peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ? - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?



  1. #31
    Médiat

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?


    ------

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Avec des bijections justement. On exprime des ordinalités...
    Avec une bijection, on exprime la cardinalité, il faut, au moins, une bijection croissante (c'est à dire un isomorphisme pour le langage de la relation d'ordre) pour exprimer l'ordinalité

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #32
    andretou

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    ... dans les notions de segment et de carré, tu as des points mais ils ont aussi une structure qui font d'eux des segments ou des carrés. La structure en plus est ici donnée par la topologie et la géométrie.
    En quoi consiste cette structure si ce ne sont les coordonnées de chaque point ?
    Or il est possible d'identifier les coordonnées de tout point du carré à l'aide des coordonnées de tout point du segment et réciproquement (ainsi que Cantor l'a fait)...
    D'une certaine manière, tout carré n'est-il pas inscrit dans tout segment, et réciproquement ?

  3. #33
    Médiat

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Bonjour,

    Dans un carré il est possible de dire que deux points repérés par leurs coordonnées, sont sur une ligne parallèle à un côté, cette notion n'a pas de sens sur un segment.

    Je vous ai déjà donné la réponse, si vous n'en voulez pas, c'est votre problème.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    pm42

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Je vous ai déjà donné la réponse, si vous n'en voulez pas, c'est votre problème.
    C'est super de répondre comme ça à quelqu'un de poli qui cherche à comprendre des concepts difficiles.
    Apparemment, la logique formelle n'apprend rien en ce qui concerne la pédagogie et les rapports humains...

  5. #35
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    En quoi consiste cette structure si ce ne sont les coordonnées de chaque point ?
    Si tu utilises des coordonnées (ce n'est en rien une obligation, un ensemble de chaussettes par exemple n'a pas de coordonnées ) alors la structure est la relation d'ordre liée à l'ensemble naturel, réel, complexe, etc.... plus généralement l'ensemble d'indices, utilisé pour les coordonnées.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Or il est possible d'identifier les coordonnées de tout point du carré à l'aide des coordonnées de tout point du segment et réciproquement (ainsi que Cantor l'a fait)...
    Ca on sait. Ca ne change rien à ce que j'expliquais. La correspondance/l'identification comme tu dis/ permet de dire "il y a le même nombre de points". Mais l'information totale contient plus que cela.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    D'une certaine manière, tout carré n'est-il pas inscrit dans tout segment, et réciproquement ?
    Un carré inscrit dans un segment, c'est un très très très très petit carré
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #36
    andretou

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    La correspondance/l'identification comme tu dis/ permet de dire "il y a le même nombre de points".
    Pas seulement, il me semble que la méthode de Cantor permet non seulement de dire qu'il y en a autant, mais aussi de les localiser.

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Mais l'information totale contient plus que cela.
    Mais si les coordonnées de tous les points du carré sont inscrites dans le segment, alors toute l'information contenue dans le carré se trouve contenue dans le segment, non ?

  7. #37
    Médiat

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pas seulement, il me semble que la méthode de Cantor permet non seulement de dire qu'il y en a autant, mais aussi de les localiser.


    Mais si les coordonnées de tous les points du carré sont inscrites dans le segment, alors toute l'information contenue dans le carré se trouve contenue dans le segment, non ?
    Non,

    Mais quelqu'un ayant plus d'intérêt que moi pour la pédagogie et les rapports humains va vous expliquer pourquoi.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    minushabens

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Il faudrait surtout des compétences en abreuvage d'ânes abreuvés.

    Qu'est-ce que l'information contenue dans le carré? pour moi ce n'est pas clair du tout.

  9. #39
    pm42

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Il faudrait surtout des compétences en abreuvage d'ânes abreuvés.
    Et c'est le moment où la "vulgarisation de bon niveau" se transforme en "alimentation de l'égo de gens qui ont fait des études de maths et regardent avec mépris ceux dont ce n'est pas le cas". On se rassure comme on peut.

  10. #40
    minushabens

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    euh... je ne pensais pas à toi (je précise à tout hasard)

    la meilleure volonté du monde se lasse face au peu de désir de comprendre qu'on peut percevoir chez certains (qui ne se reconnaîtront pas je suppose).

  11. #41
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Pm42,

    tu devrais lire les différentes discussions lancées par Andretou, avant d'aller plus loin. Puis essaie de lui expliquer ...

    Cordialement.

  12. #42
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Pas seulement, il me semble que la méthode de Cantor permet non seulement de dire qu'il y en a autant, mais aussi de les localiser.
    Tu connais vraiment la méthode Cantor ??? Celle-ci montre la présence ou l'absence d'une bijection indépendamment de toute localisation.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais si les coordonnées de tous les points du carré sont inscrites dans le segment, alors toute l'information contenue dans le carré se trouve contenue dans le segment, non ?
    Non, j'ai expliqué pourquoi. L'information ne se résume pas à l'ensemble des points.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #43
    andretou

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Qu'est-ce que l'information contenue dans le carré? pour moi ce n'est pas clair du tout.
    Ce sont toutes ses propriétés.
    Dans la mesure où les coordonnées de tous les points du carré sont toutes inscrites dans le segment, alors toutes les informations (les propriétés) du carré sont potentiellement contenues dans le segment.
    Je suis peut-être un âne, mais dans ce cas montrez-vous à la hauteur de votre génie.

  14. #44
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    tu devrais lire les différentes discussions lancées par Andretou, avant d'aller plus loin. Puis essaie de lui expliquer ...
    Je plussoie. Parfois la lassitude guète. Alors quand une réponse a déjà été donnée (voir mon message 42 ou celui de Médiat plus haut) forcément on est tenté de juste le dire, parfois sèchement.

    On est des humains, même dans ce forum
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #45
    Deedee81
    Modérateur

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Dans la mesure où les coordonnées de tous les points du carré sont toutes inscrites dans le segment, alors toutes les informations (les propriétés) du carré sont potentiellement contenues dans le segment.
    C'est faux et de manière évidente. Les angles droits du carrés : ils sont où dans le segment ???

    Réfléchit avant de rédiger un message. Amha tu vas beaucoup trop vite pour lire et pour répondre.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Je suis peut-être un âne, mais dans ce cas montrez-vous à la hauteur de votre génie.
    Ca, ça mérite la fermeture du fil !!!!
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #46
    minushabens

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ce sont toutes ses propriétés.
    Dans la mesure où les coordonnées de tous les points du carré sont toutes inscrites dans le segment, alors toutes les informations (les propriétés) du carré sont potentiellement contenues dans le segment.
    c'est un peu vague et les mathématiques ont un peu mal à appréhender les notions vagues. Mais quoi qu'il en soit, si des propriétés du carré doivent être encodées, c'est dans la bijection plus que dans le segment (d'une manière générale quand on considère deux ensembles qui sont en bijection, c'est la bijection qui est importante).

  17. #47
    Médiat

    Re : peut-on établir une bijection entre les ensembles du plan ?

    Bonjour,

    La réponse ayant, une fois de plus, été donnée, cette fois par minushabens, ce fil n'a plus de raison de continuer, il suffit de relire (ou de lire).

    Médiat, pour la modération
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Bijection entre R^N et r
    Par Linkounet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2011, 06h29
  2. Etablir un DOE, plan d'expérience
    Par invite8418f527 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/05/2010, 09h51
  3. bijection entre 2 ensembles
    Par invitef07e911d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h51
  4. Comment établir un plan
    Par inviteec581d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 18h46
  5. Bijection Plan --> Droite ?
    Par lezebulon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2006, 20h40