Multiple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Multiple



  1. #1
    mehdi_128

    Multiple


    ------

    Bonjour,

    Soit ki un entier strictement positif avec i dans [1,n] et on note :

    Soit k un entier relatif tel que k est multiple de ki pour tout i dans [1,n].

    J'arrive pas à comprendre pourquoi k est multiple de m (k dans mZ)

    m est multiple de tous les ki car c'est le plus petit commun multiples et après je bloque.

    Merci ....

    -----

  2. #2
    slivoc

    Re : Multiple

    Bonjour,

    Avec le résultat pour m=ppcm(k1,k2), on peut faire la suite de la preuve par récurrence .
    Bonne journée !

  3. #3
    AncMath

    Re : Multiple

    C'est la définition du ppcm :

  4. #4
    minushabens

    Re : Multiple

    Sinon, si tu définis le ppcm comme le multiple (positif) des ki le plus petit au sens de l'ordre ordinaire (pas de la divisibilité), et si tu considères un autre multiple commun (toujours non nul), disons p, tu écris la division euclidienne p=am+b où b<m et b=p-am est aussi un multiple des ki, donc b=0

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Sinon, si tu définis le ppcm comme le multiple (positif) des ki le plus petit au sens de l'ordre ordinaire (pas de la divisibilité), et si tu considères un autre multiple commun (toujours non nul), disons p, tu écris la division euclidienne p=am+b où b<m et b=p-am est aussi un multiple des ki, donc b=0
    Comment vous trouvez que b=p-am est aussi multiple des ki ? Et en quoi ça entraîne b=0 ? J'ai rien compris.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Comment vous trouvez que b=p-am est aussi multiple des ki ? Et en quoi ça entraîne b=0 ? J'ai rien compris.
    Heu ... il t'arrive d'essayer de prouver seul les affirmations rapides de ceux qui te donnent un coup de main ?
    Car si c'est dit aussi rapidement, c'est que tu peux comprendre seul, si tu n'es pas idiot !
    J'ai l'impression que tu ne te sers pas de la définition de "multiple" pour comprendre ce qui se passe, que tu restes dans l'écriture, sans penser à ce qu'elle signifie. Dans ces conditions, tu peux demander éternellement pourquoi et ne jamais réussir à faire seul les exercices évidents.

    Utilise ton cerveau, réfléchis à ce qui est dit, cherche seul, tu as bien plus de facultés de compréhension que ce que tu crois (*)

    Cordialement.

    (*) Sauf si tu es un bot, un robot logiciel qui ne comprend rien et fait semblant de réfléchir. Seulement semblant.

  8. #7
    minushabens

    Re : Multiple

    @mehdi: si a|b et a|c alors a|(b-c) c'est pas plus compliqué.

    La bonne définition du ppcm est celle donnée par AncMAth en termes d'idéaux. Mais c'est intéressant de connaître les raisonnements élémentaires basés sur la division euclidienne, le théorème de Bezout, etc.

  9. #8
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    @mehdi: si a|b et a|c alors a|(b-c) c'est pas plus compliqué.

    La bonne définition du ppcm est celle donnée par AncMAth en termes d'idéaux. Mais c'est intéressant de connaître les raisonnements élémentaires basés sur la division euclidienne, le théorème de Bezout, etc.
    Bah moi j'ai ki/k et ki/m donc ki/(k-m) ça me donne pas m/k !
    Dernière modification par mehdi_128 ; 06/05/2017 à 11h38.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Heu ... il t'arrive d'essayer de prouver seul les affirmations rapides de ceux qui te donnent un coup de main ?
    Car si c'est dit aussi rapidement, c'est que tu peux comprendre seul, si tu n'es pas idiot !
    J'ai l'impression que tu ne te sers pas de la définition de "multiple" pour comprendre ce qui se passe, que tu restes dans l'écriture, sans penser à ce qu'elle signifie. Dans ces conditions, tu peux demander éternellement pourquoi et ne jamais réussir à faire seul les exercices évidents.

