Quelle est la nature du nombre Pi ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Quelle est la nature du nombre Pi ?



  1. #1
    andretou

    Quelle est la nature du nombre Pi ?


    ------

    Bonjour à tous
    On sait que le nombre Pi est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, et qu'il existe de nombreuses manières et de nombreuses formules permettant de le calculer, avec autant de milliards de décimales que l'on veut.
    Mais je me demande s'il existe une explication à la valeur particulière de Pi.
    En effet, la valeur de Pi est-elle le fruit d'un pur hasard (ou d'une volonté divine, à chacun de choisir) qu'il est impossible d'expliquer et que l'on peut seulement constater et mesurer, au même titre que la valeur des autres constantes universelles (telles que la constante de Planck, la vitesse de la lumière ou la constante gravitationnelle) ?
    Ou la valeur de Pi procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que Pi vaut précisément 3,141... et non pas 3,1 ou 3,2 ou tout autre nombre ?
    Accessoirement, existe-t-il des géométries qui admettraient d'autres valeurs pour Pi ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ou la valeur de Pi procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que Pi vaut précisément 3,141... et non pas 3,1 ou 3,2 ou tout autre nombre ?
    Accessoirement, existe-t-il des géométries qui admettraient d'autres valeurs pour Pi ?
    On sait que 5/2 = 2.5, cette valeur est-elle le fruit d'un pur hasard (ou d'une volonté divine, à chacun de choisir) qu'il est impossible d'expliquer et que l'on peut seulement constater, ou procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que 5/2 vaut précisément 2.5 et non pas 2.4 ou 2.6 ou tout autre nombre ? C'est la même question, répondez à l'une, vous répondrez à l'autre.

    Il existe des géométries où le rapport entre le périmètre d'un cercle et sont diamètre n'est pas constant (donc Pi avec sa définition géométrique n'existe pas.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #3
    PlaneteF

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,On sait que 5/2 = 2.5, cette valeur est-elle le fruit d'un pur hasard (ou d'une volonté divine, à chacun de choisir) qu'il est impossible d'expliquer et que l'on peut seulement constater, ou procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que 5/2 vaut précisément 2.5 et non pas 2.4 ou 2.6 ou tout autre nombre ? C'est la même question, répondez à l'une, vous répondrez à l'autre.
    J'allais faire le même type message que toi mais en disant que ... c'est quand même un sacré hasard

    Cordialement
    Dernière modification par PlaneteF ; 01/09/2016 à 07h25.

  4. #4
    Seirios

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour,

    Je trouve la question plutôt légitime. Déjà, il est surprenant que le quotient de la circonférence d'un cercle par son diamètre reste le même quelque soit le cercle que l'on choisit. Comme l'a mentionné Médiat, ce n'est pas vrai dans toutes les géométries. En fait, si l'on se restreint aux surfaces "homogènes" (ie. où la géométrie est "la même" en tout point), alors il existe essentiellement trois géométries (locales) possibles : la géométrie euclidienne, la géométrie sphérique et la géométrie hyperbolique. En géométrie hyperbolique, un cercle de rayon a une circonférence de ; et en géométrie sphérique, une circonférence de . Le rapport n'est pas du tout constant ici.

    Revenons-en au cas euclidien. Il faut déjà se rappeler que la longueur d'une courbe se définit comme la limite de la longueur d'une ligne brisée (définie de manière évidente comme la somme des longueurs de chaque segment) dont les points de brisure se situent sur la courbe en question, en faisant tendre la distance entre deux points de brisure successifs vers zéro. Autrement dit, la circonférence d'un cercle est juste la limite du périmètre d'un polygone régulier de rayon à côtés lorsque . Il n'est pas difficile de calculer ce périmètre, qui vaut . La limite vaut bien sûr .

    Du coup, le vient juste du fait que faire un tour sur soi-même donne un angle de .
    Dernière modification par Seirios ; 01/09/2016 à 08h13.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour.

    A priori, Andretou donne la réponse : "Ou la valeur de Pi procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que Pi vaut précisément 3,141... et non pas 3,1 ou 3,2 ou tout autre nombre ? "
    Si on se place dans le cadre des mathématiques, il n'y a pas d'autre réponse. Qui n'est d'ailleurs pas contradictoire avec l'autre alternative : " le fruit d'un pur hasard (ou d'une volonté divine, à chacun de choisir)".

