Coefficients réels de Fourier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Coefficients réels de Fourier



  1. #1
    MrSteveWonder

    Coefficients réels de Fourier


    ------

    Bonjour , je suis en train d'essayer de comprendre la preuve des coefficients de Fourier . Cependant , je ne comprend pas un des éléments de la preuve et j'espère que vous pourrez m'éclairer. Comme vous les voyez sur l'image que j'ai attaché , je suis en train d'essayer de trouver la formule pour trouver l'expression de a0. Nom : Capture d’écran (189).png
Affichages : 70
Taille : 123,1 Ko

    À l'étape finale , vous voyez que je sors an et bn de leur intégrale en les considérant comme des constantes.
    Cependant , connaissant déjà les expression de an et bn , je sais très bien que les coefficients dépendent de f(t) ! Je tente donc de comprendre pourquoi il est valide de considérer les coefficients comme constant relativement à t.

    Merci

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficients réels de Fourier

    Dans l'écriture de f(t) comme série trigonométrique, les coefficients sont des constantes. Ils ne dépendent donc pas de t. Et on intègre par rapport à t (pas à f !!).

    Cordialement.

  3. #3
    MrSteveWonder

    Re : Coefficients réels de Fourier

    Bonjour.
    Merci de ta réponse gg0
    Par contre , je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les coefficients sont des constantes selon t. Je sais qu'après calcul , ils ne dépendent effectivement que de n, mais comment expliquer à une classe que les coefficients sont indépendants de t si je dois utiliser f(t) pour les calculer? Les coefficients vont changer selon ma fonction qui change en fonction de t non ?

  4. #4
    stefjm

    Re : Coefficients réels de Fourier

    Le calcul des coefficients de Fourier n'est jamais qu'un calcul de valeur moyenne de la fonction multipliée par cos ou sin. La valeur moyenne d'une fonction sur une période ne dépend pas du temps.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brolivier

    Re : Coefficients réels de Fourier

    salut j viens de m'inscrit sur ce forum j'ai des petits problèmes a traiter des exercices de fourier si vous pouvez m'aider a faire cet exercice.

    EXERCICE 2.pdfEXERCICE 2.pdf

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Coefficients réels de Fourier

    Citation Envoyé par MrSteveWonder Voir le message
    Bonjour.
    Merci de ta réponse gg0
    Par contre , je ne suis pas certain de comprendre pourquoi les coefficients sont des constantes selon t. Je sais qu'après calcul , ils ne dépendent effectivement que de n, mais comment expliquer à une classe que les coefficients sont indépendants de t si je dois utiliser f(t) pour les calculer? Les coefficients vont changer selon ma fonction qui change en fonction de t non ?
    Manifestement, tu mélanges un peu tout ! Tu mélanges fonction et image : les coefficients de Fourier de f sont définis à partir de f, donc ne dépendent pas de la façon dont tu écris les images : Dirais-tu qu'il dépendent aussi de x parce que j'ai écrit f(x) ??? Il n'y a pas de t dans f.
    ta dernière phrase aussi semble un grossier mélange, la fonction ne change pas en fonction de t. la fonction cos n'a aucune raison de changer !! C'est toujours le cosinus !!!

    Et de plus, la problème était celui de l'intégrale : Dans une intégrale (comme celles que tu écris), il y a une variable d'intégration (t dans ton cas) qui est interne à l'intégrale. Tout ce qui n'en dépend pas à l'intérieur est une constante pour le calcul de l'intégrale. On apprend ça dès la terminale !

    Je ne sais pas si tu veux expliquer vraiment ça à une classe (à priori, ce serait plutôt en post bac), mais si c'est le cas, reprend le calcul intégral au début pour comprendre ces notions de base. peut-être même la notion de fonction (et la différence entre f et f(x) ou f(t)).

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Fourier coefficients
    Par 02217972ABEL dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2016, 06h16
  2. Coefficients de Fourier
    Par mimo13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2011, 21h05
  3. resolution d'équations du second degrés a coefficients réels
    Par invitee51b300a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2011, 18h50
  4. Coefficients de Fourier
    Par invite0cd28d94 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/05/2010, 18h29
  5. idéal de l'ensemble des polynômes à coefficients réels
    Par invite348aa07a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2007, 13h41