Relation binaire fonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Relation binaire fonctionnelle



  1. #1
    invite20527e22

    Relation binaire fonctionnelle


    ------

    Les ensembles qui suivent définissent–ils une relation binaire fonctionnelle ?
    Si oui, donnez un ensemble de départ qui en fasse une application, vous direz
    ensuite si elle est injective, et s’il existe un choix de l’ensemble d’arrivée qui
    la rende surjective.

    1. {(0,1),(0,0)}
    2. a,b sont deux symboles. {(0,a),(1,a),(2,b)}
    3. {(x,y) ∈ ℕ² / x+y≤4}
    4. A = {(x,y) ∈ ℕ² : x≥4 et y≥3}
    5. B = ℕ²\A


    Mes réponses :

    1. Non car 0 à deux images
    2. Oui c'est une relation binaire fonctionnelle

    en revanche pour les questions 3 à 5 je ne vois pas comment faire ...

    -----

  2. #2
    invite82078308

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Pour 2. , vous n'avez pas répondu à toutes les questions posées.

    Pour 3. et 4. , cherchez des exemples de couples qui satisfont le conditions requise.
    Pour 5. explicitez ce que signifie ne pas appartenir à A et procédez de même.

  3. #3
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Si oui, donnez un ensemble de départ qui en fasse une application, vous direz
    ensuite si elle est injective, et s’il existe un choix de l’ensemble d’arrivée qui
    la rende surjective.


    Désolé de répondre que maintenant, donc pour la 2)

    Pour que ça soit une application il faudrait enlever un élément de l'ensemble de départ (0 ou 1) auquel cas on aurait une application bijective n'est-ce pas ?

  4. #4
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Je rappelle la définition d'une relation fonctionnelle selon Wikipédia :

    Lorsque, pour tout élément x de E, x n'est en relation qu'avec 0 ou 1 élément y de F, on dit que la relation est fonctionnelle.
    3.

    Je vais définir cet ensemble en extension car j'ai du mal à le visualiser...

    {(x,y) ∈ ℕ² / x+y≤4} = {(0,0),(0,1),(0,2),(0,3),(0,4) ,(1,0),(1,1),(1,2),(1,3),(2,0) ,(2,1),(2,2),(3,0),(3,1),(4,0) }

    C'est n'est donc pas une relation binaire fonctionnelle car les éléments 0, 1, 2 et 3 admettent au moins une image.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    4. Selon moi ce n'est pas une relation binaire fonctionnelle pour les mêmes raisons que 3) sauf que la c'est carrément tous les éléments de l'ensemble de départ qui ont plus de 1 image

  7. #6
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    5.

    B = ℕ²\A = {(x,y)∈ ℕ² / x<4 et y<3} (j'espère pas dire de bêtise)
    si c'est le cas l'ensemble B définit en extension donnerait : {(0,0),(0,1),(0,2),(1,0),(1,2) ,(2,0),(2,1),(2,2),(3,0),(3,1) ,(3,2)}

    Là encore tous les éléments de l'ensemble de départ on plus de 1 image donc ce n'est pas une relation fonctionnelle

  8. #7
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    mes réponses sont-elles juste ?

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Citation Envoyé par Edison11 Voir le message
    Si oui, donnez un ensemble de départ qui en fasse une application, vous direz
    ensuite si elle est injective, et s’il existe un choix de l’ensemble d’arrivée qui
    la rende surjective.


    Désolé de répondre que maintenant, donc pour la 2)

    Pour que ça soit une application il faudrait enlever un élément de l'ensemble de départ (0 ou 1) auquel cas on aurait une application bijective n'est-ce pas ?
    Tu sors du sujet. On te demande un ensemble de départ que fasse de cet ensemble de couples une application. Si tu apprends ce qu'est une application, ce sera facile de répondre. Sans modifier l'énoncé. Et je te fais remarquer que l'ensemble de départ n'est pas défini par l'ensemble de couples. La seule chose qu'on sait c'est qu'il contient 0,1 et 2.

    Cordialement.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Citation Envoyé par Edison11 Voir le message
    Je rappelle la définition d'une relation fonctionnelle selon Wikipédia :
    "Lorsque, pour tout élément x de E, x n'est en relation qu'avec 0 ou 1 élément y de F, on dit que la relation est fonctionnelle."

    3.
    Je vais définir cet ensemble en extension car j'ai du mal à le visualiser...

    {(x,y) ∈ ℕ² / x+y≤4} = {(0,0),(0,1),(0,2),(0,3),(0,4) ,(1,0),(1,1),(1,2),(1,3),(2,0) ,(2,1),(2,2),(3,0),(3,1),(4,0) }

    C'est n'est donc pas une relation binaire fonctionnelle car les éléments 0, 1, 2 et 3 admettent au moins une image.
    Aucun rapport avec la définition que tu cites.
    pourquoi aller chercher sur Wikipédia, tu n'as pas un cours sur ces sujets ?

