Trajectoire d'un solide - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Trajectoire d'un solide



  1. #31
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide


    ------

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Conclusion en forme de question : quelle est la forme de la fonction f ?
    à lui de nous dire si cela correspond vraiment.
    je vois déjà un soucis, par exemple si deux des nouvelles abscisses sont identiques.

    -----
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #32
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour,
    Les données de base, le trajet et les trois points, sont géométriquement définis dans le plan. Je n'ai pas lu qu'il était question d'un quelconque système de référence, d'une origine, d'une direction etc.
    Donc, tant que l'on ne s'est pas donné ce système, pour aide au calcul, il n'y en a pas. Pool a bien précisé que les points étaient connus les uns par rapport aux autres et non par rapport à un système d'axes.
    J'irai même plus loin, Pool a bien parlé de "trajet" et non de "fonction". Il n'y a donc pas d'abscisse dans les hypothèses.
    Jacknicklaus parle de rotation+translation. C'est pas difficile de définir la rotation (intersection des médiatrices joignant deux points homologues), mais pour définir la translation, il faut un vecteur, et là je ne vois pas comment, dans le présent énoncé.

  3. #33
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    attendons Poolpool !
    car il semblait dire que l'interprétation de Jack correspondait à sa question.
    Cdt

    ps: pour ma part, revenir à une fct f(x)=y est assez étrange.
    il s'agirait plutôt d'une fct de R² ds R²
    Dernière modification par ansset ; 26/04/2017 à 11h50.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #34
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour Bonjour,

    Je vais essayer de prendre un cas concret :

    Prenons le cas d'une voiture qui circule. Elle a son propre repère (lié à la voiture) et sa propre trajectoire .
    Il n'y a pas de fonction définie, on en connaît à chaque instant sa position et sa direction (dans son propre repère)
    Le fichier joint que j'avais déposé a été supprimé.

    Maintenant je connais les abscisses et et les ordonnées de 3 villes ( exemple lyon, saint étienne et le puy)

    La question ici se reformule : est ce que l'on peut déterminer si le trajet de la voiture pourrait passer par ces 3 villes.

    En espérant avoir été plus clair.

    Merci

  5. #35
    Dlzlogic

    Re : trajectoire d'un solide

    La nouvelle formulation est assez surprenante.
    Dans le premier énoncé, très nettement, il était fait abstraction de tout repère. Maintenant, c'est contraire, et le véhicule dispose même de son propre repère (là ce serait un point à éclaircir).
    En ce qui me concerne, la question est encore moins claire qu'au début.

  6. #36
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    Poolpool :

    Si ton fichier a été supprimé, c'est qu'il ne respectait pas les règles du forum. Il te suffit de les respecter pour qu'il soit accessible (pas d'hébergeur extérieur, bon format).
    "sa position et sa direction (dans son propre repère)" ??? Dans le repère lié à la voiture, la position est toujours l'origine, et la direction est normalement "droit devant". Pour avoir sa trajectoire, il vaut mieux avoir, dans ce repère (ou mieux, dans un repère fixe) sa vitesse et son accélération.
    "Maintenant je connais les abscisses et et les ordonnées de 3 villes" ? Dans quel repère ? Celui lié à la voiture ?

    Finalement, ça fait 2 jours que tu parles de ton sujet sans jamais vraiment dire de quoi il s'agit.

    Cordialement.

  7. #37
    jacknicklaus

    Re : trajectoire d'un solide

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    Il n'y a pas de fonction définie, on en connaît à chaque instant sa position et sa direction (dans son propre repère)
    Alors maintenant, je suis perdu, désolé...

    Si on connaît à chaque instant sa position ("sa" = la voiture), on sait si elle passe à chaque ville, non ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  8. #38
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour, la formulation est assez complexe.

    Je ne crois pas avoir dit quelque chose de différent du départ. J'essaye juste de définir ce qu'est une trajectoire.

    Pour une voiture, il n'y a pas de fonction, elle est définit par la vitesse et son orientation par rapport à lui même.

  9. #39
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    Je le redis "et son orientation par rapport à lui même" ne veut rien dire. L'arrière est toujours derrière, l'avant devant !!!

    Tu ne pourras pas obtenir une aide si tu n'es pas capable de dire de quoi tu parles. Peut-être un manque de réflexion préalable ?

    "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément" Nicolas Boileau.

  10. #40
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : trajectoire d'un solide

    la seule bonne réponse au vu de "l'énonce" actuel est d'acheter une carte routière !
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  11. #41
    poolpool

    Re : trajectoire d'un solide

    Merci à chacun, on va arrêter la discussion là.

    Non, ce n'est pas imprécis ou autre, c'est plutôt une question qui adresse à un forum de physique.

  12. #42
    topmath

    Re : trajectoire d'un solide

    Bonjour;

    Selon :

    Citation Envoyé par poolpool Voir le message
    Bonjour à chacun,

    Je suis à la recherche de quelques références sur la problématique suivante :

    J'ai une trajectoire quelconque d'un solide en 2D sur un plan .

    J'ai 3 points du plan dont le connais les écartements (distances entre ces points 2 à 2)

    Je souhaite savoir si cette trajectoire pourrait passer par ces 3 points.

    Merci par avance.
    Pour trouver cette trajectoire appartenant à un plan , à mon avis faut discuter suivant les positions des 3 points vous aurez une infinités de trajectoires.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. hcl solide et xylene solide
    Par tweeker747 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/03/2011, 14h41
  2. contact solide-solide
    Par invitedaa064b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2009, 14h45
  3. [thermodynamique] Pression d'un solide - enthalpie d'un solide
    Par invite70d5c573 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2009, 14h16
  4. solide deformable:difference entre trajectoire et ligne d'emission
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2009, 12h23
  5. Réaction solide-solide
    Par invitec80b66b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2007, 13h23