Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes



  1. #1
    pierromond

    Question Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous parce que je suis un peu perdu dans mon raisonnement . Peut-être que l'un d'entre vous pourra m'aider .

    Je donne un exemple:

    J'ai trois mesures (en degré celsius par exemple): 25 28 29.
    J'ai utilisé trois appareils différents pour évaluer ces mesures et ils ont trois incertitudes de type B associés (et différentes !): sb1 sb2 et sb3
    Je connais aussi leurs incertitudes de type A associés (et différentes !): sa1 sa2 sa3
    Et enfin, mon milieu est légèrement variable sur le temps de la mesure; (variabilité connue et constante:).

    Quelle est la température moyenne la plus probable du milieu sur le temps de mesure ? et l'intervalle de confiance associé ?

    Merci beaucoup,

    A très bientôt!

    -----

  2. #2
    pierromond

    Question Re : Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes

    Up !

  3. #3
    Kelv

    Re : Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes

    C'est quoi les incertitudes de type A et B ? Des incertitudes sur les mêmes mesures mais d'origine différente ?
    Si oui, je ferais ainsi, mais ce n'est peut être pas le plus rigoureux:

    Soient les incertitudes totales sur les trois mesures
    S1 = sa1 + sb1; S2 = sa2 + sb2; ...

    Ensuite je prendrais chaque mesure M1, M2 et M3 et je ferais une moyenne pondérée par les incertitudes:
    M = (M1/S1 + M2/S2 + M3/S3) / (1/S1 + 1/S2 + 1/S3)
    Ainsi, j’espérerais trouver la moyenne la plus juste en mettant davantage d'importance à l'instrument le plus précis.

    Pour déterminer l'erreur sur le moyenne, je ferais quelque chose comme:


    Pour ce qui est des fluctuations de température, je dirais qu'il y a trois cas:
    - si elles sont plus faible que la précision de ta mesure, tu prends l'incertitude de ta mesure.
    - si elles sont bien plus grande que la précision de ta mesure et que tu cherches la moyenne temporelle, alors tu les prends comme incertitude.
    - si elles sont du même ordre de grandeur et que tu cherches la moyenne temporelle, tu dois les considérer.

  4. #4
    pierromond

    Re : Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes

    Merci pour ta réponse !

    pour les incertitudes de type A et B c'est possible de trouver pas mal d'infos sur internet, ici par exemple: http://agregationchimie.free.fr/fich...certitudes.pdf
    En fait, j'ai l'impression que les incertitudes de type A c'est lié à la variabilité, même si je ne suis pas complètement sur.

    Pourquoi 3 racine de 3 ? distribution rectangulaire ?

    Enfin, je suis dans le troisième cas: "je dois les considérer". Qu'est-ce que tu veux dire par là exactement ?

    Merci encore,

    Pierre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kelv

    Re : Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes

    provient de la racine carré de la variance d'une distribution gaussienne (page 15 du document dont vous avez mis le lien). Le premier 3, c'est pour faire la moyenne des écart-types, le provient de la distribution gaussienne. Maintenant, il y a peut-être plus rigoureux.

    Pour ce qui est des fluctuations, je dirais que si vous mesurez une moyenne temporelle, ces fluctuations vont être gênante.
    Je dirais qu'elles s'additionnent aux autres sources d'incertitudes.

    Si vous voulez avoir la température à un instant t, alors vous n'avez pas besoin de la prendre en compte.

    Maintenant, je peux me tromper, ne prenez pas tout ce que je dis pour acquis.
    Dernière modification par Kelv ; 30/08/2016 à 14h36.

  7. #6
    pierromond

    Re : Incertitudes - Somme d'observations avec des incertitudes type différentes

    Ok, merci pour ces infos de toute façon, à suivre alors ...

Discussions similaires

  1. Régression linéaire avec incertitudes sur x et sur y
    Par LoicCran dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2015, 23h23
  2. incertitudes
    Par chimieaide dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2013, 19h36
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 15/10/2011, 12h28
  4. incertitudes
    Par magodeoz dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2011, 17h13
  5. incertitudes a2=b2+c2
    Par invited926c801 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/04/2008, 13h19