce manque, c’est-à-dire que l’équation accepte toutes valeurs décimales, toutes valeurs de et 0 donc . Donc c’est bien défini pour toutes valeurs de dans .

    Voilà, est-ce une coquille calculatoire ? Un programme peut-il enlever cette ambiguïté de 0/0 = undef; =1 ; 0 !=1 ; et l’exponentielle du logarithme népérien qui s’autodérive ou s’autointègre à la manière de f.f-1=1 ; sans dérivés partielles () !

    J’attends votre avis et conseils avisés, je ne peux pas faire mieux pour l’instant, et je ne pense pas que ça mérite un papier là-dessus, mais je me trompe peut être ?

    :

    Merci et à bientôt

    PS : Je pense aussi qu'il est possible d'introduire des complexes avec i²=-1 donc dans imaginaire pur ...
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  19. #18
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Oui, mais ça entraine une autre question : Dérivée dans quel sens?
    En maths "pures et dures" : dérivée au sens des distributions
    En maths "appliquées pour l'ingénieur et le technicien" : au sens de "combler le trou" qu'il y a coté fonction temporelle alors que c'est si simple coté transformée (de Fourier ou de Laplace)
    Une autre définition possible : Le dirac est l'élément neutre du produit de convolution.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Bonjour illusionoflogic.

    Tu as une calculette à jeter à la poubelle, si elle te calcule ta fonction pour une seule valeur de x, car ln(x-x) n'existe pas, donc ton expression n'a pas de sens.
    D'autre part ce ne sont pas les calculettes ou les ordinateurs qui décident de la vérité en maths.

    Désolé !

  21. #20
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Soit une variable x à valeurs dans , soit une fonction f(x)=y définie sur . Alors l’équation suivante forme une distribution analytique de Dirac :
    Ma kalette ne dit pas pareil que la tienne :
    https://www.wolframalpha.com/input/?...(x-x)))-x%5E(x!)
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  22. #21
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Ça, c'est les joies du calcul formel, celui qui dit que l'inverse de 1/0 est 0.
    Je me suis toujours méfié de Wolframm !
    Mon vieux maple, plus raisonnable indique "Error, (in ln) singularity encountered"

  23. #22
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ma kalette ne dit pas pareil que la tienne :
    https://www.wolframalpha.com/input/?...(x-x)))-x%5E(x!)
    Coquille : c'est plutôt : https://www.wolframalpha.com/input/?...%5E(-x%5E(x!)) , mais ça change pas grand chose apparemment.

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ça, c'est les joies du calcul formel, celui qui dit que l'inverse de 1/0 est 0.
    Je me suis toujours méfié de Wolframm !
    Mon vieux maple, plus raisonnable indique "Error, (in ln) singularity encountered"
    Oui, je me disais aussi , mais dans les conditions aux limites, sachant qu'une exponentielle est l'accroissement "le plus rapide", 1/0 avec 0 le plus infinitésimal, genre 0+ ou 0-, alors la limite est soit soit , exemple : 1/0+= ... et dans cet esprit, ln(0-0)= ce qui donne .

    Je pensais réellement () avoir un un résultat imaginaire, ou plutôt l'inverse

    Merci à vous.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  24. #23
    invite02232301

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Bonjour, je n'ai pas relu wiki ou autres, pour voir si je me souviens bien de la définition d'un dirac : "Un Dirac est une fonction partout (sur |R+* au moins dans |R-* c'est pas nécessaire ?) nulle, sauf en 0 où elle a une valeur infinie." C'est good or not ?

    Je me teste, donc soyez incisifs, un oui ou un non + la bonne définition, si c'est pas trop demandé !

    Merci.
    Pourquoi ne pas ouvrir le premier bouquin de maths qui passe (ou meme wikipedia) et regarder tout simplement la définition.

  25. #24
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Pourquoi ne pas ouvrir le premier bouquin de maths qui passe (ou meme wikipedia) et regarder tout simplement la définition.
    Parce que si je cherche une fonction inexistante, je risque de chercher longtemps !
    Dans des bouquins que j'ai pas !

