Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?



  1. #1
    UknownStudent

    Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?


    ------

    Bonjour/Bonsoir

    Alors je recherchais la règle de l'Hopital sur Wikipédia quand je suis tombé sur un truc qui m'a paru étrange dans la partie démonstration (règle smple) : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A...27H%C3%B4pital

    En effet ca dit : "Comme f et g sont dérivables en a et que le quotient f'(a)/g'(a) est défini, on peut affirmer que :

    g' (a) est non nul ..."

    Sauf que, pour dire que le quotient est défini n'a-t-on pas d'abord justement besoin que g'(a) soit non nul ??? Ca revient à utiliser le résultat qu'on veut prouver dans l'hypothèse de départ ca n'a aucun sens -.- ...

    Non ?

    -----

  2. #2
    greedig

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Bonsoir,

    Le fait que f'(a)/g'(a) soit défini fait parti des hypothèses du théorème ("Si f et g sont deux fonctions définies sur [a, b], dérivables en a, s'annulant en a et telles que le quotient f'(a)/g'(a) soit défini, ..."). On précise juste dans la démonstration que si cette hypothèse est vérifiée, cela implique que g'(a) est non nul.

  3. #3
    UknownStudent

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Ca n'implique rien, pour que ce quotient soit défini il faut que g'(a) soit non, donc g'(a) étant non nul fait partie de l'hyothèse de départ, je trouve que ca n'a pas de sens de présenter les choses comme ça et que ça peut porter à confusion ...

    M'enfin c'est peut etre plus une histoire de manière de voir la chose et de rigueur, je sais pas ...

    Merci en tout cas

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Bonsoir.

    Tu le dis toi-même : le fait que le quotient soit défini veut dire que g'(a) est non nul. Pourquoi voudrais-tu qu'il y ait un ordre entre deux phrases équivalentes ? Parce que tu as toujours pris cet ordre là ? Un peu se souplesse d'esprit ne serait pas de trop !

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Bonjour,
    Le fait que la limite du quotient f'(x)/g'(x) soit définie quand x tend vers a n'implique pas que g'(a) soit non nul.

    La rédaction de wikipedia est donc bien fausse sur ce point. Une démonstration plus rigoureuse du théorème figure dans le document ci-joint.
    http://iecl.univ-lorraine.fr/~Gerard...ARTICLE/AJ.pdf

    On voit qu'il prend la peine de parler de "voisinage épointé", c'est à dire excluant le point a.

    D'ailleurs, si g'(a) et f'(a) valent zero, on peut pousser un cran plus loin et montrer que lim f(x)/g(x)=lim f'(x)/g'(x)=lim f"(x)/g"(x) quand x tend vers a (à condition que cette limite de quotients soit définie...)
    Dernière modification par Resartus ; 09/09/2016 à 21h53.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  7. #6
    Médiat

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Bonjour

    Le fait que la limite du quotient f'(x)/g'(x) soit définie quand x tend vers a n'implique pas que g'(a) soit non nul.
    C'est exact, mais ce n'est pas ce qui est écrit dans le premier post :
    le quotient f'(a)/g'(a) est défini
    ce qui implique bien que g'(a) soit non nul
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #7
    Resartus

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Bonjour,

    En effet, et c'est en cela que wikipedia est faux (ou plus précisément, il pose des conditions inutilement restrictives) , dont le "vrai" théorème n'a pas besoin...

    Ceci dit peut-être que c'est la démonstration originale de bernouilli, et que c'est seulement plus tard qu'elle a été améliorée...
    Dernière modification par Resartus ; 10/09/2016 à 08h35.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #8
    Médiat

    Re : Règle de l'Hopital, erreur Wikipédia ?

    Je viens de regarder l'article de wikipedia, cette formulation (dite simple) est présentée comme celle de Michel de l'Hôpital.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Règle de l'Hopital
    Par Waskol dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 32
    Dernier message: 24/05/2015, 13h05
  2. régle de l'hopital?
    Par boisdevincennes dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2012, 15h14
  3. [Exercice L1 svt] Règle de l'Hôpital
    Par Sha0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2009, 20h17
  4. Règle de L'Hôpital
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2007, 21h45
  5. la règle de l'hôpital
    Par invite53cecd90 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 15h51