Calcul de L'IMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de L'IMC



  1. #1
    Chmiman

    Calcul de L'IMC


    ------

    Bonsoir, je me tourne vers le forum des maths du supérieur pour satisfaire mon besoin de comprendre une formule que tout le monde utilise mais que je ne comprend pas mathématiquement, c'est la formule de l'indice de masse corporelle . C'est son poids / sa taille au carré . Le résultat est exprimé en kg/m2. Mon incompréhension, c'est que dire que quelqu'un fait 19kg/m2 par exemple , ça signifie quoi , quel sens mathématique cela a ? Déjà, je ne vois pas pourquoi le carré de ma taille exprimerait la surface sur laquelle mon poids s'exerce ! Au fond, y a t'il vraiment des notions de surface etc derriere cet indice ou est ce juste un nombre comme ça que l'on a classé comme étant un vulgaire indice ? Quel est le rapport entre une taille et la surface sur laquelle s'exerce mon poids ?

    En espérant avoir été le plus clair possible , je vous remercie de vos réponses.

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Calcul de L'IMC

    Bonjour.

    Le calcul classique de l'IMC ne s'appuie pas sur une propriété mathématique ou physique. D'ailleurs, on ne lui met pas d'unité, car on perdrait la signification d'un "indice".
    Pour des objets de "même forme", la masse est proportionnelle au cube des dimensions. On aurait alors pu utiliser le rapport poids/(taille au cube). Mais il se trouve que les gens qui grossissent ne le font pas dans toutes les dimensions, d'où l'idée de certains médecins de n'utiliser que le carré.
    Donc au final, un nombre contestable, mais qui est assez utile pour une première approche. Pour des gens courants (que Teddy Riner ait un IMC d'environ 33 ne fait pas de lui un obèse !!) seulement.

    Cordialement.

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Calcul de L'IMC

    Bonjour,

    Pour compléter ce qu'a écrit gg0, il faut voir l'IMC comme un moyen empirique de faire un premier tri au niveau des risques liés au surpoids.
    De nos jours on l'utilise en conjonction avec le tour de taille. C'est plus parlant que l'IMC seul (reprendre l'exemple de Teddy Riner).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Calcul de L'IMC

    Bonjour,
    Dans un contexte plus mathématique, dans certains traitements informatique, CAO/DAO en particulier, on distingue des formes "allongées" ou non. J'ai ma méthode, il y en a 3 ou 4 autres qui ont l'avantage sur la mienne de porter le nom de leur auteur, mais la méthode est toujours la même.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2015, 13h40
  2. Aide pour calcul svp (calcul de progression ? comment on doit-dire ?)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 19h53
  3. [TIPE] Calcul de la rugotisté par calcul interferentiel (Michelson)
    Par invite6cef25fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2010, 17h40
  4. calcul d'un volume pour un calcul de variation de niveau de l'eau
    Par invite034f5860 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2009, 12h46
  5. Calcul 3, intégrale triples pour le calcul du volume.
    Par invitebfdf3e04 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2008, 07h19