centre de gravité du cone creux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

centre de gravité du cone creux



  1. #1
    invitee8c53744

    centre de gravité du cone creux


    ------

    quelqu'un aurait il le centre de gravité du cone creux de hauteur h de grand rayon R et d'épaisseur e, car je trouve un résultats assez compliqué

    -----

  2. #2
    invitedef78796

    Re : centre de gravité du cone creux

    Salut à toi,

    Puisque la masse est répartie uniformément (enfin j'espère ), tu peux commencer par calculer le volume de ton cône qui fait :

    V=(1/3)Pi*e*(2R-e)*h

    Puis tu place ton cône selon l'axe Oz avec sommet à l'origine O, tu sais que par symétrie de révolution le centre de symétrie est sur l'axe Oz.

    Pour simplifier l'expression on peut définir deux angles disons a et b par :

    tan(a) = (R-e)/h et tan(b)=R/h (les deux demi angles au sommet...) et puis après il ne te reste plus qu'à faire le calcul en sphériques en sachant que en sphériques:

    l'ordonnée est z=r*cos(theta)
    un élément de masse dm=m*(r²sin(theta)dr*d(theta)* d(phi))/V.

    Bon j'espère que ça peut t'aider, je vais faire le calcul moi-même et je te donne le résultat.

  3. #3
    invite636fa06b

    Re : centre de gravité du cone creux

    Bonsoir,
    Comme il s'agit d'un cône creux, je crois que la démarche d''IceDL est beaucoup trop compliquée.
    Il faut savoir si le cône est fermé ou ouvert sur son grand cercle.
    On n'a pas besoin de connaitre l'épaisseur sauf si elle n'est pas négligeable et dans ce cas il faut préciser si R est le rayon extérieur.
    Sinon, en utilisant la symétrie et en supposant le cône ouvert, c'est très simple :
    La surface d'un petit tronçon situé à l'abcisse x de la pointe est de la forme dS=k x dx (où k est une constante avec pi, des racines et autres choses sans intérêt)
    Le moment, toujours par rapport à la pointe sera alors x dS = k x² dx .
    La distance entre la pointe et le centre de gravité sera le rapport des deux intégrales de 0 à h
    Pas difficile d'arriver à 2/3 h.
    Si le cône est fermé, c'est pas beaucoup plus compliqué...

  4. #4
    invitedef78796

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par zinia
    Bonsoir,
    Comme il s'agit d'un cône creux, je crois que la démarche d''IceDL est beaucoup trop compliquée.
    Il faut savoir si le cône est fermé ou ouvert sur son grand cercle.
    On n'a pas besoin de connaitre l'épaisseur sauf si elle n'est pas négligeable et dans ce cas il faut préciser si R est le rayon extérieur.
    Sinon, en utilisant la symétrie et en supposant le cône ouvert, c'est très simple :
    La surface d'un petit tronçon situé à l'abcisse x de la pointe est de la forme dS=k x dx (où k est une constante avec pi, des racines et autres choses sans intérêt)
    Le moment, toujours par rapport à la pointe sera alors x dS = k x² dx .
    La distance entre la pointe et le centre de gravité sera le rapport des deux intégrales de 0 à h
    Pas difficile d'arriver à 2/3 h.
    Si le cône est fermé, c'est pas beaucoup plus compliqué...
    Je vois à peu près la méthode que tu veux utiliser mais le résultat n'est pas juste : l'ordonnée du centre de gravité est à 3/4 h. Et ma méthode donne le résultat, je peux détailler si tu veux :

    J'ai le volume

    (les deux demi angles au sommet...) et puis après il ne te reste plus qu'à faire le calcul en sphériques en sachant que en sphériques:

    l'ordonnée est
    un élément de masse

    d'où










    et avec 1/cos²(x)=1+tan²(x) et la définition de a et b :



    Et avec la formule donnant V on trouve


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8b04eba7

    Re : centre de gravité du cone creux

    Salut !

    La répartition de masse n'est pas volumique, puisque c'est un cône creux.

    [Edit : j'ai dit une bêtise, pardon ]

  7. #6
    mécano41

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par IceDL
    ..... Et ma méthode donne le résultat, je peux détailler si tu veux :

    J'ai le volume
    Bonjour,

    Déjà ici je n'arrive pas à retrouver ce que tu as fait (même en application numérique) alors, si tu pouvais nous indiquer si tu es bien parti des mêmes données que TIMOUN 27 comme sur le schéma joint...

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invite636fa06b

    Re : centre de gravité du cone creux

    Bonjour IceDL

    Ainsi, tu trouves que le centre de gravité d'un cône creux est identique à celui d'un cône plein.

