le sup d'une fonction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le sup d'une fonction



  1. #1
    Asmamath

    le sup d'une fonction


    ------

    Bonjour, s'il vous plait est ce que sur un ensemble borné le sup d'une fonction est toujours fini??? par exemple si on a A un ss ensemble borné de X
    et f(x) <= g(y) + | y - x| avec y dans le domaine de g et g :: X à valeur dans ]- infini, + infini] et f(x) = inf{g(z)+ K |z - x| : Z dans X} K une constante
    Merci

    -----

  2. #2
    kasmurdanto

    Re : le sup d'une fonction

    Bonjour, s'il vous plait est ce que sur un ensemble borné le sup d'une fonction est toujours fini???
    Je ne suis pas sur de ce que tu veut dire , je pense que ta question manque de précision, permet moi d'essayer de reformuler . Je suppose que tu parles de fonction a 1 variable réel défini sur un sous ensemble de R quelconque . Par "sur un ensemble borné", je suppose que tu veut dire que les valeurs que prennent ta fonction sur ton ensemble de définition sont bornés et dans ce cas ta question est triviale , car si pour tout x appartenant à D(l'ensemble de définition de f) , il existe m supérieur ou égal à f(x) alors soit

    soit , car le sup est défini comme le plus petit des majorants .

    Par ailleurs de façon classique une borne sup est toujours un réel puisqu'il s'agit simplement d'un majorant particulier . donc oui soit la borne sup est défini et est un nombre réel soit on ne parle simplement pas de bornes sup.

    Peut être que par ensemble borné tu entends que ton ensemble de définition pour f est une réunion fini d'intervalles (ouverts ou fermé , ou semi-ouverts peut importe) et dans ce cas ta question est un peu moins triviale , par exemple si ta fonction est défini sur un intervalle fermé et qu'elle est continu par morceaux sur cet intervalle alors il est toujours possible de définir une borne sup .

  3. #3
    Asmamath

    Re : le sup d'une fonction

    Ah bon Merci beaucoup pour votre réponse. une autre question si on a f(x) < g(x) est ce que ceci implique que f(x) < inf f(x) x dans un ensemble ou f et g sont definies
    Merci

  4. #4
    kasmurdanto

    Re : le sup d'une fonction

    Il faut vraiment te relire et utiliser la ponctuation pour la clarté avant de poster,

    est ce que ceci implique que f(x) < inf f(x) x
    ce serait mieux comme ça
    est ce que ceci implique que f(x) < inf g(x) , x ect...
    Autrement ta question n'a vraiment aucun sens .

    à supposer que la deuxième citation soit ta question, alors sans autre hypothèse c'est faux . Encore une fois parce que rien ne nous dit que g(x) soit minorée sur D donc rien ne nous dit que inf g(x), x appartenant à D soit bien définis . Maintenant supposons que g admet bien une borne inf . Dans le cas général ton affirmation est encore fausse , pour t'en convaincre trace une courbe pour g (n'importe laquelle) et une courbe f juste en dessous et qui suis la forme de g (en gros f(x)=g(x)-a avec a proche de 0) . Tu devrais remarquer qu'à part cas très particulier comme les fonctions constante il y a toujours une valeur x pour laquelle f(x) supérieur à inf g .

    en espérant t'avoir répondu .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Asmamath

    Re : le sup d'une fonction

    Est ce que toute fonction minorée dans un compact admit un minimum???
    Merci

  7. #6
    Tryss2

    Re : le sup d'une fonction

    Non.

    Il manque le mot magique : continuité

  8. #7
    Asmamath

    Re : le sup d'une fonction

    Ah bon oui bien sur; ET récemment j'ai lu un résultat qui dit que toute fonction s.c.i admit un minimum dans compact.

Discussions similaires

  1. Résolution d'une équation reliant une fonction fonction d'elle même
    Par Kelv dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2013, 15h51
  2. la sortie d'une fonction soit un paramétre d'entrèe de la même fonction
    Par neocol dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/07/2013, 20h25
  3. Dérivée d'une fonction composée avec racine carrée d'une fonction au dénominateur
    Par schrom007 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/08/2012, 17h43
  4. Maple, fonction Odeplot comment obtenir une couleur en fonction du temps ?
    Par invite8810fee1 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2010, 21h05
  5. Comment insérer une fonction Matlab dans les paramètres d'entrée d'une autre fonction ??
    Par inviteac36b108 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 07h16