Questions très basiques de topologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Questions très basiques de topologie



  1. #1
    freemp

    Questions très basiques de topologie


    ------

    Bonjour,

    J'aurai des questions très basiques de topologie (principalement des petites preuves à réaliser ou des petites questions sur des définitions/thm), je crée donc ce topic pour ça.

    Mes questions seront probablement évidentes mais la topologie c'est vraiment pas mon fort donc soyez indulgent

    Première question :

    http://licence-math.univ-lyon1.fr/li...ues_1_comp.pdf

    Il s'agit de montrer la proposition de la page 7 :

    "Un sous ensemble U de X est un ouvert ssi U est un voisinage de chacun de ses points".

    Pour le sens direct c'est immédiat puisque pour tout x de U, x inclus dans un ouvert U donc U est bien un voisinage de x.
    Pour la réciproque :

    On part de :
    ouvert tel que

    Donc : .

    Et on a : car

    Donc : et .

    Alors :

    Et comme par postulat une réunion d'ouvert est un ouvert, U est un ouvert.

    Êtes vous d'accord avec moi ?

    Merci.

    -----
    Dernière modification par freemp ; 29/03/2017 à 16h35.

  2. #2
    Tryss2

    Re : Questions très basiques de topologie

    Oui, c'est correct et ta démonstration est claire.

  3. #3
    freemp

    Re : Questions très basiques de topologie

    Super, merci.

  4. #4
    minushabens

    Re : Questions très basiques de topologie

    Tu as changé un peu l'énoncé puisque tu poses dès le départ que V(x) est ouvert. Pour pinailler il faudrait dire que V(x) contient un W(x) ouvert et raisonner sur l'union des W(x) (ok c'est trivial)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freemp

    Re : Questions très basiques de topologie

    J'aurai une autre question :

    Dans le cours http://licence-math.univ-lyon1.fr/li...ues_1_comp.pdf
    on donne deux définitions d'ouverts (la définition via espace topologique 1.3.1 et la définition via les boules ouvertes 1.3.2.1).

    On a donc deux définitions différentes.

    Et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas équivalentes puisque si on regarde le théorème 1.3.2.3 en fin de pdf, on voit que SI on a des ouverts avec la définition faisant appel aux boules ouvertes, ALORS on a un espace topologique séparé (et donc on a quelque chose de plus restrictif vis à vis des ouverts que via leur définition faisant appel aux espaces topologiques).

    Mais j'étudie en fait un bouquin (Géométrie topology and physics par Nakahara) qui utilise la définition des ouverts via les espaces topologique, et il fait tout son chapitre de topologie avec ça.

    En revanche dans le pdf donné en lien ici, il utilise la définition des ouverts faisant appel aux boules ouvertes pour faire son cours.

    Ceci m'amène à me demander si la définition utilisée par le bouquin de Nakahara est bien la bonne et n'est pas trop restrictive (auquel cas il aurait fallu définir les ouverts via les boules ouvertes) ? (Par exemple est ce qu'on peut tout définir comme la continuité, la densité etc en utilisant la définition des ouverts via espaces topologiques ou bien on est limité ?).

    J’espère que ma question est claire, sinon je la reformule.

    A bientôt.

  7. #6
    freemp

    Re : Questions très basiques de topologie

    @Minushabens

    Oui je suis d'accord j'ai juste raccourci un peu.

  8. #7
    Tryss2

    Re : Questions très basiques de topologie

    Tu as changé un peu l'énoncé puisque tu poses dès le départ que V(x) est ouvert. Pour pinailler il faudrait dire que V(x) contient un W(x) ouvert et raisonner sur l'union des W(x) (ok c'est trivial)
    Moi je ne suis pas d'accord, c'est très bien comme ça. Si U est un voisinage de x, par définition, il existe un ouvert V(x) inclus dans U qui contient x. Il n'y a strictement aucun intérêt à considérer un voisinage quelconque de x contenu dans U

    Et j'ai l'impression qu'elles ne sont pas équivalentes puisque si on regarde le théorème 1.3.2.3 en fin de pdf, on voit que SI on a des ouverts avec la définition faisant appel aux boules ouvertes, ALORS on a un espace topologique séparé (et donc on a quelque chose de plus restrictif vis à vis des ouverts que via leur définition faisant appel aux espaces topologiques).

