Forme differentielles sur S1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Forme differentielles sur S1



  1. #1
    mcheddadi

    Forme differentielles sur S1


    ------

    Bonjour,
    Vous êtes pries et remercies d’échanger avec moi a propos du sujet suivant :

    Soit S1 le cercle unité dans le plan R2 , centré a l’origine et soit ω ∈ Ω1(S1) la 1-forme différentielle fermée definie par
    ω(Y ) =< Y, X > pour tout vecteur tangent Y tangent au cercle, ou X est le champ de vecteurs unitaires sur S1 respectant l’orientation induite sur S1 par l’orientation ambiante
    standard de R2 . Montrez que ω n’est la dérivée extérieure d’aucune 0-forme de S1 (une telle 0-forme est simplement une fonction lisse sur le cercle). Autrement dit, il n’existe
    aucune fonction lisse f sur le cercle vérifiant df = ω.

    Je ne me sens pas familier avec les expressions locales des formes différentielles. Je crois comprendre que la forme différentielle en question est un ensemble de formes linéaires
    sur l'espace tangent a S1 qui dépendent ( chacune d'elles du vecteur X ) . On a donc :
    ω : S1 -> ( TS1) *

    X -> ω (X) : TS1 -> R
    Y -> < Y, X >


    ω (X)(Y) = X1Y1 + X2Y2


    Je cherche, donc, s'il est possible d'ecrire cette expression sous la forme : df = X1Y1 + X2Y2

    ou f : S1 -> R f est lisse.
    Comment je peux exprimer ma forme différentielle sous la forme : xdx + ydy ?
    Ensuite je sens que f ne peut être lisse sur S1 car elle contient f( x, racine carrée de ( 1 - x2 ) ) et la deuxième composante n'est pas différentiable en x= 1 )

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    PhilTheGap

    Re : Forme differentielles sur S1

    Bonjour

    Je crois qu'il faut trouver f telle que df = df/dx dx + df/dy dy = xdx + y dy. On a donc df/dx =dx et df/dy=y. D'où l'on conclut que f n'existe pas.
    Par ailleurs si f était exacte, son intégrale sur S1 devrait être nulle.
    Dernière modification par PhilTheGap ; 11/12/2017 à 11h27.

  3. #3
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    La forme différentielle est nulle sur le cercle. Elle s’écrit bien pour par exemple .

    Mais la forme de l'énoncé n'est pas mais dont l'intégrale sur le cercle n'est pas nulle et donc ne peut être exacte par Stokes.

  4. #4
    PhilTheGap

    Re : Forme differentielles sur S1

    Errata: je me suis complètement mélangé les pinceaux. Si on suit mon explication précédente d'ailleurs, on voit que f existe et est égale à 1/2 (x^2 + y^2).

    Donc ce qu'on cherche c'est une fonction f telle que, si t est l'angle orienté (Ox, Oy), df/dx = -sin(t) et df/dy = -cost(t). On ne peut pas trouver de telle fonction et là je suppose qu'on s'en sort en utilisant x = cos(t), y=sin(t) et en cherchant à résoudre, mais c'est pas très élégant... Mieux vaut passer en coordonnées polaires.

    Mais ce que j'ai écrit avant reste valable: si df est exacte se circulation devrait être nulle sur S1, or ce n'est clairement pas le cas. D'où la conclusion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PhilTheGap

    Re : Forme differentielles sur S1

    > La forme différentielle est nulle sur le cercle...

    Comme quoi il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints...

  7. #6
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Merci.
    Mais pourriez-vous détailler plus s'il vous plait ?

  8. #7
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Pourquoi de la forme : xdy-ydx s'il vous plait ?

  9. #8
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    Quelles sont, d'après toi, les coordonnées dans du champ de vecteurs ?

  10. #9
    azizovsky

    Re : Forme differentielles sur S1

    la méthode ci-dessus passe par un recouvrement(*)...,
    (**) un procédé qui fait appelle à des raisonnement analytique est le suivant :

    introduisons la coordonnée , où et représente un même point du cercle quand est entier. une forme de degré 1 se présente comme comme est une fonction 2pi-périodique, on'a toujours car la dimension du cercle est 1.

    quand le forme est exacte ? , cela signifie que , où est une fonction périodique

    on'a : par conséquent, la fonction est périodique si est seulement si est vérifiée la condition :

    ou
    .....

    (*)leçon de géométrie, variété différentielle ,M Postnikov
    (**) géométrie contemporaine tome III, Doubrovine, Novikov, Fomenko.

    ps: ( en état de sevrage ...)
    Dernière modification par azizovsky ; 11/12/2017 à 15h26.

  11. #10
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Cost et sint
    X etant un vecteur unitaire
    Dernière modification par mcheddadi ; 11/12/2017 à 19h20. Motif: Ajout

  12. #11
    PhilTheGap

    Re : Forme differentielles sur S1

    Citation Envoyé par mcheddadi Voir le message
    Cost et sint
    X etant un vecteur unitaire
    Plus précisément (-sin t, cos t), c'est-à-dire (-y,x) sur le cercle S1

  13. #12
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Ca c'est le vecteur tangent a S1 au point (x,y) de S1 c'est à dire le vecteur que j'ai nommé Y
    Mais comment passer de -yx1 + xx2 à -ydx + xdy ?

  14. #13
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Que signifie, dans l'énoncé, X est le champ de vecteurs unitaires sur S1 respectant l'orientation ambiante standard de R2 ?