  11. #10
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Pour le reste, l'idée est bonne, mais un exemple de 2 couples avec le même premier élément, mais des deuxièmes différents suffit.

    Cordialement.

  12. #11
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Pourquoi ça n'a aucun rapport ? C'est juste que dans cette définition E est l'ensemble de départ et F l'ensemble d'arrivé

  13. #12
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    2. a,b sont deux symboles. {(0,a),(1,a),(2,b)}

    Une application est la donné de 3 choses :

    - Un ensemble de départ (le domaine de définition)
    - Un ensemble d'arrivé
    - Une recette : qui associe à tout élément de l'ensemble de départ un unique élément de l'ensemble d'arrivé


    Pour moi ça ressemble a une application surjective...

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Dans ton énoncé, ni l'ensemble de départ, ni l'ensemble d'arrivée ne sont donnés !

    Comme une relation fonctionnelle est un sous ensemble d'un produit ExF, cet énoncé est fautif ! En fait, on te demande de le rectifier, en choisissant E (ensemble de départ de la relation) et F (ensemble d'arrivée).
    Une application est une relation fonctionnelle dans ExF telle que tout élément de E apparaît comme première composante de la relation. il n'y a pas de "recette" pour une application, ce que tu copies est de la mauvaise vulgarisation, de la définition pour petits élèves de fin de collège.

    Encore une fois, as-tu un cours ? Aller chercher des définitions disparates ici ou là ne fera que te perdre.

  15. #14
    invite20527e22

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Voici la définition que j'ai dans mon cours concernant les relations binaires fonctionnelles :

    "Soit f une relation binaire d'un ensemble X vers un ensemble Y. Alors :

    f est fonctionnelle si pour tout x∈X, il existe au plus un élément y∈Y en relation avec x"

    Nom : Capture-20171217142649-694x249.png
Affichages : 189
Taille : 39,6 Ko

    J'ai bien compris la différence entre une relation binaire fonctionnelle et une application, je sais par ailleurs qu'une application est une fonctionnelle mais que l'inverse n'est pas toujours vrai (comme vous l'avez dit il n'y a pas de recette pour une application). Grossièrement on pourrait dire qu'une fonctionnelle est en quelque sorte une injection pour l'ensemble de départ c.a.d que tous les éléments de l'ensemble de départ ont au plus une image.

    Pour en revenir à la question 2) a,b sont deux symboles. {(0,a),(1,a),(2,b)}

    on a E = {0,1,2} et F ={a,b}

    d'ou ExF = {(0,a),(1,a),(2,b)}

    Je l'ai représenté avec un diagramme sagittal on a les éléments 0 et 1 de l'ensemble E qui vont vers l'élément a de l'ensemble F et l'élément 2 de l'ensemble E qui va vers l'élément b de l'ensemble F.

    Je le répète pour moi ça ressemble à une application surjective ou le domaine de définition est E...

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Relation binaire fonctionnelle

    Quel est ton énoncé exact. Car dans celui du message #1, que tu reprends, E et F ne sont pas précisés, on peut avoir E={-5,-4,-2,0,0.5,1,2,pi,5} et F est l'alphabet.

    De plus, tu sembles ne pas comprendre la notation ExF qui désigne l'ensemble de tous les couples composés d'un élément de E et d'un élément de F. Donc dans ton cas, ExF a 6 éléments, pas 3 : ExF={(0,a),(0,b),(1,a),(1b),(2 ,a),(2,b)}. Et {(0,a),(1,a),(2,b)} est une partie (un sous ensemble)de ExF.

    Je commence à me demander si ce n'est pas, de ta part, un problème de compréhension et d'écriture du Français, si tu ne fais pas la différence entre "je choisis de prendre E = {0,1,2}" et "on a E = {0,1,2}"
    "on a veut dire que ça ne dépend pas de toi.

Discussions similaires

  1. démonstration de la relation fonctionnelle, exponentielle
    Par lisa.biche dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2016, 14h49
  2. étude d'une relation fonctionnelle
    Par invite5bdeef59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2015, 11h51
  3. Relation binaire
    Par invite6d17b24d dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2015, 21h48
  4. Etude d'une relation fonctionnelle
    Par getgate dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/11/2014, 16h35
  5. Une relation fonctionnelle
    Par invite133d9a47 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2013, 20h24