    Utilise ton cerveau, réfléchis à ce qui est dit, cherche seul, tu as bien plus de facultés de compréhension que ce que tu crois (*)

    Cordialement.

    (*) Sauf si tu es un bot, un robot logiciel qui ne comprend rien et fait semblant de réfléchir. Seulement semblant.
    Ah j'ai enfin compris son raisonnement avec la division euclidienne !
    Dernière modification par mehdi_128 ; 06/05/2017 à 11h46.

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Comment vous trouvez que b=p-am est aussi multiple des ki ? Et en quoi ça entraîne b=0 ? J'ai rien compris.
    si p est multiple des ki , alors p>=m ( m PPCM "plus petit" )
    division euclidienne de p par m
    p=am+b , avec b <m
    p multiple des ki, am multiple des ki donc b<m multiple des ki, donc b nul.

    edit croisement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    si p est multiple des ki , alors p>=m ( m PPCM "plus petit" )
    division euclidienne de p par m
    p=am+b , avec b <m
    p multiple des ki, am multiple des ki donc b<m multiple des ki, donc b nul.

    edit croisement.
    Ah c'est subil ! b nul car b ne peut pas être un multiple plus petit que le PPCM(k1,...,kn) ...

    Merci beaucoup

  13. #12
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Comment est-ce possible que le reste b soit plus petit que le PPCM(k1,....,kn) ?

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    Revoir "division euclidienne".

  15. #14
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Revoir "division euclidienne".
    Bah non je sais très bien ce que c'est une division euclidienne : je comprends juste pas le dernier passage : b<m=PPCM(k1,....,kn), donc b nul.

    Comment b peut être à la fois multiple de ki et nul ? 0 est un multiple de tout entier ?

  16. #15
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Comment b peut être à la fois multiple de ki et nul ? 0 est un multiple de tout entier ?
    ce ne sont pas les mots employés.
    la division euclidienne de p par m donne
    p=am+b , avec b <m

    Or, si p et m sont multiples des ki, cela supposerait que b le soit , or c'est impossible ( car b<m ) , donc b est nul.
    et p est multiple de m.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  17. #16
    pm42

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Bah non je sais très bien ce que c'est une division euclidienne
    Clairement non puisque tu ne comprends pas que le reste est forcément plus petit que le quotient...

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    0 est un multiple de tout entier ?
    Est ce que tu peux éviter de poser des questions comme ça juste après avoir dit que tu sais ce qu'est une division euclidienne ?
    Est ce si difficile de trouver par quoi multiplier n'importe quel entier pour avoir 0 ?

    gg0 a raison : il faut réfléchir un peu, on perd notre temps à te répondre.

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Est ce que tu peux éviter de poser des questions comme ça juste après avoir dit que tu sais ce qu'est une division euclidienne ?
    Est ce si difficile de trouver par quoi multiplier n'importe quel entier pour avoir 0 ?
    .
    salut, je me méfie de l'interprétation de mehdi qui risque de nous dire que 0 devient le PPCM de tout groupe de nombre parce qu'il est "multiple" de chacun
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  19. #18
    pm42

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    salut, je me méfie de l'interprétation de mehdi qui risque de nous dire que 0 devient le PPCM de tout groupe de nombre parce qu'il est "multiple" de chacun
    C'est probable mais ça tombe bien : la définition précise "strictement positif".

  20. #19
    mehdi_128

    Re : Multiple

    J'ai encore une chose qui me bloque.

    Pour tout i appartenant à [1,n], on note ki le plus petit entier strictement positif tel que

    J'arrive pas à comprendre dans un raisonnement l'équivalence suivante :

    équivalent à k est multiple de ki

    Pour moi ça serait l'équivalence : k est plus grand que ki

  21. #20
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    que sont les
    , et quel rapport avec k ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  22. #21
    minushabens

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    on perd notre temps à te répondre.
    ce genre de réponse toujours me fascine...

