Trajectoire d'un solide
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Trajectoire d'un solide



  1. #1
    poolpool

    Trajectoire d'un solide


    ------

    Bonjour à chacun,

    Je suis à la recherche de quelques références sur la problématique suivante :

    J'ai une trajectoire quelconque d'un solide en 2D sur un plan .

    J'ai 3 points du plan dont le connais les écartements (distances entre ces points 2 à 2)

    Je souhaite savoir si cette trajectoire pourrait passer par ces 3 points.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris, vous connaissez la position de 3 points dans le plan, à priori non alignés. S'il n'y a pas d'autre contrainte, l'arc de parabole passant par ces 3 points me paraitrait un bon choix.

  3. #3
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    Merci de la réponse,

    Ce n'est pas tout à fait cela, la trajectoire est connue mais elle n'est pas forcément parabolique.

    Les points sont relatifs les uns des autres, autrement dit, on peut les faire tourner et les translater. ( comme une rotation d'un triangle) mais en gardant leurs cordonnées relatives les uns des autres.

    Y a t il une possibilité de faire passer la trajectoire par ces 3 points.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Ce que vous dites n'est pas très clair pour moi.
    D'une part, il semble que vous ayez une courbe définie, 3 points de coordonnées connues dans un repère donné, mais susceptible d'être modifié par isométrie, et vous voudriez trouver la transformation pour faire correspondre les trois points à des points de la courbe.
    Tel que c'est précisé, pour moi, sauf cas particulier, c'est impossible.
    Peut-être que si vous donniez plus de détails, je pourrai comprendre.
    Par contre, si il y a une tolérance admissible, il y a peut-être une solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonsoir
    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    la trajectoire est connue
    sous quelle forme la connait-on ?

  7. #6
    jacknicklaus

    Re : trajectoire d'un solide

    je résume : tu as une fonction y = f(x) et 3 points du plan A,B,C de coordonnées connues. Tu souhaites savoir si la courbe y = f(x) passe par 3 points (A', B', C'), tels que (A',B',C') sont l'image de (A,B,C) par une rotation+translation, et si oui, quelle est cette rotation-translation .

    c'est ça ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #7
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour,
    En l'attente d'information supplémentaire de la part de Pool, je tiens à préciser que une isométrie dans le plan est réalisée par une translation OU une rotation, à une symétrie près (naturellement). Dans le cas présent, les trois points étant dans un repère non ordonné, il y a une rotation et une seule à étudier, si elle existe.

  9. #8
    AncMath

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Bonjour,
    En l'attente d'information supplémentaire de la part de Pool, je tiens à préciser que une isométrie dans le plan est réalisée par une translation OU une rotation, à une symétrie près (naturellement). Dans le cas présent, les trois points étant dans un repère non ordonné, il y a une rotation et une seule à étudier, si elle existe.
    Tu veux dire la composé d'une translation et d'une rotation ? Sinon c'est faux. Il suffit justement de prendre la composition d'un translation générale et d'une rotation générale c'est une isométrie et elle ne peut pas s'écrire comme une simple translation ou une simple rotation même à symétrie près.

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Bon, restons si tu veux bien dans le sens direct.
    Soit un segment AB et un segment A'B' dans le plan tels que AB = A'B'. La rotation permettant de transformer AB en A'B' est définie par son centre O, intersection des médiatrices de AA' et BB' et l'angle AOA' = BOB'.
    Si AB et A'B' sont parallèles, alors, ce n'est plus une rotation mais une translation.

    Sinon, il existe une infinité de "translation + rotation" pour transformer AB en A'B'.
    Ceci est vrai aussi dans le cas de similitude. Mais c'est hors-sujet.

  11. #10
    AncMath

    Re : trajectoire d'un solide

    Ah ben si tu appelles "rotation" toute application de la forme est une rotation vectorielle c'est à dire un élément de et un vecteur, oui c'est vrai. C'est ce que tu fais quand tu définis le "centre" de la rotation a posteriori.
    C'est quand même étrange d'appeler ça rotation mais pourquoi pas.
    Dernière modification par AncMath ; 25/04/2017 à 16h08.

  12. #11
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    AncMath, tu parles de rotation vectorielle, alors que Dlzlogic parle de rotation affine.

