Parité coefficients binomiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Parité coefficients binomiaux



  1. #1
    Dywondlash

    Parité coefficients binomiaux


    ------

    Bonjour à tous!
    Est-ce-que quelqu'un aurait une idée relativement simple pour montrer que le coefficient binomial de i dans 2^n est pair pour tout i différent de 0 et 2^n. Je sais que ce résultat est vrai mais je n'arrive pas à le démontrer. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Une idée svp?

  3. #3
    invite52487760

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Bonjour,

    Tu cherches à montrer que : pour tout ? c'est ça ?
    Dernière modification par chentouf ; 03/09/2016 à 16h12.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Parité coefficients binomiaux

    On peut commencer par chercher le nombre de facteurs 2 dans n! (le nombre de 0 finaux dans l'écriture en base 2).

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Ça revient grâce au binôme de Newton à montrer qu'en caractéristique 2, (x+y)^a = x^a + y^a si a = 2^n. Pour n =1 c'est facile (on est en caractéristique 2 ).

    Ensuite on utilise la récurrence : (x+y)^a = ((x+y)^{a/2})^2 = (x^{a/2} + y^{a/2})^2 = x^a + y^a.

  7. #6
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Oui chentouf c'est bien ça que je recherche.
    Petrifie, je ne comprends pas bien ton message... je suis en début de sup donc les notions que je dois utiliser sont limitées, et je ne vois pas le rapport entre la parité du coef binomial et le fait que (x+y)^a = x^a + y^a, d'autant plus qu'il me semble que cette égalité est fausse à part pour a=1

  8. #7
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Connais tu le binôme de Newton ? Par exemple, (x+y)^4 = x^4 + 4x^3y + 6x^2y^2 + 4xy^3 + y^4. Remarque que les coefficients binomiaux apparaissent. Il existe une interprétation combinatoire très simple. Le coefficient devant x^ky^{n-k} est C^n_k.
    Maintenant comptons modulo 2. (x+y)^2 = x^2 + 2xy + y^2 = x^2 + y^2 (mod 2). D'accord ?
    On continue. (x+y)^4 = (x+y)^2(x+y)^2 = (x^2 + y^2)^2. Par le calcul précédent, (x^2 + y^2)^2 = x^4 + y^4. Toujours modulo 2. Toujours d'accord ?
    Maintenant tu vois comment continuer je pense. C'est bien sûr faux pour les entiers qui ne sont pas des puissances de deux : il y a un coefficient impair pour n=6.
    Dernière modification par petrifie ; 03/09/2016 à 18h59.

  9. #8
    invite52487760

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Bonjour,

    La démo se trouve ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coeffi...ents_binomiaux , paragraphe : Diviseurs et coefficients binomiaux.

    edit : croisement avec petrifie.
    Dernière modification par chentouf ; 03/09/2016 à 19h06.

  10. #9
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Merci je comprends mieux ce que tu voulais dire, mais il y a toujours quelque chose que je ne comprends pas. Il me semble que cela montre uniquement que la somme des termes du binôme de newton est pair, et pas que chaque terme indépendamment est pair, ce qui est nécessaire pour montrer que chaque coef binomial est pair.
    Merci Chentouf, j'avais déjà vu ca a vrai dire, mais la démo est trop longue et trop complexe.

  11. #10
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    La formule du binôme dit que le coefficient devant x^ky^{n-k} est le coefficient (k parmi n) et non pas la somme des coefficients. Donc si tu montre que (x+y)^a = x^a + y^a modulo 2, ça veut bien dire que le terme de x^ky^{a-k} est nul mod 2 pour tout 0 < k < a ce qui veut précisément dire que (k parmi a) est pair pour 0 < k < a.

    Sinon pour la preuve de la formule de binôme il y a un moyen plus simple : écris (x+y)^n comme (x+y)(x+y)...(x+y). Combien y'a-t-il de terme en x^2y^{n-2} ? En développant, le nombre de tel terme va provenir de deux parenthèses qui vont fournir des x, et le reste des y. Combien y'a-t-il de tel choix de parenthèses ? Exactement (2 parmi n). Le même raisonnement marche pour le coefficient devant x^ky^{n-k}.