    Cordialement.

    NB : Cette question ne me semble pas relever des mathématiques ...

  7. #6
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Bonjour,On sait que 5/2 = 2.5, cette valeur est-elle le fruit d'un pur hasard (ou d'une volonté divine, à chacun de choisir) qu'il est impossible d'expliquer et que l'on peut seulement constater, ou procède-t-elle au contraire d'une logique mathématique fondamentale qui imposerait que 5/2 vaut précisément 2.5 et non pas 2.4 ou 2.6 ou tout autre nombre ? C'est la même question, répondez à l'une, vous répondrez à l'autre.
    Je vous remercie pour votre réponse. Je crois que ma question n'était pas claire.
    En effet, si Pi était un nombre rationnel comme 2,5, alors il n'y aurait aucun problème puisque la valeur du nombre Pi procéderait d'une logique arithmétique (rapport entre deux entiers).
    Idem si Pi était solution d'une équation, comme racine de 2 (la valeur de Pi procéderait alors d'une logique algébrique).
    Or le nombre Pi n'est ni rationnel, ni algébrique. De quelle logique la valeur de Pi procède-t-elle ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    La même que e, et tous les transcendants, dont un petit nombre () est calculable et un plus grand nombre () n'est même pas définissable.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  9. #8
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Mais quelle est cette logique ? Comment la définir ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #9
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Que voulez-vous dire ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    obi76

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Seirios Voir le message
    Je trouve la question plutôt légitime. Déjà, il est surprenant que le quotient de la circonférence d'un cercle par son diamètre reste le même quelque soit le cercle que l'on choisit. .
    Pas plus que pour un carré où le rapport périmètre / coté vaut 4, quelque soit sa taille...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  12. #11
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Que voulez-vous dire ?
    J'ai l'impression que cette valeur de Pi nous tombe du ciel. Quand on me dit que Pi vaut 3,14159..., ça m'énerve d'autant plus que ses décimales n'ont aucune signification, comme si elles avaient été tirées au hasard...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #12
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Vous vous engagez dans une voie extra-mathématique qui n'a pas sa place sur FSG, aller plus loin dans cette direction entrainerait la fermeture immédiate de ce fil.

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  14. #13
    obi76

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    J'ai l'impression que cette valeur de Pi nous tombe du ciel. Quand on me dit que Pi vaut 3,14159..., ça m'énerve d'autant plus que ses décimales n'ont aucune signification, comme si elles avaient été tirées au hasard...
    Pas plus que ...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  15. #14
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous vous engagez dans une voie extra-mathématique qui n'a pas sa place sur FSG, aller plus loin dans cette direction entrainerait la fermeture immédiate de ce fil.

    Médiat, pour la modération
    Désolé, il y a dans Pi quelque chose que je n'arrive pas à saisir, et j'ai sans doute du mal à l'exprimer clairement.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Salut,

    EDIT gros croisement, désol

    Tu parles de nombres ayant pour toit un sens comme racine de 2.

    Mais ici aussi, beaucoup de nombre transcendant comme pi peuvent se définir par des sommes de fractions (c'est utilisé dans le calcul numérique des décimales de pi). Et ça a un sens.

    Tu dis "ses décimales n'ont aucune signification, comme si elles avaient été tirées au hasard... "

    Mais :
    - qu'entends-tu par "avoir une signification" ???? 42351 a une signification pour toi ? Laquelle ?
    - il y a moyen de définir une notion de hasard, Médiat me fustigera si je dis une bêtise, mais par exemple le fait d'être un nombre normal. C'est fort probable pour pi, mais ce n'est pas prouvé.
    D'un autre coté ces décimales ne sont pas aléatoires DU TOUT au sens de Kolmogorov puisque l'on sait définir totalement pi par des formules compactes.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  17. #16
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pas plus que ...
    Justement non, les décimales de ont une utilité ; elles permettent par multiplication de retrouver 2 ; 1,414 x 1,414 = 1,999396
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  18. #17
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    A tout hasard, si on change n'importe quel nombre fini de décimales de Pi et de la façon que l'on veut, et le résultat est toujours transcendant (non solution d'une équation algébrique), et on peut faire tout un tas d'autre opérations avec le même résultat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  19. #18
    obi76