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Ce n'est pas une très bonne définition... Aucun des deux n'est une fonction.
    Ça répond, non ? Que c'est pas vraiment une fonction ?

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  26. #25
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    J'ai oublié, bonjour.

    https://www.wolframalpha.com/input/?...e%5E(ln(x-x)))

    L'infini complexe ?

    Différent de : https://www.wolframalpha.com/input/?...e%5E(ln(x-x)))

    Quelqu'un pour expliquer cette différence ?

    Merci.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  27. #26
    invite02232301

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Y a rien a expliquer... c'est essentiellement n'importe quoi.

  28. #27
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Parce que si je cherche une fonction inexistante, je risque de chercher longtemps !
    Dans des bouquins que j'ai pas !
    Ça répond, non ? Que c'est pas vraiment une fonction ?
    Ce n'est pas une fonction dont l'argument est dans R, mais une fonctionnelle qui à une fonction associe sa valeur en 0.
    cf la définition rappelée par gg0 : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5555577

    Ce dirac est l'opérateur d'échantillonnage qui permet de modéliser proprement la prise de mesure physique en traitement du signal par exemple.

    Ce n'est pas une fonction car elle devrait vérifier :
    ,
    ce qui n'est pas possible pour une fonction nulle partout sauf en 0.

    Pour l'infini complexe de Alpha, c'est simplement l'extension aux complexes de .

    Pour ta fonction, je n'ai pas compris pourquoi tu tiens à écrire ln(0) ??
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Mmmouais, je reconnais que la notion de pureté en maths n'a pas trop de sens. Oubliez ma question. Dans les années 80 les distributions ne faisaient pas partie du "bagage minimum" d'un futur enseignant ou chercheur en maths, contrairement à la théorie de la mesure par exemple. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
    Il y a des bizarrerie dans tous les domaines.
    Je ne sais pas si c'est encore le cas, mais la transformée de Laplace et équivalente n'était pas au programme de l'agrégation de maths, ce qui est quand même un comble. A mes débuts, j'ai du me débrouillé sans profs de maths car mes collègues ne connaissaient pas. On voit ce que cela a donné.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    illusionoflogic

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par MiPaMa Voir le message
    Y a rien a expliquer... c'est essentiellement n'importe quoi.
    Pas cool pour les autres, mais n'importe quoi, c'est bien moi

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce n'est pas une fonction dont l'argument est dans R, mais une fonctionnelle qui à une fonction associe sa valeur en 0.
    cf la définition rappelée par gg0 : http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post5555577

    Ce dirac est l'opérateur d'échantillonnage qui permet de modéliser proprement la prise de mesure physique en traitement du signal par exemple.

    Ce n'est pas une fonction car elle devrait vérifier :
    ,
    ce qui n'est pas possible pour une fonction nulle partout sauf en 0.

    Pour l'infini complexe de Alpha, c'est simplement l'extension aux complexes de .

    Pour ta fonction, je n'ai pas compris pourquoi tu tiens à écrire ln(0) ??
    Oui, mais ma "fonction" fait aussi dans le 1 (il suffit d'enlever le double exposant) : https://www.wolframalpha.com/input/?...9%29^%28-x!%29 ça donne une idée d'une possibilité (la valeur 1 n'est pas exclue), non ?

    Désolé de pas être plus précis, pas le temps !

    ++
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  31. #30
    stefjm

    Re : Définition d'un Dirac ?

    Je ne comprends pas trop la motivation du truc...
    Des fonctions qui approximent le dirac, il y en a beaucoup...
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_de_Dirac
    Dernière modification par stefjm ; 13/04/2016 à 09h21. Motif: typo
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. propriétés dirac
    Par membreComplexe12 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 01/10/2012, 09h55
  2. Distribution de Dirac
    Par FonKy- dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2009, 15h08
  3. Dirac' * H = Dirac
    Par invitea3bd7c5f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 21h15
  4. le Dirac!!!!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2006, 06h09
  5. distribution de Dirac
    Par gatsu dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2005, 05h21