  15. #14
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    Ici est le champ de vecteur unitaire (tangent) qui donne l'orientation usuelle sur le cercle.
    Il y a deux champ de vecteurs tangents unitaires sur le cercle, qui sont et pour un point quelconque du cercle. Un seul est orienté positivement, c'est .
    Ta forme est donnée par le produit scalaire contre . Autrement dit pour n'importe quel vecteur tangent au cercle en .
    Es tu capable d'exprimer la forme linéaire en fonction de et ? Que vaut ? Que vaut

  16. #15
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Les dx et dy sont des formes linéaires sur l'espace tangent qui envoient respectivement la première et la seconde coordonnée ?

  17. #16
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Donc les 2 vecteurs X et Y sont tangents a S1 au point (a,b). mais dans l’énoncé on ne dit pas que X est tangent a S1

  18. #17
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    = - b dx (Y) + a dy(Y)
    C'est bon ?

  19. #18
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Comment on peut démontrer que H1deRham(S1) est isomorphe a R en utilisant le lemme de Poincaré ?

  20. #19
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    Qu'appelles tu exactement le lemme de Poincaré ici ?
    Dans tous les cas, tu as une application donnée par . Cette application est bien définie, par Stokes là encore, et est surjective parce que la forme s'envoie sur 2\pi.
    Reste à voir qu'elle est injective, mais c'est évident, car si alors tu peux poser . Cette fonction définie bien une fonction lisse sur car elle est lisse et périodique dont la differentielle vaut ... ?
    Dernière modification par AncMath ; 12/12/2017 à 15h00.

  21. #20
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Le lemme de Poincare dit que localement toute forme fermée est exacte.

  22. #21
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Je trouve ; df = alpha ( exp(it)) i exp(it) dt
    On en deduit que alpha = 0 ?

  23. #22
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Je pense ainsi :
    Comme la forme alpha est exact sur tout ouvert de S1 , son integrale est nulle sur tout ouvert de S1. Et puisque son integrale est nulle sur S1 alors son integrale est nulle sur tout ferme ( complementaire de l'ouvert en question ) qui est compact. Puis-je en deduire que cette frome est nulle ?

  24. #23
    azizovsky

    Re : Forme differentielles sur S1

    comme, il a dit en haut, le raisonnement analytique, consiste à associer à chaque sur l'intégrale :



    l'application obtenue :
    (*):---->

    /---->

    est linéaire est épimorphe (sur..) (car pour la forme )

    si , ou est une fonction sur (une fonction périodique sur ), i.e. si , alors:


    réciproquement, si la fonction : est périodique, et par conséquent, est une fonction sur telle que .
    donc, le noyau de l'application (*) est le sous espace des formes exactes, et par conséquent, cette application induit un isomorphisme de sur .

    Ps: épi et mono=iso (manque de jus nominale pour mes transitors ...)
    Dernière modification par azizovsky ; 13/12/2017 à 04h35.

  25. #24
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Comment le faire en utilisant le lemme de Poincare ?

  26. #25
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    Citation Envoyé par mcheddadi Voir le message
    Je pense ainsi :
    Comme la forme alpha est exact sur tout ouvert de S1 , son integrale est nulle sur tout ouvert de S1. Et puisque son integrale est nulle sur S1 alors son integrale est nulle sur tout ferme ( complementaire de l'ouvert en question ) qui est compact. Puis-je en deduire que cette frome est nulle ?
    Tu ne dois pas prouver que la forme est nulle, simplement qu'elle est exacte.

  27. #26
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Bonsoir,
    C'est quoi un système differentiel de rang p sur une variete de dimension n ?
    Quelle est la condition qui lie n et p pour que ce système représente par une n-p forme differentielle soit automatiquement intégrable ?
    Merci.

  28. #27
    AncMath

    Re : Forme differentielles sur S1

    Faudrait que tu en dises un peu plus. En l’occurrence c'est le théoreme de Frobenius qui te dit quand un système différentiel est intégrable. Il faut et il suffit que l'idéal engendrant ton système dans l'algèbre des formes soit stable par différenciation. Mais ca n'est pas une condition sur n-p...

  29. #28
    mcheddadi

    Re : Forme differentielles sur S1

    Systems différentiels et théorème de Frobenius. (a) Soit E un système différentiel de rang p sur une variété lisse M de dimension n. Supposons que E soit donne par une (n − p)-forme singleton ω ∈ Ωn−p(M), ω = ω1 ∧ . . . ∧ ωn−p, ωi ∈ Ω1(M). Quelle relation doivent satisfaire n et p pour que E soit automatiquement intégrable ?
    (b) Soient M = R3 et un E un système différentiel de rang 2 (c`ad p = 2) donne par la 1-forme ω(x, y, z) = P(x, y, z)dx + Q(x, y, z)dy + R(x, y, z)dz.
    Quelles sont les conditions sur les fonctions P, Q, R pour que E soit intégrable ?
    (c) Soit ω = dx + zdy + ydz. Ce système est-il intégrable ? Si oui, trouvez l’expression de la surface intégrale passant par l’origine de R3. (Indication: trouver une primitive de
    ω, si elle existe.)

Discussions similaires

  1. Résoudre des intégrales sous forme différentielles
    Par invited6f33ada dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 19h10
  2. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2008, 11h06
  4. Formes différentielles / différentielles totales exactes
    Par invite87912a33 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 21h48
  5. Equations différentielles avec conditions sous la forme d'un problème TERMINALE S
    Par invite6fbc4c25 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2006, 19h39