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Justement non, les décimales de ont une utilité ; elles permettent par multiplication de retrouver 2 ; 1,414 x 1,414 = 1,999396
    Ben les décimales de pi aussi, elles permettent de trouver le périmètre à partir du diamètre (sinon ce n'est plus le périmètre)...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  20. #19
    invite52487760

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour à tous,

    Juste une petite question que j'adresse à tout le monde :

    Le fait de dire que est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, cela signifie-t-il que est constructible à la règle et au compas ? Si c'est non, quelle est la différence ?.

    Cordialement.
    Dernière modification par chentouf ; 01/09/2016 à 14h59.

  21. #20
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    EDIT gros croisement, désol

    Tu parles de nombres ayant pour toit un sens comme racine de 2.

    Mais ici aussi, beaucoup de nombre transcendant comme pi peuvent se définir par des sommes de fractions (c'est utilisé dans le calcul numérique des décimales de pi). Et ça a un sens.

    Tu dis "ses décimales n'ont aucune signification, comme si elles avaient été tirées au hasard... "

    Mais :
    - qu'entends-tu par "avoir une signification" ???? 42351 a une signification pour toi ? Laquelle ?
    - il y a moyen de définir une notion de hasard, Médiat me fustigera si je dis une bêtise, mais par exemple le fait d'être un nombre normal. C'est fort probable pour pi, mais ce n'est pas prouvé.
    D'un autre coté ces décimales ne sont pas aléatoires DU TOUT au sens de Kolmogorov puisque l'on sait définir totalement pi par des formules compactes.
    Pour moi, ce qui est profondément frustrant avec Pi comme avec les autres nombres transcendants, c'est qu'apparemment on ne puisse les définir autrement qu'en disant que ce ne sont pas des nombres algébriques... On ne les définit pas par ce qu'ils sont, mais par ce qu'ils ne sont pas !
    C'est sans doute là ce qui me dérange le plus avec Pi (comme du coup avec les autres nombres transcendants) : en les regroupant arbitrairement et collectivement sous l'étiquette "transcendants" ça ne dit pas ce qu'ils sont intrinsèquement.
    Par ailleurs je suis d'accord, Pi (et e) se calcule à l'aide de séries illimitées et le résultat n'a rien de hasardeux au sens opératoire. Je voulais dire que contrairement au nombre "racine de 2" dont les décimales se doivent d'être cohérentes avec un autre nombre (en l'occurence 2), les décimales de Pi ne semblent pas avoir cette contrainte vis à vis d'un autre nombre en particulier, d'où le terme de hasard que j'ai employé sans doute maladroitement...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pour moi, ce qui est profondément frustrant avec Pi comme avec les autres nombres transcendants, c'est qu'apparemment on ne puisse les définir autrement qu'en disant que ce ne sont pas des nombres algébriques... On ne les définit pas par ce qu'ils sont, mais par ce qu'ils ne sont pas !
    ...
    bjr,
    tu te fais une drôle d'idée de l'ensemble des nombres réels ici ( parce que c'est la même chose pour les complexes )
    le fait est que l'ensemble des nombres algébriques est dénombrable ,
    mais pas celui des nombres transcendants ( de fait ils constituent la "quasi-totalité" des nombres justement ).
    il s'avère juste que certains correspondent à des "relations mathématiques".

    il me semble que c'est le point qui te gène, car si on pouvait établir une manière de lister ou définir l'ensemble des transcendants , alors ils deviendraient dénombrables , ce qui n'est pas le cas.
    je vais aussi me faire gronder par Mediat tellement cela doit être mal dit !!!!
    Cdt
    Dernière modification par ansset ; 01/09/2016 à 16h16.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Ben les décimales de pi aussi, elles permettent de trouver le périmètre à partir du diamètre (sinon ce n'est plus le périmètre)...
    Oui, géométriquement tu as mille fois raison. Cependant, le calcul de Pi ne se fait plus seulement géométriquement, il n'est même plus besoin de savoir ce qu'est un cercle pour définir et pour calculer Pi avec les méthodes modernes !... C'est dans ce contexte purement abstrait que les décimales de Pi me paraissent arbitraires.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    "définir" n'est pas le plus ad hoc : à remplacer par "décrire" peut être....
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par chentouf Voir le message
    Le fait de dire que est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, cela signifie-t-il que est constructible à la règle et au compas ?
    Que veux-tu dire par "construire un nombre à la règle et au compas" ?
    Classiquement, le fameux problème où il est question de règle et de compas est celui de la quadrature du cercle, qui consiste à dessiner un carré de même aire qu'un cercle donné. En 1882, en démontrant que n'était pas un nombre algébrique (solution d'une équation), Von Lindeman a démontré l'impossibilité de résoudre ce problème.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #25
    invite52487760