    [...]

    Ceci m'amène à me demander si la définition utilisée par le bouquin de Nakahara est bien la bonne et n'est pas trop restrictive (auquel cas il aurait fallu définir les ouverts via les boules ouvertes) ? (Par exemple est ce qu'on peut tout définir comme la continuité, la densité etc en utilisant la définition des ouverts via espaces topologiques ou bien on est limité ?).
    Oui, tout espace métrique est séparé. Mais il existe des espaces topologiques qui ne sont pas métriques. Les espaces métriques sont juste un cas très particulier d'espaces topologique.

    Mais sinon, oui, on peut définir la continuité, la densité, la compacité, etc. dans des espaces topologiques généraux.

    Par exemple, on dit que la fonction f:X -> Y (ou X et Y sont deux espaces topologiques) est continue si quelque soit l'ouvert U de Y, f^(-1)(U) est ouvert (pour la topologie de X).

  9. #8
    freemp

    Re : Questions très basiques de topologie

    Ah d'accord donc si je travaille dans un espace métrique il est forcément séparé, et donc les deux définitions d'ouverts sont équivalentes c'est bien cela ?

    Le : Un ouvert via la définition des boules est un ouvert via la définition de l'espace topologique je le vois bien grâce au thm en fin de pdf.

    Mais comment on prouve l'autre sens ? Qu'un ouvert via la définition de l'espace topologique pour un espace métrique est bien un ouvert au sens de "on peut trouver une boule incluse dans l'ensemble en chaque point de l'ensemble" ?

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Questions très basiques de topologie

    Attention, Freemp,

    sur un ensemble quelconque, il y a généralement plusieurs topologies possibles, une infinité si l'ensemble est infini. Donc su tu prends un espace métrique (E,d), et une topologie T sur E, il n'y a aucune raison que les boules soient ouvertes. Et même si toutes les boules sont des ouverts, T n'a pas de raison d'être la topologie associée à la distance. par exemple la topologie discrète sur E (toutes les parties sont ouvertes, T=P(E) ) rend toutes les boules ouvertes.

    la notion de topologie sur un ensemble quelconque généralise les notions intuitives d'ouverts et de fermés, de continuité et de limites, mais justement permet bien plus de cas "bizarres" que la topologie métrique.
    Cependant, certaines topologies sont "métrisables", c'est à dire qu'on peut trouver une distance qui donne comme topologie associée celle de départ. Par exemple, la topologie discrète sur E (un ensemble) est métrisable, elle est associée à la distance d définie par d(x,x)=0 et d(x,y)=1 si x#y.

    Cordialement.

  11. #10
    minushabens

    Re : Questions très basiques de topologie

    Citation Envoyé par Tryss2 Voir le message
    Moi je ne suis pas d'accord, c'est très bien comme ça. Si U est un voisinage de x, par définition, il existe un ouvert V(x) inclus dans U qui contient x. Il n'y a strictement aucun intérêt à considérer un voisinage quelconque de x contenu dans U
    oui tu as raison et c'est moi qui ai changé l'énoncé, j'avais compris: U contient un voisinage de chacun des es points.

  12. #11
    minushabens

    Re : Questions très basiques de topologie

    Citation Envoyé par freemp Voir le message
    Ah d'accord donc si je travaille dans un espace métrique il est forcément séparé, et donc les deux définitions d'ouverts sont équivalentes c'est bien cela ?
    tu ne peux pas dire ça: dans la définition d'un espace topologique, il n'y a pas à proprement parler de définition d'un ouvert. On décide que certaines parties sont ouvertes c'est tout. Dans les espaces métriques on les définit par la propriété que tu sais et on montre que l'ensemble des "ouverts" au sens métrique constitue bien une topologie.

Discussions similaires

  1. Réponses: 13
    Dernier message: 21/10/2014, 21h12
  2. Questions basiques
    Par invitebdc9cba8 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/11/2012, 18h47
  3. [Physiologie] Questions basiques sur ovocytes
    Par invite23b5ba7c dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/04/2010, 16h17
  4. Rechauffement : des questions basiques
    Par invite765ebf8d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 428
    Dernier message: 25/01/2010, 00h37
  5. Questions basiques ITE
    Par invite26868663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/11/2009, 11h54