    En fait, sans suivre le détail de ton calcul, je pense pouvoir deviner le problème : l'épaisseur de ton cône n'est pas constante mais varie linéairement de 0 à e lorsque l'on part du sommet pour aller vers la base.
    Et de manière bien naturelle tu arrives à la même chose que si ton cube était plein.
    Sans négliger l'épaisseur, j'arrive à quelque chose du genre Xg = 2h/3 +h²e/[6R*racine(h²+R²)] en me limitant au premier ordre pour e
    Sous réserves des erreurs qui se glissent toujours dans mes calculs

  9. #8
    matthias

    Re : centre de gravité du cone creux

    Une fois que l'on connait la position d'un cône plein (3h/4), il n'y a presque plus rien à faire (en tout cas pas d'intégration). Ca se réduit à une bête histoire de barycentres partiels.

  10. #9
    invitedef78796

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par zinia
    Bonjour IceDL

    Ainsi, tu trouves que le centre de gravité d'un cône creux est identique à celui d'un cône plein.

    En fait, sans suivre le détail de ton calcul, je pense pouvoir deviner le problème : l'épaisseur de ton cône n'est pas constante mais varie linéairement de 0 à e lorsque l'on part du sommet pour aller vers la base.
    Et de manière bien naturelle tu arrives à la même chose que si ton cube était plein.
    Oui toutes mes excuses je n'avais pas très bien modélisé le cône : effectivement j'étais parti avec un cône plein de hauteur h et dont la base a pour rayon R auquel on enlève un cône plein de hauteur h et dont la base a pour rayon R-e ce qui n'est pas ce qui était demandé.

    Citation Envoyé par mécano41
    Bonjour,

    Déjà ici je n'arrive pas à retrouver ce que tu as fait (même en application numérique) alors, si tu pouvais nous indiquer si tu es bien parti des mêmes données que TIMOUN 27 comme sur le schéma joint...
    Et non effectivement, mieux vaut un bon schéma. Mais du coup ça devient plus difficile ; déjà pour le volume :

    Avec tes notations :

    Le demi-angle au sommet du cône alpha défini par



    La longueur FC est donc
    .

    La longueur FO vérifie


    La longueur MO vérifie



    Le volume de l'ensemble est donc :


    et je trouve :



    Je ne sais pas si c'est juste mais bon, est-ce que tu trouves ça ?

  11. #10
    invitedef78796

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par matthias
    Une fois que l'on connait la position d'un cône plein (3h/4), il n'y a presque plus rien à faire (en tout cas pas d'intégration). Ca se réduit à une bête histoire de barycentres partiels.
    Tu veux dire qu'il suffit de prendre le barycentre du grand cône, celui du petit cône et de reprendre le barycentre ? Effectivement c'est pas mal vu mais avec quels coefficients ?

    @+

  12. #11
    matthias

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par IceDL
    Attention, c'est :

    Citation Envoyé par IceDL
    La longueur FC est donc
    Plutôt :

  13. #12
    matthias

    Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par IceDL
    Effectivement c'est pas mal vu mais avec quels coefficients ?
    Les volumes devraient faire l'affaire.

  14. #13
    mécano41

    Re : centre de gravité du cone creux

    J'avais effectivement traité cela par les barycentres mais comme TIMOUN27 a l'air de baigner dans les intégrales en moment, j'ai pensé que ce n'était pas cela qu'il cherchait. La méthode donne (voir nouveau schéma) :



    avec :







    Elle se vérifie pour

    Au maxi, le cône est plein X = H/4 et au mini X = H/3
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    mécano41

    Angry Re : centre de gravité du cone creux

    Citation Envoyé par mécano41
    ..... avec :







    ....
    à la dernière ligne, il faut évidemment lire :



    et à la dernière ligne c'est h et non H

    Toutes mes excuses

  16. #15
    invitee8c53744

    Re : centre de gravité du cone creux

    merci beaucoup a tous , nombre de réponse vous sont venus à l'esprit j'ai moi même trouver mon petit résultats que je n'ai pas sous les yeux.en revanche ce qui me fait dire que j'ai la bonne réponse est lorsque dans ma formule finale je remplace e par R. ce qui revient à un cone plein je retombe bien sur z=3/4h
    pas d'impatience toutes les réponses sont pour bientôt .

Discussions similaires

  1. Centre d'inertie/centre de gravité
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2011, 15h03
  2. Centre de gravité d'un cône creux
    Par invite962bb108 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2007, 06h02
  3. Centre gravité tronc de cone creux
    Par invite7daf267f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2007, 17h28
  4. centre d'inertie d'un cône
    Par invite0395b98d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2006, 18h41
  5. Centre de gravité
    Par invite388f856b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 17h48