Décomposition en éléments simples
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Décomposition en éléments simples



  1. #1
    srvo20

    Décomposition en éléments simples


    ------

    Bonsoir,

    En Sciences de l'ingénieur, nous avons étudié la décomposition en éléments simples. J'ai quelques difficultés avec le calcul en pièce jointe.

    Pour déterminer A0, on multiplie de chaque côté par p, puis on pose p=0. On trouve effectivement la valeur A0 de l'énoncé.

    Mais pour déterminer D et E, comment faire ? Par quoi faut-il multiplier de chaque côté ? Puis comment poser p ?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Bonne fin de soirée.

    NB : Je poste ce message dans la rubrique mathématiques car la décomposition en éléments simples s'apparente plutôt à des mathématiques qu'à des sciences de l'ingénieur à proprement parler !Nom : WP_20171102_011.jpg
Affichages : 165
Taille : 150,5 Ko

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition en éléments simples

    Bonjour.

    Il existe plusieurs méthodes, dont l'une a l'avantage de donner tous les coefficients inconnus à la fois : réduire au même dénominateur, puis identifier le numérateur avec celui de l'expression initiale.Inconvénient : les calculs sont lourds.
    Une autre donne aussi des calculs assez lourds : prendre différentes valeurs pour p et remplacer. Si on cherche 3 coefficients, avec 3 valeurs on y arrive généralement. Elle est trop lourde ici, parce que les valeurs sont écrites avec des lettres.
    En voici une qui permet de trouver D : On multiplie les deux membres par p, et on fait tendre p vers l'infini. Au premier membre, la limite est 0; au second membre, c'est A0+D; Donc D=-A0

    Donc ici :
    * Méthode des pôles simples pour avoir A0
    * méthode des limites pour avoir D
    * réduction au même dénominateur et identification (difficile de lire, j'écris Ec, mais je doute) :

    On remplace A0 et D par leurs valeurs, et on cherche de chaque côté les termes de degré 1 en p, leurs coefficients sont les mêmes :

    Cordialement.
    Dernière modification par gg0 ; 03/11/2017 à 08h36.

  3. #3
    srvo20

    Re : Décomposition en éléments simples

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Quand je mets tout au même dénominateur, j'obtiens :

    K*omega02*Ec=A0p2-2pcA0+A0c2+A0d2+Dp+E.

    Comment identifier ensuite ?

    Et je n'arrive pas à utiliser la méthode où l'on fait tendre p vers l'infini, elle ne marche pas... J'obtiens en effet des formes indéterminées...

    Et si on fixe par exemple p=c, on obtient A0=(K.omega02.Ec)(d2). Mais ce n'est pas la valeur donnée par l'énoncé...

    Donc je ne sais plus comment faire...

    Pourriez-vous m'expliquer svp ?

    Merci.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Décomposition en éléments simples

    Au premier membre, tu as un polynôme en p qui est constant. Au deuxième, iun polynôme en p que tu peux mettre sous la forme ap²+a'p+a".
    Donc a=0, a'=0 et a" est la constante.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Décomposition en éléments simples

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    En voici une qui permet de trouver D : On multiplie les deux membres par p, et on fait tendre p vers l'infini. Au premier membre, la limite est 0; au second membre, c'est A0+D; Donc D=-A0
    @ srvo20
    Comme il était question de science de l'ingénieur, cette méthode donne le théorème de la valeur initiale :

    On peut trouver la relation entre A et D directement sur les originaux temporels en 0.

    Si on n'aime pas les limites et qu'on préfère les complexes, on peut multiplier par (p-c)^2+d^2 et évaluer en p qui annule l'expression.
    Cela donne deux équations à deux inconnues réelles D et E (une équation complexe).

    C'est un peu plus long que la méthode des limites.
    Dernière modification par stefjm ; 03/11/2017 à 17h03. Motif: négation n
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Décomposition en éléments simples
    Par mc222 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/12/2010, 15h15
  2. décomposition en éléments simples
    Par invite4799b071 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/05/2009, 18h03
  3. décomposition en éléments simples
    Par invite4799b071 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/05/2009, 17h12
  4. Décomposition en éléments simples
    Par madoxav dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/04/2009, 08h53
  5. Décomposition en éléments simples
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 21h16