  13. #12
    AncMath

    Re : trajectoire d'un solide

    Bon prof de maths, j'avais bien compris oui. D'où la méprise.
    Dernière modification par AncMath ; 25/04/2017 à 16h16.

  14. #13
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Sinon, il existe une infinité de "translation + rotation" pour transformer AB en A'B'.(...) c'est hors-sujet.
    Une infinité... Il faudra peut-être mettre une hypothèse sur les distances pour qu'il y ait existence !

    Tu veux parler de la décomposition "translation + rotation" (qui n'est pas unique, en effet). Mais il n'y a qu'une seule transformation "composée d'une rotation et d'une translation" (qui sera donc une rotation affine ou une translation) qui envoie (A,B) sur (A', B').
    Dernière modification par bon prof math ; 25/04/2017 à 17h13.

  15. #14
    Amanuensis

    Re : trajectoire d'un solide

    ?? Si existence, alors même si rotation puis translation, il y a une infinité de possibilités : seul l'angle de la rotation est imposé, le centre est libre, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/04/2017 à 17h20.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  16. #15
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Bon, j'ignorais cette distinction "rotation affine" et "rotation vectorielle". D'habitude le terme affine s'opposait à linéaire, maintenant ce terme s'oppose aussi à vectoriel, pourquoi pas, d'où l'urgence d'écrire un lexique. Maintenant, je comprends pourquoi certains applicatifs prévoient l'opération en deux phases (je pense à certains redressements de façade et surtout calage de plan). apparemment on amalgame l'opération qui s'appelle "changement de repère" et la transformation qui s'appelle "translation".
    Alors naturellement pour la similitude et la transformation affine, on ne sait plus trop quoi faire.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    J'ai une trajectoire quelconque d'un solide en 2D sur un plan .
    J'ai 3 points du plan dont le connais les écartements (distances entre ces points 2 à 2)
    .
    j'ai l'impression que dans l'énoncé inital, il est sous entendu que ces "distances" sont fixes.
    ( mais c'est à poolpol de confirmer , ou pas )
    auquel cas on pourrait convenir d'un repère ( éventuellement "tournant" ) ou



    ou d1 est la distance AB, d2 la distance BC, et
    l'angle entre les vecteurs AB et BC.

    reste quand même une infinité de solutions.
    Dernière modification par ansset ; 25/04/2017 à 17h38.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    oups, mal lu:
    "distances entre les points 2 à 2".
    cela signe un seul triangle. ( à une symétrie près ).
    y'a qu'a prendre le cercle circonscrit alors, si j'ai bien lu !!!! ????
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    d'où l'urgence d'écrire un lexique..
    d'où la nécessité d'apprendre les définitions existantes !

  20. #19
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ?? Si existence, alors même si rotation puis translation, il y a une infinité de possibilités : seul l'angle de la rotation est imposé, le centre est libre, non?
    une infinité de décompositions (T, R), mais au final la composée ToR est toujours la même, unique. (quelles que soit la translation T et la rotation R telles que ToR envoie (A,B) sur (A'B')).
    Dernière modification par bon prof math ; 25/04/2017 à 20h01.

  21. #20
    Amanuensis

    Re : trajectoire d'un solide

    d'où la nécessité d'apprendre les définitions existantes !
    De manière à employer les termes à bon escient. Une rotation vectorielle est une opération sur des vecteurs d'un espace vectoriel, une rotation affine une opération sur des points d'un espace affine.
    Dernière modification par Amanuensis ; 25/04/2017 à 20h01.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  22. #21
    Amanuensis

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par bon prof math Voir le message
    une infinité de décompositions (T, R), mais au final la composée ToR est toujours la même (quelles que soit la translation T et la rotation R envoyant (A,b) sur (A'B')).
    Oui, mais c'est bizarrement dit. L'isométrie (du plan) envoyant (A, B) sur (A', B') est (dans les conditions qui vont bien) unique, oui. La "composée" au sens de "résultat de la composition"? Pourquoi pas, espérons que tout le monde comprend...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  23. #22
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonsoir à tous,

    merci de l'intérêt du sujet et de votre dynamisme.

    Cjacknicklaus a parfaitement résumé la problématique.

    J'ai joins un schéma pour bien définir le sujet .

    Un trajectoire d'un solide et 3 points du plan connus.

    Peux t on "déplacer" la courbe pour la faire passer par ces points.

