analyse convexe: calcul sous différentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

analyse convexe: calcul sous différentiel



  1. #1
    an2017

    analyse convexe: calcul sous différentiel


    ------

    Bonjour

    Mon problème est le suivant:

    Je dois calculer un sous gradient de la fonction définie par

    p(x)=max{e^t(Cy−Cx):Cy≥Cx,y∈ X}

    où C est une matrice de dimension (k×n) et e=(1,1,…,1)^t∈R^k et X est un ensemble compact polyédral

    Cette fonction a son origine en optimisation multicritère.

    Ma première question est pourquoi cette fonction est non différentiable? (est ce que c'est dû au fait que X est polyhédral? )

    Pour le calcul d'un sous gradient, j'ai trouvé un papier qu'il faut écrire le dual du problème définissant p pour calculer un sous gradient de p.

    Comme je ne me suis pas encore familiarisé avec les règles de calcul en analyse convexe, je n'ai pas compris pourquoi on passe au dual pour calculer un sous gradient d'une fonction (en général). Peut-on calculer un sous gradient de p directement et comment?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : analyse convexe: calcul sous différentiel

    Bonjour,
    Le gradient d'une fonction (un champ) scalaire est toujours dans le dual (on peut dire aussi que c'est un vecteur covariant). C'est seulement dans le cas particulier d'un repère orthonormé qu'on peut l'identifier au vecteur contravariant qui a les mêmes coordonnées.
    Dans le cas le plus général, pour faire passer l' indice d'un tenseur de covariant à contravariant, il faut multiplier par le tenseur (la matrice) métrique inverse.

    Si Wikipedia Français https://fr.wikipedia.org/wiki/Tenseur vous semble trop compliqué, peut-être une explication plus simple en Anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/Covari...nce_of_vectors

    Pour ce qui est de la non différentiabilité, c'est lié au fait qu'on prend le max de plusieurs fonctions : il y a changement de pente quand le max passe d'un fonction à une autre (pensez à |x| qui est le max des fonctions x et et -x et qui n'est pas dérivable en 0...)
    Dernière modification par Resartus ; 09/10/2017 à 09h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    an2017

    Re : analyse convexe: calcul sous différentiel

    Merci Resartus,

    Pour la partie non différentiabilité, j'ai très bien compris votre réponse. Par contre, pour la dualité je n'est rien compris car je n'ai aucune idée sur les notions: tenseurs, contravariant, ... enfin le coté physique de la notion du gradient. Je vais essayer de lire les liens que vous m'avez envoyé, mais je ne suis pas optimiste

    Merci encore

  4. #4
    Resartus

    Re : analyse convexe: calcul sous différentiel

    Bonjour,
    Le site en anglais est nettement plus abordable.
    Sinon, une manière de savoir si un vecteur est contravariant (appartient à l'espace) ou "covariant" (appartient au dual) est de constater qu'un vecteur dans notre espace 3D se mesure en mètres. Une fonction étant sans dimensions, le gradient de cette fonction aura des mètres au dénominateur et sera covariant
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    an2017

    Re : analyse convexe: calcul sous différentiel

    Désolé Resartus mais comme je vous ai déjà dit je n'ai aucune connaissance des notions que vous donnez ici

Discussions similaires

  1. Analyse convexe et non convexe- enveloppe de Moreau
    Par Asmamath dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2016, 10h48
  2. enveloppe convexe d'un nuage de point sous matlab
    Par inviteffa1e107 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2012, 10h43
  3. Calcul infinitésimal-Calcul différentiel
    Par MS.11 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/04/2010, 20h27
  4. Analyse convexe
    Par invite6b1e2c2e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/10/2007, 15h14
  5. L'analyse et le calcul différentiel et intégral
    Par Bleyblue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 28
    Dernier message: 11/03/2005, 09h06