convergence uniforme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

convergence uniforme



  1. #1
    maatty

    convergence uniforme


    ------

    Bonsoir à tous, je bloque sur un exercice qui ne me paraît ps difficile, mais je tourne en rond.
    On considère dune suite (fn) de fonctions continues sur (a;b) et uniformément convergente vers f sur )a;b(. Je dois montrer que (fn) converge uniformément vers f sur (a;b).
    lorsque je calcule: abs( fn(a)-f(a)) < abs(fn(a)-fn(x)) + abs (fn(x)-f(x)) + abs(f(x)-f(a)) avec l'inégalité triangulaire
    la continuité de fn majore (rend aussi petit que je veux) le premier terme, l'uniforme convergence le deuxième et pour le troisième, j'invoque la continuité de f en a. Or par l'uniforme convergence j'ai la continuité de f sur )a;b(, mais je n'arrive pas à montrer que f est aussi continue en a (et b )
    Auriez vous une piste?
    merci

    -----

  2. #2
    xn302

    Re : convergence uniforme

    Bonsoir,
    Je pense qu'il y'a un théorème , dit théorème de la convergence locale uniforme qui stipule que lorsqu'une suite de fonctions continues sur un ensemble I (non nécessairement borné) converge uniformément sur tout compact inclus dans I, alors la fonction limite est continue sur l'ensemble I tout entier. Pour votre cas, étant donné que la suite de fonction converge uniformément sur ]a;b[ ( en posant biensûr I=[a;b]), alors la suite de fonction converge uniformément sur tout compact inclus dans ]a;b[ vers la fonction limite continue, par conséquent la fonction limite est bien continue sur [a;b]

  3. #3
    wijdan

    Re : convergence uniforme

    svp j veux savoir pourquoi la série 1/n diverge ? et merci d avance

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : convergence uniforme

    Quelle impolitesse ! Avec un peu d'attention tu aurais trouvé comment poser ta question dans un nouveau sujet plutôt que de t'immiscer dans une conversation pour parler d'autre chose ! Et même pas un "bonjour" !!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. convergence uniforme qui n'entraine pas la convergence des intégrales
    Par dalida1111 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2012, 15h49
  2. convergence uniforme
    Par 369 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/12/2011, 18h35
  3. De convergence normale à convergence uniforme
    Par invite45ca6d89 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2010, 09h10
  4. Convergence normale et convergence uniforme
    Par Fildomen dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2009, 00h14
  5. Convergence uniforme
    Par invite7b72de50 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/01/2006, 13h53