Forme quadratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Forme quadratique



  1. #1
    mehdi_128

    Forme quadratique


    ------

    Bonsoir,

    Nom : forme_qua.png
Affichages : 120
Taille : 9,7 Ko

    Dans la double somme de droite le i < j signifie seulement que i différent de j non ? Car quand on écrit la matrice de la forme quadratique les coefficients pour j plus grand que i sont pas forcément positifs ?

    -----

  2. #2
    mehdi_128

    Re : Forme quadratique

    Je comprends pas la démonstration : pourquoi d'un coup on a des bij et des bji ?

    Nom : quad2.png
Affichages : 956
Taille : 55,8 Ko

  3. #3
    NicoTial

    Re : Forme quadratique

    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop quel est le problème. Peux -tu reformuler ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Forme quadratique

    Bonjour.

    texs deux messages ne sont pas cohérents dans les notations. Et tu ne sembles pas avoir lu ce qui précède les formules pour comprendre de quoi il s'agit.
    Une première réponse, fondamentale, est "lis un cours sur les formes bilinéaires" (et si ce que tu as copié est dans un cours, trouve un autre cours puisque tu ne comprends pas celui-ci.
    Quand je parle de lire, il ne s'agit pas de parcourir des yeux, mais de lire chaque phrase et chaque formule en comprenant ce qui est dit, au besoin en prenant des notes pour fixer les notations et les idées.

    Une fois cela fait, tu verras que ce qui est au début du premier message est simplement le développement habituel de la forme bilinéaire, et ce qui est au premier, une autre notation.

    Mais ce n'est pas la première fois qu'un changement de nom dans une notation te perturbe. C'est quand même inquiétant à ton niveau. C'est au lycée qu'on voit que si f(x)=x², alors f(t)=t², sans s'exclamer " pourquoi d'un coup on a des t ?". Et pas non plus la première fois que tu sors une expression ou une égalité de son contexte pour demander des explications, alors qu'elle sont juste à côté de ce que tu cites ! Ne perds pas ton temps à demander aux autres ce que tu peux trouver facilement en agissant intelligemment.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mehdi_128

    Re : Forme quadratique

    Citation Envoyé par NicoTial Voir le message
    Bonjour,
    Je ne comprends pas trop quel est le problème. Peux -tu reformuler ?
    Je comprends pas le passage :

    Et après on introduit :

    La suite de la démo c'est facile juste remplacer et constater que a(ii)=b(ii) et a(ij)=a(ji)

  7. #6
    minushabens

    Re : Forme quadratique

    c'est dû au fait que xi xj = xj xi et donc bij xi xj + bji xj xi = (bij + bji) xi xj

    edit: il faut supposer que bii=0 sinon il manque quelque-chose.
    Dernière modification par minushabens ; 03/08/2017 à 12h59.

  8. #7
    mehdi_128

    Re : Forme quadratique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    c'est dû au fait que xi xj = xj xi et donc bij xi xj + bji xj xi = (bij + bji) xi xj

    edit: il faut supposer que bii=0 sinon il manque quelque-chose.
    Oui j'ai oublié le terme en i=j mais quel intérêt de faire ça ? Au début on avait juste : b(ij) xi xj ?

  9. #8
    minushabens

    Re : Forme quadratique

    Citation Envoyé par mehdi_128 Voir le message
    quel intérêt de faire ça ?
    je ne sais pas, tu ne dis pas ce qui doit être démontré. Mais ça a l'air d'être en relation avec la notion de forme bilinéaire symétrique.

  10. #9
    mehdi_128

    Re : Forme quadratique

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    je ne sais pas, tu ne dis pas ce qui doit être démontré. Mais ça a l'air d'être en relation avec la notion de forme bilinéaire symétrique.
    On démontrer pour pouvoir écrire la matrice associée à la forme quadratique que :



    Avec :

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Forme quadratique

    L'égalité repose sur l'égalité des termes diagonaux car aii = bii (évident)
    et l'égalité des 2 termes non diagonaux à gauche : bij.xi.xj + bji.xj.xi avec les termes non diagonaux à droite = 2 (aij).xi.xj qui découle immédiatement de la définition de aij

    Un petit check du nombre de termes xi.xj nous rassure qu'on est bien au complet à droite et à gauche,
    respectivement n² = n + 2. C(n,2).
    Où C(n,2) est le nbre de combinaisons de 2 termes parmi n = n(n-1)/2
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    mehdi_128

    Re : Forme quadratique

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    L'égalité repose sur l'égalité des termes diagonaux car aii = bii (évident)
    et l'égalité des 2 termes non diagonaux à gauche : bij.xi.xj + bji.xj.xi avec les termes non diagonaux à droite = 2 (aij).xi.xj qui découle immédiatement de la définition de aij

    Un petit check du nombre de termes xi.xj nous rassure qu'on est bien au complet à droite et à gauche,
    respectivement n² = n + 2. C(n,2).
    Où C(n,2) est le nbre de combinaisons de 2 termes parmi n = n(n-1)/2
    D'accord je vois ça repose sur la symétrie...

    J'ai rien compris au : n² = n + 2. C(n,2)

Discussions similaires

  1. forme quadratique
    Par ebolamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/03/2012, 22h18
  2. forme quadratique.
    Par invite616a69c2 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2011, 13h39
  3. forme bilinéaire et forme quadratique
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 16h53
  4. Forme quadratique
    Par invite87ed8069 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2010, 13h26
  5. forme quadratique
    Par invite73f90a0c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2009, 20h32