Aide rang matrice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Aide rang matrice



  1. #1
    julybutterfly

    Aide rang matrice


    ------

    Bonjour je me tourne vers vous car je désespère, je cherche le rang de cette matrice :
    1 -1 0 2 1
    2 2 4 0 0
    5 0 5 5 0
    Avec les calculateurs de matrice en ligne on m'affiche un rang égal à 3 sauf que j'ai beau refaire le calcul encore et encore j'ai un rang de 2... Quelqu'un pourrait-il me dire où je me trompe s'il vous plait ?
    Nom : IMG_20171026_103512_resized_20171026_103536376.jpg
Affichages : 3696
Taille : 219,4 Ko

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Aide rang matrice

    Bonjour,
    Comme c'est une matrice non carrée, il vaut mieux ne pas raisonner "à l'envers" en cherchant des relations entre vecteurs qui diminuent le rang. Il vaut mieux chercher combien de vecteurs indépendants on peut trouver
    Ici, peu importe que les 1,2,3 et 1,2,4 soient liés : les 1, 2, 5 sont indépendantes, donc rang 3..
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : Aide rang matrice

    si le rang était 2, une combinaison linéaire des lignes 2 et 3 formerait la ligne 1, ce qui est impossible au vu des valeurs de la dernière colonne.
    donc rang 3.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    julybutterfly

    Re : Aide rang matrice

    Merci pour vos réponses, mais est-ce que cette méthode fonctionne quand même ? Peut-être me suis-je trompée quelque part.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    julybutterfly

    Re : Aide rang matrice

    Au final j'ai quand même besoin de faire la méthode que j'ai utilisé car dans la question suivante on me demande de trouver toutes les solutions d'un système qui une fois mis sous la forme de matrice donne justement cette matrice vue plus haut.

  7. #6
    Resartus

    Re : Aide rang matrice

    Bonjour,
    Sinon, une erreur de recopie sur la dernière ligne de L2-3L3 : un -1 est devenu 1...
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. Rang d'une matrice
    Par fsxskillz dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2015, 09h05
  2. Rang d'une matrice
    Par olympiquega dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2014, 19h36
  3. rang d une matrice
    Par 221 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2013, 10h28
  4. rang d'une matrice
    Par jonh35 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2009, 21h55
  5. Matrice de Rang 1
    Par invite26c7b7da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 07h51