Je pense que le plus simple est de regarder un peu au cas par cas : la condition la plus forte porte sur la bille verte. Quand elle est dans le trou 1, il y a 3! possibilités pour les autres billes. Quand elle est dans le trou 2, il y en a 3!-2 (il faut enlever les cas où la jaune est dans le trou un). Au final on compte donc 10 possibilités.
01/05/2006 - 10h00
cheromi
Re : Nombre de combinaisons
Salut
Merci pour la reponse. Mais tu fais justement un calcul au cas par cas. Mon exemple ne porte que sur 4 billes et 4 trouscar j'ai voulu simplifier. Or, la formule ,si elle existe, doit pouvoir me renseigner pour un exemple de 20 billes et 20 trous. la ca deviendra plus dur.
01/05/2006 - 12h00
doudache
Ça dépend de ce que tu entends par généralisation. Par exemple, sous sa forme la plus générale, le problème pourrait être le suivant :
On ne donne n parties de {1,...,n}, notées I1, ... In, et on cherche le nombre de permutations f de {1,...,n} telles que f(j) appartient à Ij.
Je vais essayer d'y réfléchir.
01/05/2006 - 12h08
doudache
Bon, j'ai quand même l'impression qu'il n'y a pas de formule simple, parce que ça dépend fortement des différentes intersections des ensembles Ij.
Dis-moi si, dans ce que tu cherches, ces ensembles sont particuliers (par exemple s'il y en a beaucoup qui sont égaux à {1,...,n}).