Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?



  1. #1
    andretou

    Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?


    ------

    Bonjour à tous
    Sachant qu'en géométrie non-euclidienne la somme des angles d'un triangle rectangle n'est pas égale à Pi radians (180°) :
    1/ le rapport de la circonférence du cercle circonscrit à un triangle rectangle à son diamètre est-il toujours égal à Pi ?
    2/ Par ailleurs, quel est l'aspect du cercle en géométrie non-euclidienne ? Est-ce toujours une figure symétrique par rapport à son centre ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Quelle géométrie non-euclidienne ?

  3. #3
    andretou

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Quelle géométrie non-euclidienne ?
    Existe-t-il une réponse valable à la fois dans toutes les géométries non-euclidiennes ?
    Ou la réponse est-elle nécessairement différente d'une géométrie à l'autre ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    L'expression "géométrie non-euclidienne" est un fourre-tout qui ne dit rien. Donc pour l'instant, tes questions n'ont pas vraiment de sens.
    Encore une fois, apprends le sens des mots que tu emploies, sinon, ce ne sont pas des questions que tu poses, seulement des suites de mots.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Le problème c'est que les géométries non-euclidiennes "classiques" (hyperbolique et elliptique) ont plusieurs modèles possibles dans la géométrie euclidienne, et que selon le modèle un cercle aura tel ou tel aspect.

  7. #6
    andretou

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    L'expression "géométrie non-euclidienne" est un fourre-tout qui ne dit rien. Donc pour l'instant, tes questions n'ont pas vraiment de sens.
    Encore une fois, apprends le sens des mots que tu emploies, sinon, ce ne sont pas des questions que tu poses, seulement des suites de mots.
    Alors pourquoi m'avoir demandé "Quelle géométrie non-euclidienne ?" si ma question n'a pas de sens ?...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  8. #7
    andretou

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    Le problème c'est que les géométries non-euclidiennes "classiques" (hyperbolique et elliptique) ont plusieurs modèles possibles dans la géométrie euclidienne, et que selon le modèle un cercle aura tel ou tel aspect.
    Merci pour ta réponse.
    Prenons un cercle dans une GNE quelconque. Est-ce que tu veux dire que si nous voulons nous représenter ce cercle il nous faut obligatoirement le projeter dans le modèle euclidien, et donc le déformer ?
    N'est-il pas possible de visualiser ce cercle dans sa géométrie d'origine ?
    Dernière modification par andretou ; 25/08/2017 à 17h06.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Alors pourquoi m'avoir demandé "Quelle géométrie non-euclidienne ?" si ma question n'a pas de sens ?
    Ben !! Pour essayer de lui donner un sens. C'est toi qui ne sais pas le sens des mots, j'essaye de te faire préciser ta question, mais tu cherches surtout à esquiver ...

    Je suis persuadé maintenant que tu as encore des idées tordues dans la tête et que tu cherches à nous les faire confirmer. Mais que, comme d'habitude, tes connaissances ne sont que des lectures d'articles de vulgarisation que tu n'as pas compris. Tu manipules des mots, pas les significations qui d'ordinaire vont avec.

  10. #9
    andretou

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Ben !! Pour essayer de lui donner un sens. C'est toi qui ne sais pas le sens des mots, j'essaye de te faire préciser ta question, mais tu cherches surtout à esquiver ...

    Je suis persuadé maintenant que tu as encore des idées tordues dans la tête et que tu cherches à nous les faire confirmer. Mais que, comme d'habitude, tes connaissances ne sont que des lectures d'articles de vulgarisation que tu n'as pas compris. Tu manipules des mots, pas les significations qui d'ordinaire vont avec.
    Tu te trompes gg0, il n'y a aucun piège dans mes questions, en tout cas aucun piège intentionnel, il s'agit seulement de mes modestes interrogations suite à mes lectures ou à mes réflexions.
    Et quand bien même j'aurais "des idées tordues" que j'essayerais de faire "valider" sournoisement, quel serait le problème ? Le jeu ne consisterait-il pas à apporter une réponse mathématique bien adaptée qui suffirait à faire échouer mes plans et à me renvoyer déconfit à mes turpitudes ?...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Tu te moques du monde !
    Comment pourrait-il y avoir une "réponse mathématique bien adaptée" quand la question n'a pas de sens et que tu contestes les tentatives de le reformuler de façon mathématique ?
    Les mathématiques ne sont pas des discours où on joue sur les mots. Tu as lues deux ou trois choses qui ne sont pas des mathématiques, mais des images destinées à faire comprendre qu'il se passe des choses intéressantes en maths, de la vulgarisation pour dire vite, et quand tu poses une question, tu bloques immédiatement. Autrement dit, tu n'as même pas compris cette vulgarisation : Tu n'es même pas conscient qu'il y a plusieurs "géométries non euclidiennes", à priori d'ailleurs une infinité. Tu ne t'es pas renseigné (c'est maintenant facile avec Internet), tu mets trois bouts de phrases ensemble et tu appelles ça une question.
    Quant à te renvoyer déconfit, j'y ai renoncé depuis longtemps. Mais comme tu es surtout doué pour qu'on lise tes sujets (ton titre publicitaire ici n'a rien à voir avec la question, mais pique la curiosité), je préfère que dès le départ, un lecteur éventuel sache que tu n'y connais rien, que tu ne fais pas des mathématiques, ni même une réflexion sur les maths (qui nécessiterait un apprentissage sérieux).

    Bon, c'est clair pour tous maintenant.

  12. #11
    Médiat

    Re : Quelle est la valeur de Pi en géométrie non-euclidienne ?

    Bonsoir,

    Inutile d'aller plus loin : on ferme

    Médiat
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

Discussions similaires

  1. Géométrie euclidienne
    Par falco1810 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2015, 12h53
  2. Géométrie non Euclidienne
    Par DorioF dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2014, 18h43
  3. Géométrie non Euclidienne
    Par DorioF dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2013, 22h05
  4. Géométrie euclidienne
    Par nicemath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2012, 05h50
  5. géométrie euclidienne
    Par titi07 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 20h23