Calcul d'une somme d'incertitudes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Calcul d'une somme d'incertitudes



  1. #1
    Hozem47

    Calcul d'une somme d'incertitudes


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dispose d'un système physique composé d'un pylone surmonté d'un miroir orientable (de type ceux utilisés dans les centrales solaires thermiques à concentration).
    Sur ce système, je dispose de plusieurs incertitudes liées à la fabrication des pièces ou à l'installation. Par exemple la hauteur du pylone est de 2m +/-50mm, la hauteur du miroir est de 2m +/- 8mm...
    En supposant que toutes ces incertitudes se situent sur le même axe (vertical), comment puis-je simplement faire un calcul cohérent de la somme de ces incertitudes ? Le but n'étant pas de calculer "au pire des cas" mais plutôt une moyenne réaliste des incertitudes.

    On m'a proposé de faire une moyenne quadratique, réaliste ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Calcul d'une somme d'incertitudes

    L'approche statistique consiste à supposer que l'incertitude est proportionnelle à l'écart-type qui serait mesuré sur une population de systèmes (un échantillonnage de pylônes par exemple). Par exemple on peut faire l'hypothèse que l'incertitude sur la hauteur d'un pylône représente 3 écart-types (si bien qu'un pylône tiré au hasard aurait 99% de chances d'avoir une longueur dans l'intervalle 1950mm-2050mm). Mais le facteur de proportionnalité n'a pas d'importance. Si tu admets ce présupposé, et si de plus tes éléments (pylône, miroir, etc) sont fabriqués indépendamment, tu vas supposer que la hauteur totale est la somme de variables aléatoires indépendantes et dans ce cas les variances s'additionnent. Donc effectivement tu peux prendre pour incertitude la racine carrée de la somme des carrés des incertitudes (il faut quand-même que le fameux facteur de proportionnalité soit le même, donc que les procédures par lesquelles on a établi ces données d'incertitudes soient similaires, ce qui n'est pas garanti si les éléments viennent de fabricants différents).
    Dernière modification par minushabens ; 28/06/2017 à 13h27.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2016, 14h38
  2. Calcul d'incertitudes
    Par FuturPaces dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/06/2016, 20h24
  3. calcul d'incertitudes
    Par svbio dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/11/2011, 19h13
  4. Calcul d'incertitudes
    Par invitea349333a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/02/2010, 11h47
  5. Calcul d'incertitudes
    Par invite04a3602c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2008, 09h56