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour andretou :

    J'entends par : construire un nombre à la règle et au compas, ce qui est écrit dans le premier paragraphe de l'article suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Constr...e_et_au_compas
    Or, puisque est le rapport de la circonférence d'un cercle à son diamètre, alors, a juste besoin d'un cercle et d'une droite pour être construit, c'est à dire qu'il a besoin juste d'une règle et d'un compas pour être construit, d'où l’appellation : constructible à la règle et au compas, non ? Donc, est un nombre constructible à la règle et au compas. Or c'est faux, puisqu’il est communément admis que est un nombre transcendant. Où est l'erreur ?

    Merci.
    Dernière modification par chentouf ; 01/09/2016 à 17h22.

  27. #26
    Tryss2

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Construire pi à la règle et au compas, ça veut dire, étant donné un segment de longueur 1, construire un segment de longueur pi (à la règle et au compas)

    Et on a prouvé que ça n'est pas possible. Pour résumer, à la règle et au compas, on peut additionner, soustraire, multiplier, diviser et faire la racine carrée. Si ton nombre ne peut pas s'écrire avec un nombre fini de telles opérations (et du nombre 1), alors il n'est pas constructible.

  28. #27
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Andretou,

    tu surestimes l'indépendance de Pi par rapport aux autres nombres. sin(pi)=0 et toutes les relations trigonométriques te disent que tu as tort. Simplement Pi est moins simple que les autres nombres ...plus simples. Mais bien plus que d'autres nombres classiques, comme la constante d'Euler gamma par exemple.
    Mais il n'y a aucun mystère là derrière. Et les décimales de Pi sont bien régulières, même si elles ne sont pas périodiques; la preuve : on a un algorithme très simple pour calculer la n-ième décimale en base 2 sans calculer toutes les précédentes, par exemple la 1000000000000-ième.

    Cordialement.

  29. #28
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Merci à tous pour vos explications et pour vos arguments qui m'aident à mettre un peu d'ordre dans ma pensée.
    En fait, afin d'essayer de comprendre la nature transcendante de , qu'est-ce qui serait fondamentalement différent si avait été algébrique (hormis qu'on pourrait réaliser la quadrature du cercle) ?
    Est-ce que lui-même aurait nécessairement une valeur différente ? Dans quelle mesure les mathématiques seraient-elles différentes ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  30. #29
    Médiat

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    qu'est-ce qui serait fondamentalement différent si avait été algébrique (hormis qu'on pourrait réaliser la quadrature du cercle) ?
    Non, tous les algébriques ne sont pas constructibles voir, par exemple le chapitre III.5 et en particulier le § III.5.4 du document http://forums.futura-sciences.com/ma...ml#post3958180.

    Sinon, a priori, je ne vois pas bien ce que cela aurait pu changer de "fondamental"
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  31. #30
    andretou

    Re : Quelle est la nature du nombre Pi ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Il existe des géométries où le rapport entre le périmètre d'un cercle et sont diamètre n'est pas constant (donc Pi avec sa définition géométrique n'existe pas.
    Merci pour cette info. Auriez-vous éventuellement quelques références concernant cette géométrie curieuse ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelle est la nature du triangle
    Par iragon57190 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/03/2015, 15h15
  2. Quelle est la nature du continu
    Par invite6754323456711 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 96
    Dernier message: 20/08/2010, 06h28
  3. [TPE] Le Nombre d'Or dans la Nature
    Par invitedd6cb30e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 21h37
  4. Pas compris ce cours de nature d'un nombre!!!
    Par invite5b27b6d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 26
    Dernier message: 25/11/2005, 16h57