  23. #22
    pm42

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    ce genre de réponse toujours me fascine...
    Avec gg0, on essaie de lui faire comprendre que son approche bloque sa progression et ce de différentes façons. C'est de la pédagogie.
    Répondre à chaque question élémentaire pour le voir ne rien apprendre ne l'aide pas. Au contraire.
    Se contenter de critiquer les autres sans contribuer au fil en en extrayant une phrase de son contexte ne va pas lui apporter grand chose non plus. Ni à personne d'ailleurs...

  24. #23
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    que sont les
    , et quel rapport avec k ?
    Soit k appartenant à Z et C une matrice de Mn(C) on note ses valeurs propres on suppose que C est diagonalisable. On veut montrer que C est d'ordre fini et que son ordre divise le PPCM(k1,...,kn)=m.



    équivalent à : pour tout i dans [1,n] k est multiple de ki

    Je comprends pas la dernière équivalence :

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    0 est un multiple de tout entier ?
    Ben oui, revois la définition de "a est un multiple de b" !!

  26. #25
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    Soit k appartenant à Z et C une matrice de Mn(C) on note ses valeurs propres on suppose que C est diagonalisable. On veut montrer que C est d'ordre fini et que son ordre divise le PPCM(k1,...,kn)=m.



    équivalent à : pour tout i dans [1,n] k est multiple de ki

    Je comprends pas la dernière équivalence :
    Des idées sur pourquoi k doit être multiple de ki ?

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Multiple

    l'énoncé semble incomplet.
    il n'y a rien dans celui concernant ce que sont les ki ( pour la matrice, un lien avec les lambda_i ? )
    ( c'est en tout cas plus que ton post #19 totalement obscur )
    ou alors je le lis mal ! ?
    Dernière modification par ansset ; 07/05/2017 à 17h54.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    minushabens

    Re : Multiple

    si je comprends (= devine) bien les valeurs propres de C sont des racines de l'unité. Si Lambda_i est racine k_i ème de l'unité alors effectivement en élevant C à la puissance ppcm des k_i on obtient bien la matrice unité. C'est une application immédiate de la notion de ppcm.

  29. #28
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    l'énoncé semble incomplet.
    il n'y a rien dans celui concernant ce que sont les ki ( pour la matrice, un lien avec les lambda_i ? )
    ( c'est en tout cas plus que ton post #19 totalement obscur )
    ou alors je le lis mal ! ?
    Les valeurs propres sont des racines de l'unité désolé j'avais oublié ça

  30. #29
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    si je comprends (= devine) bien les valeurs propres de C sont des racines de l'unité. Si Lambda_i est racine k_i ème de l'unité alors effectivement en élevant C à la puissance ppcm des k_i on obtient bien la matrice unité. C'est une application immédiate de la notion de ppcm.
    Oui je vois mais pourquoi k est muktiple de ki ?

    La fin du raisonnement est k multiple de ki <=> k multiple de m <=> k appartient à mZ or l'ordre est le plus petit élement strictement positif vérifiant C^k = I donc ordre(C)=m=PPCM(k1,...kn)

  31. #30
    mehdi_128

    Re : Multiple

    Je crois que c'est une propriété des groupes finis, si on suppose que a^n = 1 et si on note d le plus petit entier strictement positif tel que a^d = 1, il suffit de bien regarder la division euclidienne n=qd+r

    On a :



    Or : donc donc r=0

    Donc n est forcément multiple de d

Discussions similaires

  1. pH et Pki multiple
    Par invitefda6de08 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/12/2011, 10h26
  2. 3^2n - 2^n est multiple de 7
    Par invite70365cfb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2010, 14h59
  3. Multiple
    Par Warendorf dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2010, 19h11
  4. Multiple de 2
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2007, 15h31
  5. Multiple de 3.
    Par invitedcd45209 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/05/2007, 17h13