    En espérant avoir été clair.

  12. #11
    invite52487760

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Dywondlash :

    Oublie le lien wiki que je t'ai mis, il ne répond pas à la question que tu poses. Pardonne moi.
    La méthode de petrifie semble etre efficace.
    @petrifie, peux tu préciser pourquoi : ?.

    Merci d'avance.
    Dernière modification par chentouf ; 03/09/2016 à 21h40.

  13. #12
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Ce n'est pas x^ky^{a-k} qui est nul (mod 2) c'est le coefficient qui est devant dans l'expression (x+y)^a (toujours mod 2).

  14. #13
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Ça j'avais compris, mais du coup je ne trouve toujours pas de réponse à ma question

  15. #14
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Je parlais à chentouf Tu as relu mon avant-dernier message ? le #10 ?

  16. #15
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Excuse moi je ne l'avais pas vu je le lis tout de suite !

  17. #16
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Pas de soucis C'est vrai que les messages s'enchaînent des fois ...

  18. #17
    invite52487760

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Ah d'accord, si je saisis bien ce que tu as en arrière plan :
    pour tout , non ?
    ça veut dire que : est une famille libre non maximale du corps , mais, il faut impérativement que : avec : , et : premier, non ? est un - espace vectoriel fini de cardinal : : fois, non ? c'est en théorie des corps finis qu'on utilise ce jargon là, non ?.
    Dernière modification par chentouf ; 03/09/2016 à 21h56.

  19. #18
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    chentouf : pas besoin de base, de corps finis et autre, qui ne servent à rien ici.

  20. #19
    invite52487760

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Oui, mais, je ne comprends toujours pas pourquoi : pour tout .

    edit : La formule que tu utilises : est très connus en théorie des corps finis, et s'appelle formule de Frobenuis.
    Dernière modification par chentouf ; 03/09/2016 à 22h03.

  21. #20
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Je ne veux pas continuer à te déranger trop longtemps, mais je ne comprends toujours pas.
    Je sais bien que le coefficient devant x^k*y^(n-k) est (k parmi n), mais pour moi le fait que (x+y)^a = x^a + y^a implique seulement que la somme des termes (k parmi a)*x^k*y^(a-k) est nulle mod 2 pour tout 1<k<a, et non que chaque terme est nul mod 2. Typiquement, on pourrai avoir 4 termes égaux à 1 mod 2, ce qui fait que la somme serait nulle mod 2

  22. #21
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Un polynôme est nul si et seulement si tous ses coefficients sont nuls. edit : je répondais à chentouf, je lis ton message.

  23. #22
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Dywondlash : Pourquoi veux tu sommer les coefficients ? Tu as : mod 2 d'un côté, et de l'autre côté . Donc mod 2. Je pense qu'on est d'accord jusque là.

    Ensuite tu n'as pas besoin de sommer !! C'est comme si je te disais que ax^2y + bz = 3x^2y. Ça veut juste dire que a = 3 et que b = 0, les coefficients ne se somment pas entre eux puisque le monôme n'est pas le même. Tu es d'accord ?

  24. #23
    Dywondlash

    Re : Parité coefficients binomiaux

    Effectivement vu comme un polynôme c'est évident... merci pour ton aide !

  25. #24
    invite90034748

    Re : Parité coefficients binomiaux

    De rien !! Ceci dit, j'imagine qu'une solution plus élémentaire existe. Le même argument marche pour dire que les coefficients sont divisibles par p, si p est un nombre premier.

Discussions similaires

  1. Somme de coefficients binomiaux
    Par marco_renou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/07/2016, 13h39
  2. Coefficients binômiaux
    Par Edvart dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2015, 23h25
  3. Démonstrations - Coefficients binomiaux
    Par Lennou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2012, 12h27
  4. Coefficients Binomiaux
    Par Nowotny dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/08/2012, 16h06
  5. Relation : Coefficients binomiaux
    Par invitefe34e79f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2010, 00h56