statistique biais
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

statistique biais



  1. #1
    youcashnicave

    statistique biais


    ------

    Bonjour comment calcule t'on le biais de cette estimateur O(chapeau)= y1+2*y2
    pour f(y)=(1/O)exp-y/O pour y>zero ya une formule esperance de l'estimateur moin le vrai parametre pour l'esperence de l'estimateur je sais mais pour le vrai parametre comment va t on faire ?
    merci !!

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : statistique biais

    Bonjour, qu'est-ce que c'est que y1 et y2 ?

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique biais

    Et c'est un estimateur de quoi ?

  4. #4
    youcashnicave

    Re : statistique biais

    y1 et y2 des variables i.i.d issue d'une ditrubtion exponentielle ayant pour densité ( donné au 1 er message)
    mais je veux aussi savoir comment calcule t'on le biais d'un estimateur en general pour appliquer a tout les exos

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique biais

    Tu ne dis toujours pas ce que ton estimateur estime; donc pour l'instant il n'y a pas de biais.
    Quant à la façon de le calculer, bien évidemment ça dépend des situations. De façon générale, on utilise la définition : estimateur - biais.

  7. #6
    minushabens

    Re : statistique biais

    Ok donc tu veux estimer le paramètre de la loi exponentielle à partir de 2 observations. Il te faut calculer l'espérance de ton estimateur, qui va être une fonction du paramètre inconnu.

    d'une manière générale, pour obtenier le biais il faut juste calculer l'espérance de l'estimateur comme fonction du paramètre inconnu.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : statistique biais

    Bonjour,
    Voir aussi la citation "Si une erreur était connue, ce ne serait plus une erreur" (La Palisse grand géomètre méconnu).

  9. #8
    PrRou_

    Re : statistique biais

    Bonjour
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Voir aussi la citation "Si une erreur était connue, ce ne serait plus une erreur" (La Palisse grand géomètre méconnu).
    Mais qu'est-ce à dire dans le contexte de la discussion ?

    En tout cas, tu l'as déjà cité presque 20 fois cette phrase :
    https://www.google.fr/search?q=%22Si...w=1680&bih=874

  10. #9
    minushabens

    Re : statistique biais

    Dlzlogic veut sans-doute dire que si on connaît le biais d'un estimateur on peut construire un estimateur sans biais en corrigeant le premier. Ca se fait mais ça n'est pas toujours simple, et les estimateurs sans biais ont (parfois) leurs défauts.

  11. #10
    PrRou_

    Re : statistique biais

    oui, on peut le supposer, sans-doute

  12. #11
    youcashnicave

    Re : statistique biais

    mais dans la definition de biais dans wikipedia donné plus haut il y a l esperance de l'estimateur moins le parametre pour l'esperance de l'estimateur ok mais moins le parametre comment va t on appliquer ???

  13. #12
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : statistique biais

    Ben ... ton vrai paramètre reste dans la formule du biais. Le biais est généralement une fonction de ce qu'on veut estimer.

    Il va peut-être falloir que tu commences ton travail, car (conformément à http://forums.futura-sciences.com/ma...ces-forum.html) on ne le fera pas à ta place.

  14. #13
    youcashnicave

    Re : statistique biais

    j'ai jamais dit de faire l'exercice a ma place mais comme dit plus haut il suffit de calculer l'esperance de l'estimateur et t'auras le biais mais dans la formule de biais il y l'esperance de l'estimateur moins le vrai parametre par exemple si l'esperance de l'estimateur est 5x on écrit 5x-teta si teta est le vrai parametre
    Dernière modification par youcashnicave ; 17/12/2016 à 18h37.

  15. #14
    minushabens

    Re : statistique biais

    Citation Envoyé par youcashnicave Voir le message
    si l'esperance de l'estimateur est 5x on écrit 5x-teta si teta est le vrai parametre
    c'est exactement ça. Donc dans ce cas le biais est nul si theta vaut 5x.

  16. #15
    youcashnicave

    Re : statistique biais

    alors le vrai parametre dans cet exo c'est teta on va calculer l'esperance de y1+esperance de y2 par la loi exponotielle ou on va intégré chacune dites moi si je suis dans la bonne voie pour que j'applique tout ca ?

  17. #16
    Dlzlogic

    Re : statistique biais

    Bonsoir,
    A mon avis la vraie question est de savoir ce qu'est le biais.
    Si c'est la différence entre une valeur observée ou calculée et la valeur exacte, alors il me semble impossible de le calculer (cf La Palisse).
    Si le biais est donné par une formule écrite dans un cours, alors il suffit de l'appliquer.
    Bon calcul.

    PS. Si le correcteur de biais est de la forme n/(n-1), alors il ne s'agit pas de corriger une erreur mais de corriger une faute de calcul.

  18. #17
    minushabens

    Re : statistique biais

    Le biais est E(Y1)+2E(Y2)-Theta

  19. #18
    PrRou_

    Re : statistique biais

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Dlzlogic veut sans-doute dire que si on connaît le biais d'un estimateur on peut construire un estimateur sans biais en corrigeant le premier.
    oui disons que c'est ça, car le premier ferait une "faute de calcul"... C'est la première fois que je lis qu'un estimateur fait une "faute de calcul".

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    A mon avis la vraie question est de savoir ce qu'est le biais.
    Absolument d'accord, toujours savoir de quoi on parle, c'est mieux.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si c'est la différence entre une valeur observée ou calculée et la valeur exacte
    Mais bien sûr ce n'est pas ça... As-tu d'autres hypothèses sur ce qu'est le biais d'un estimateur ?

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Si le biais est donné par une formule écrite dans un cours, alors il suffit de l'appliquer.
    et connais-tu cette formule ?

  20. #19
    minushabens

    Re : statistique biais

    Au fait, ce que sont y1 et y2 n'a pas été précisé, mais je suppose qu'il ne s'agit pas d'observations indépendantes issues de la loi exponentielle, car alors je ne vois pas pourquoi on considèrerait un estimateur non symétrique en y1 et y2. Il doit s'agir de statistiques d'ordre (?). Quoi qu'il en soit c'est un point à éclaircir avant d'essayer de calculer l'espérance de l'estimateur.

Discussions similaires

  1. Modèle statistique régulier - statistique exhaustive
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2013, 09h07
  2. Biais statistiques
    Par Scorp dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2009, 13h54
  3. biais cognitif
    Par invitea172ef9d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2009, 12h21
  4. Statistiques: biais
    Par invite43050e88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2006, 08h50