Probabilité arrangements ou k parmi n
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Probabilité arrangements ou k parmi n



  1. #1
    Elodie1506

    Probabilité arrangements ou k parmi n


    ------

    Bonsoir
    Il y a deux question qui sont pourtant simples mais que je ne différencie pas. Pour moi les deux ont le même schéma et devraient avoir la même résolution, pourtant dans un cas on utilise un arrangement de p éléments parmi n, et dans l'autre cas on utilise k parmi n.... pouvez vous m'expliquer svp? Mercii d'avance

    -----

  2. #2
    Dlzlogic

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Bonsoir,
    Si la seule différence entre les deux questions est la lettre 'q' et la lettre 'k', alors il n'y a pas de différence.
    Au lieu des lettres, on aurait pu utiliser les noms Pierre et Jean.
    Peut-être serait-il plus simple de recopier strictement les deux énoncés, la question que vous posez serait probablement plus claire.

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Bonjour.

    "on utilise k parmi n" ne veut pas dire grand chose.
    la différence entre "on utilise des arrangements de k parmi n" et "on utilise des combinaisons de k parmi n" est la différence entre arrangements (ordonnés) et combinaisons (pas d'ordre). C'est tout simple.

    Cordialement.

    NB : J'espère que ton problème n'est pas seulement le remplacement de p par k.

  4. #4
    Elodie1506

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Bonjour merci pour vos réponses
    Non il ne s agit pas juste de p ou de k parmi n regardez
    C vraiment le même suce ma pour moi... pourtant je ne comprends pas leur logique de résolution enfaite
    Merci
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dlzlogic

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Si j'étais vous, je simulerais les deux situations, avec 5 étudiants nommée de A à E, puis avec 5 jetons marqués de A à E. Vous verrez bien la différence.

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Bonsoir Elodie506.

    Il faut lire exactement les deux énoncés, car ils décrivent des situations différentes. Ce n'est pas sérieux de dire ainsi "C vraiment le même suce ma pour moi", d'une part parce que c'est un charabia infâme, d'autre part parce que tu ne fais que manifester que tu n'as pas sérieusement lu !
    Donc finalement, ce qu'il faut que tu apprennes, c'est ce que sont les outils de dénombrement : p-listes (suites), arrangements, permutations et combinaisons. Vraiment apprendre, en comprenant leurs définitions (pas si compliquées que ça), puis t'en servir en décodant concrètement les énoncés.

    Cordialement.

  8. #7
    feanorel

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Pour préciser ce que dis gg0, dans les deux cas tu dois regarder le nombre de manière de choisir deux éléments parmis 20, mais dans un cas l'ordre compte, et pas dans l'autre. C'est ce qui fera la différence entre utiliser des arrangements ou des combinaisons.

  9. #8
    Elodie1506

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    D'accordi merci, donc je sais que
    Arrangement est utilisé si l'ordre est important
    Combinaison est utilisé si l'ordre n est pas important

    Or dans le schéma d'exercice avec les étudiants sportifs, l'ordre est important car le prix dépend de la place du binôme dans le tournoi ..?

  10. #9
    Dlzlogic

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Bonjour Elodie,
    Apparemment vous n'avez pas fait les 2 petites listes que je vous ai proposées.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Soit sérieuse, Elodie1506 !

    On ne sait rien de la façon d'attribuer le prix (peut-être même au hasard). Et ça n'a rien à voir avec la question de l'ordre dans le binôme !!
    On dirait que tu cherches à embrouiller les questions les plus simples.

  12. #11
    Elodie1506

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    D'accord je pense avoir compris, donc pour les
    A B C D E élèves on doit en choisir 2: AB ou AC ou AD ou AE ou BC BD BE ou CD CE ou DE ce sont tous les binômes possibles, et on ne comptera pas AB ET BA car c est le même binôme

    Pour les pièces À B C DE on en choisi 2 sans remise : on peut chosir AB mais BA aussi enfaite ?

  13. #12
    feanorel

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    D'accordi merci, donc je sais que
    Arrangement est utilisé si l'ordre est important
    Combinaison est utilisé si l'ordre n est pas important

    Or dans le schéma d'exercice avec les étudiants sportifs, l'ordre est important car le prix dépend de la place du binôme dans le tournoi ..?
    Hello, je suis d'accord que l'énoncé peut être un peu retord car on pourrait penser à 1 premier et u deuxième prix.
    Il est bien dis que le prix sera remis au binome pourtant, et donc sans ordre. Il faut donc calculer le nombre de combinaisons de ... parmi ...
    et pour l'autre l'ordre est important, il faut donc calculer le nombre d'arrangements de ... parmi ...

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Probabilité arrangements ou k parmi n

    Pour le cas des jetons, on les choisit successivement, donc il y a bien un premier et un deuxième. L'énoncé est quand même assez mal écrit. Il me rappelle un site (payant !) qui cumulait les exercices faux ou très mal énoncés.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Probabilité: Arrangements avec répétition
    Par pedigree dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2016, 10h20
  2. Arrangements.
    Par Roger788 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2015, 08h51
  3. Permutation et arrangements
    Par jujudu59123 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/09/2014, 12h07
  4. Arrangements, combinaisons
    Par invitefd3c8bd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/03/2013, 17h41
  5. Dénombrement, p-arrangements
    Par invitee05c07a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2011, 19h27