Choisir une fonction de Dirac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Choisir une fonction de Dirac



  1. #1
    xt63

    Choisir une fonction de Dirac


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite savoir s'il est possible de choisir la forme d'un échelon de Dirac pour avoir en sortie (après filtrage) une fréquence plus prépondérante que les autres et surtout en très haute fréquence ? En gros, j'ai un filtre qui laisse passer la fréquence F (très haute) et je voudrai avoir le maximum de signal sur ce filtre avec l'entrée la plus faible possible.

    Merci, bon dimanche à tous

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choisir une fonction de Dirac

    Bonjour,

    Pour une fonction (ou distribution) donnée, sa transformée de Fourier est unique. La réponse est donc : non.

    (l'échelon, c'est Heaviside, dont la dérivée au sens des distributions est la distribution de Dirac).
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    xt63

    Re : Choisir une fonction de Dirac

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. C'est bien un Dirac, j'aurai pas dû écrire échelon. En mathématiques, le Dirac est parfait mais pas en physique, il y aura une pente, un max pour le signal et une durée, donc ma question concerne justement les caractéristiques du Dirac réel, celui que je pourrai produire avec un générateur de tension:

    - pente de montée
    - valeur max
    - durée de tenue de la valeur max
    - pente de descente

    Et l'objectif est d'avoir une fréquence la plus haute possible, genre 1e20 Hz (oui, c'est bien 1e20 Hz) qui serait prise par un filtre LC.

    Le Dirac quelque soit sa forme, va me donner toutes les fréquences, mais moi je souhaite n'avoir que les plus grandes fréquences avec la tension la plus forte possible, en minimisant bien entendu la tension fournit par le générateur.

    J'ai rien vu sur internet qui parle de cela.

    Bonne journée

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Choisir une fonction de Dirac

    Vous avez trouvé une self et un condensateur qui vous donnent cette fréquence de résonance ? Je suis curieux de savoir où...

    Sinon, je comprends qu'en fait vous cherchez plutôt la forme à donner à un signal qui ressemble à une impulsion pour obtenir une puissance maximale autour d'une certaine fréquence. Non ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Choisir une fonction de Dirac

    Pour approximer un dirac, le plus simple est la porte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_porte
    La réponse en fréquence est un sinus cardinal : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sinus_cardinal

    Pour qu'il reste quelque chose à 10^20Hz, vous pouvez calculer l'ouverture de la porte qu'il va vous falloir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    xt63

    Re : Choisir une fonction de Dirac

    Sinon, je comprends qu'en fait vous cherchez plutôt la forme à donner à un signal qui ressemble à une impulsion pour obtenir une puissance maximale autour d'une certaine fréquence. Non ?
    oui, c'est cela

Discussions similaires

  1. fonction dirac
    Par fstnouakchott dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2011, 13h26
  2. carré de la fonction de Dirac
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2009, 21h00
  3. Fonction delta de Dirac
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 17/04/2007, 16h28
  4. la fonction de dirac
    Par invite901b40bf dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2006, 19h02
  5. fonction de dirac
    Par ketchupi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 18h07