Application mesurable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Application mesurable



  1. #1
    pointfixe

    Question Application mesurable


    ------

    Bonjour,
    D’après la définition une application est mesurable si pour tout ensemble appartenant à la tribu d'arrivé, l'image réciproque de cet ensemble appartient à la tribu de départ...
    Ensuite je trouve un théorème qui stipule que si on a une application d'un ensemble vers un espace mesurable, alors l’image réciproque de la tribu d’arriver est une tribu sur l’ensemble de départ…
    Ma question, est ce que ce théorème est bien valable pour une application quelconque même une application qui ne serait pas mesurable ??

    -----

  2. #2
    matthias

    Re : Application mesurable

    Oui c'est valable pour une application quelconque. D'ailleurs ça n'a pas de sens de parler d'application mesurable tant que tu n'as pas une tribu sur l'ensemble de départ.

  3. #3
    pointfixe

    Re : Application mesurable

    Et est-ce que je peux aller jusqu'à dire que l'image réciproque d'une tribu par une application quelconque est toujours une tribu... (je suppose qu'il doit falloir rajouter quelques hypothèses...)

  4. #4
    GuYem

    Re : Application mesurable

    Citation Envoyé par pointfixe
    Et est-ce que je peux aller jusqu'à dire que l'image réciproque d'une tribu par une application quelconque est toujours une tribu... (je suppose qu'il doit falloir rajouter quelques hypothèses...)

    C'est exactement ce que dit le théorème dont tu parles dans ton premier message.
    Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9d71a3e

    Re : Application mesurable

    Bonsoir,
    Un espace mesurable est la donné d'un ensemble E et d'un segma clan ( Q )sur E.
    Dans le cas où ( Q ) est une tribu ( T), le couple (E,T) est dit espace probalisable.
    les élément de (Q) sont dits " ensembles mesurable de l'espace E "
    * definition de l'application mesurable:
    soit (E1, Q1) , (E2,Q2) deux espaces mesurables
    une application f de E1 dans E2 est dite mesurable si :
    quelque soit A appartenant à Q2 ( element mesurable de l'espace E2) son image réciproque est un ensemble mesurable de E1.
    Pour votre Théorème:
    soit (E1, Q1) , (E2,Q2) deux espaces mesurables
    et M un sous ensemble de P(E2) engendrant Q2
    Pour que f, application de E1 dans E2, soit mesurable il faut et il suffit que l'image reciproque de M soit inclu dans Q1.
    Bonne chance!

Discussions similaires

  1. application
    Par inviteb3540c06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2007, 01h25
  2. Application !
    Par invite60ce709c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 21/04/2007, 19h18
  3. application linéaire
    Par invitedfcc3a8e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 13h43
  4. Application involutive
    Par invite4dc78ee9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2005, 12h23
  5. L'intelligence, est-ce mesurable?
    Par invitec8ad39b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/06/2005, 22h38