    Je ne suis pas sûr qu'il y est une solution à cela.

    Pièce jointe supprimée
    Dernière modification par JPL ; 25/04/2017 à 23h40.

  24. #23
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    jacknicklaus avait dit l'inverse : déplacer les points , mais c'est la même chose.

  25. #24
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Une transformation géométrique est parfaitement définie en elle-même.
    On utilise plusieurs transformations dans les cas courants, la translation, la rotation, l'homothétie, la symétrie, l'affinité, l'inversion.
    Toutes ces transformations ont une définition précise, indépendamment de toute notion de repère, telles qu'on les utilise en géométrie analytique.
    Reprenons le cas de la rotation, (à une symétrie près et en 2D) deux figures isométriques se déduisent l'une de l'autre par une rotation et une seule (sauf translation). Rien n'interdit de rajouter une translation. Il en résulte qu'il existe une infinité de composés translation+rotation pour passer d'une figure F à une figure isométrique F'.

    Dans le problème posé, il me semble qu'il y a deux approches de réponses :
    Soit une démonstration par l'absurde : on fixe le point A, on en déduit le point B, sauf cas particulier, le point C ne peut pas appartenir au trajet.
    Soit on fait une démonstration en utilisant la géométrie analytique et en ce cas, si on ajoute une translation, à mon avis c'est difficile d'arriver au bout de la démonstration, puisqu'on rajoute 2 paramètres inutiles.

  26. #25
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais c'est bizarrement dit. L'isométrie (du plan) envoyant (A, B) sur (A', B') est (dans les conditions qui vont bien) unique, oui. La "composée" au sens de "résultat de la composition"? Pourquoi pas, espérons que tout le monde comprend...
    je suis complètement d'accord. Je trouve particulière bizarre l'expression ci-dessous :
    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    il existe une infinité de "translation + rotation" pour transformer AB en A'B'.
    que signifie le + ? la composition ou le couple ?... bref, revenons à la question de poolpool.

  27. #26
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    Peux t on "déplacer" la courbe pour la faire passer par ces points.
    Je repose ma question : comment la courbe est-elle définie ? (la pièce jointe de votre dernier message n'est pas encore visible)

  28. #27
    bon prof math

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    deux figures isométriques se déduisent l'une de l'autre par une rotation et une seule (sauf translation).
    ..sauf translation et symétrie axiale.

    Citation Envoyé par Dlzlogic Voir le message
    Il en résulte qu'il existe une infinité de composés translation+rotation pour passer d'une figure F à une figure isométrique F'.
    ...formulation toujours aussi bizarre : on ne sait pas si on parle des couples (translation, rotation) ou de la composition en résultant.

    En plus, il y a oubli des symétries axiales qui sont également des isométries : deux figures F et F' en miroir l'une de l'autre sont isométriques mais il n'existe pas de translation+rotation qui passe de F à F'.

  29. #28
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Petite réponse à Bon,
    Il y a évidemment une isométrie directe et une isométrie inverse.

    **** Comme d'habitude ****


    Pour rappel, les transformations sont définies géométriquement et indépendamment de tout système analytique.
    La géométrie analytique est une aide et une technique, c'est un outil utile.
    Une rotation est définie géométriquement et dépendamment de tout autre chose. Il me pait très dangereux de mélanger les notions élémentaires, en l'occurrence, la géométrie pure et la géométrie analytique.
    Bonne soirée.
    Dernière modification par Médiat ; 26/04/2017 à 06h06.

  30. #29
    JPL
    Responsable des forums

    Re : trajectoire d'un solide

    @poolpool : les illustrations doivent être postées dans un format graphique (gif, png, jpg). Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  31. #30
    jacknicklaus

    Re : trajectoire d'un solide

    Bon, ca s'éclaircit. Ce que je comprends :

    y=f(x) connu, (A,B,C) 3 points du plan connus.
    (A',B',C') image de (A,B,C) par la composition d'une rotation x translation à déterminer : 3 inconnues.
    YA' = f(XA'), YB' = f(XB'), YC' = f(XC') : 3 équations.

    Conclusion en forme de question : quelle est la forme de la fonction f ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. hcl solide et xylene solide
    Par tweeker747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 14h41
  2. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  3. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  4. solide deformable:difference entre trajectoire et ligne d'emission
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 12h23
  5. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23