Estimateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Estimateur



  1. #1
    cloud1998

    Estimateur


    ------

    Bonjour je me demandais si l'indice de confiance de sigma 2 qui suit la loi de pearson a bien n degré de liberté ou n-1 degré de liberté . Aussi juste pour être sur quand l'on dit faire un IDC au niveau de confiance 80% ici alpha = 20% ?

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimateur

    Bonjour.

    Et désolé, mais on ne sait pas de quoi tu parles. En particulier, il existe plusieurs types de lois de Pearson, parles-tu de loi du Khi-deux ? Et dans quel contexte ? ton sigma 2 est-il un sigma², une variance, ou un s² (estimateur comme dit ton titre), ou ... et "IDC" tout seul ne veut rien dire, c'est toujours un intervalle de confiance de telle ou telle valeur inconnue.

    Cordialement ?

  3. #3
    cloud1998

    Re : Estimateur

    Je parlais effectivement de khi-deux et le sigma est un sigma² . On est dans un loi normal et idc = indice de confiance .

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Estimateur

    Citation Envoyé par cloud1998 Voir le message
    Je parlais effectivement de khi-deux et le sigma est un sigma² . On est dans un loi normal et idc = indice de confiance .
    Je croyais que tu parlais d'intervalle de confiance (IDC), je ne sais pas ce qu'est un indice de confiance. Ce n'est pas une notion statistique classique.
    Encore une fois, tu ne donnes pas le contexte de ta question, ce qui fait qu'il est difficile de répondre. Si tu parles de l'estimation d'une variance par l'estimateur classique (généralement noté s²), il y a bien n-1 degrés de liberté pour un échantillon de n valeurs.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Estimateur biaisé (statistique)
    Par invite3e366189 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2012, 18h40
  2. Estimateur
    Par invite13b154dd dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/06/2010, 16h54
  3. Estimateur en statistique
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2009, 18h57
  4. estimateur avec MMC
    Par Nappa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/11/2007, 17h28
  5. proba : estimateur
    Par invite5b777dc4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2007, 07h23