Réduction de 2 matrices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réduction de 2 matrices



  1. #1
    invite6b1e2c2e

    Réduction de 2 matrices


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais avoir votre avis sur une question précise d'algèbre linéaire, dont je ne me souviens plus trop de la réponse.
    En fait, je dois calculer les valeurs propres d'une matrice M = a A+ b B, avec A autoadjointe définie positive, B antisymétrique, et pour a et b variables.
    En gros, si je veux faire ça, il me semble que ce serait vachement plus sympa si j'avais 2 matrices diagonalisables dans une même base
    Du coup, je me suis dit, ok, je pose C = iB. Alors C devient autoadjointe. Et je crois me souvenir qu'il existe un théorème de réduction simultanée qui dit que dans ce cas, il existe P dans GL_n(C) tel que
    A= t(P)P
    B= t(P) D P, avec D matrice diagonale.
    C'est vrai ce truc ?
    Si c'est vrai, comment fait-on pour calculer simplement la matrice P qui va bien ?

    Merci pour vos réponses.
    __
    rvz

    -----

  2. #2
    invite8b04eba7

    Re : Réduction de 2 matrices

    Salut !

    Oui c'est vrai, à condition que tu prennes bien la transposée conjuguée de P. En gros, ça revient à diagonaliser l'endomorphisme normal représenté par B dans la base orthonormale pour le produit scalaire hermitien représenté par A.

    Après, pour un calcul effectif... peut-être que c'est fait dans le bouquin de Denis Serre, les matrices.

  3. #3
    invite6b1e2c2e

    Re : Réduction de 2 matrices

    Merci Doudache ! Vive les agrégatifs
    Et l'interprétation que tu en donnes est exactement ce que j'avais en tête. J'avais juste envie d'avoir une confirmation avant de me lancer dans un calcul long et fastidieux...
    Cela dit, la partie calcul effectif m'intéresse aussi furieusement, et si quelqu'un a une aide à proposer, elle sera plus que bienvenue.

    __
    rvz, qui n'a malheureusement pas la puissance de calcul d'un super ordinateur

Discussions similaires

  1. Matrices
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2007, 16h55
  2. matrices
    Par invite30975e1d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2007, 14h35
  3. matrices
    Par christophe_de_Berlin dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2006, 08h52
  4. matrices
    Par invite65f84ed6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2005, 19h20
  5. Matrices, réduction [MP]
    Par Gwyddon dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2005, 18h11