kurtosis, besoin de quelques explications
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

kurtosis, besoin de quelques explications



  1. #1
    blisax

    kurtosis, besoin de quelques explications


    ------

    Bonjour,

    J'ai quelques questions sur le kurtosis.
    Quand le kurtosis est supérieur à 3 la courbe est dite leptokurtique et plus pointue en sa moyenne que la Gausienne de même écart type et même moyenne. J'ai trouvé sur internet qu'elle avait aussi des queues de distribution épaisses (fat tails), je ne comprends pas vraiment ce que cela signifie*? La queue est plus longue ou avec des valeurs plus importantes que la Gausienne*?
    De la même façon, est ce que quelqu'un peut m'expliquer la morphologie de la courbe platykurtique, surtout ces queues*?

    J'ai aussi du mal à comprendre concrètement l'information donnée par le kurtosis puisqu'il ne mesure pas l'écart type. Par exemple pour la vente d'une album de musique au cours du temps, une courbe leptokurtique indique que les ventes seront faibles pendant longtemps avant et après un pic*? Une courbe platykurtique indique alors une vente qui se maintient sur une période plus longue*?

    Avez-vous d'autres exemples de ce genre pour comprendre l'information donnée par le coefficient de dissymétrie*?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : kurtosis, besoin de quelques explications

    Bonjour.

    La situation générale est plus compliquée que ça, mais voici une image :
    Trace sur le même repère la densité f d'une variable gaussienne N(0,1), puis la densité g d'une variable de même moyenne et même écart type mais de kurtosis supérieur à 3. la courbe de G est plus pointue au voisinage de 0, ce qui fait que si tu veux conserver le même écart type, tu vas devoir rester plus loin de l'axe des x là où la courbe de f est proche de l'axe. C'est ce qu'on appelle les "queues de distribution".
    Le coefficient d'aplatissement concerne n'importe quelle variable, donc le schéma ci-dessus n'a qu'un intérêt d'illustration. Il est pas contre utile pour savoir si une distribution empirique se rapproche de celle d'une loi Normale.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Besoin de quelques explications .
    Par Mikelec90 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2013, 13h49
  2. Besoin de quelques définitions ( ou explications
    Par A35628 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2012, 08h24
  3. Primitives besoin de quelques explications
    Par invitea7a3849b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/05/2009, 17h36
  4. ENS, quelques explications ?
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 71
    Dernier message: 08/10/2007, 08h51
  5. Besoin de quelques explications !
    Par invite59521b33 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2007, 18h35