Quaternion en Longitude / Latitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quaternion en Longitude / Latitude



  1. #1
    Eroos

    Question Quaternion en Longitude / Latitude


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Tout est dans le titre j'ai un tableau excel avec de nombreuses données de quaternions (w, x, y, z et le temps) j'aimerais savoir s'il est possible de convertir ces données en longitude / latitude. Si cela ne suffit pas comme information, je travaille sur une centrale inertielle, j'ai donc également les données de l'accéléromètre sur chaque axe (données brutes), je peux tout de même bien récupérer des valeurs de longitude et latitude pouvant être ajouté à une position initiale pour pouvoir visualiser les déplacements de mon module, non ?

    Merci d'avance pour vos réponses,
    Cordialement,
    Vincent. D

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Quaternion en Longitude / Latitude

    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à comprendre votre question. Les quaternions permettent un repérage dans un référentiel 3D, les coordonnées sphériques, comme leur nom l'indique, dans un référentiel sphérique. Il manque une donnée fondamentale : le rayon de la sphère.

  3. #3
    Eroos

    Re : Quaternion en Longitude / Latitude

    Citation Envoyé par Dlzlogic
    Bonjour,
    J'ai un peu de mal à comprendre votre question. Les quaternions permettent un repérage dans un référentiel 3D, les coordonnées sphériques, comme leur nom l'indique, dans un référentiel sphérique. Il manque une donnée fondamentale : le rayon de la sphère.
    Merci pour la réponse apporté !
    Désolé si je manque de précision mais je ne suis pas super calé sur le sujet malheureusement...
    Pour le rayon de ma sphère je suis pose que c'est à moi de le définir, si c'est le cas j'aurai tendance à prendre la taille de mon capteur, disons donc un rayon de l'ordre de 5-10 cm.
    Pour faire court, je souhaiterais pouvoir placer un point sur google map obtenir la longitude / latitude de ce point et à l'aide de mes déplacements avec ce capteur qui me renvoie des quaternions, accélération pouvoir connaître de combien en longitude / latitude je me déplace et pouvoir ainsi placer plusieurs points sur cette même carte et obtenir au final un tracé correspond à mes déplacements.

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Quaternion en Longitude / Latitude

    Bonjour,
    Google-map donne les positions en coordonnées géographique parce que la terre est ronde, enfin presque.
    A moins que vous ne vous déplaciez sur de très grandes distances, plus de 200 km, vous avez tout intérêt à travailler en cordonnées planes.
    Il y a des logiciels qui font ça très bien. Gros avantage supplémentaire, on peut les incorporer à un autre logiciel. J'ai toutes les infos que vous pourriez souhaiter sur ce sujet.
    Je n'ai pas compris non plus pourquoi vous utilisez les quaternions. Ca me parait bien compliqué pour une chose simple.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eroos

    Re : Quaternion en Longitude / Latitude

    Je ne suis pas obligé d'utiliser des quaternions, je peux très bien travailler avec le Yaw, le Pitch et le Roll ou bien même avec les données butes de mes gyroscopes.
    J'ai réussi également à simplifier un peu mon système et mon énoncé par la même occasion, au lieu d'utiliser les accéléromètres pour obtenir les déplacements de mon module, je peux utiliser une roue codeuse qui peut m'indiquer la longueur de câble déroulé et donc savoir de combien de mètre j'avance et avec mes gyroscopes obtenir la direction.
    Mais le problème est toujours la je manque d'outils/logiciels pour permettre de visualiser ces déplacements avec le bon axe de rotation et la bonne direction pour obtenir un tracé fiable.

Discussions similaires

  1. latitude longitude
    Par kaderben dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2011, 17h46
  2. convertion longitude latitude en XY 2D
    Par invite7208b560 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/09/2006, 17h45
  3. latitude-longitude
    Par invitec98e1bdd dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/08/2006, 10h44
  4. latitude et longitude
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2006, 13h48