la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 95

la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?



  1. #31
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?


    ------

    Ou comment régler au mieux les amortisseurs de son véhicule…

    -----
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  2. #32
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Andretou:
    Bien sûr qu'ils ne s'intéressent pas à "cette propriété étrange de certaines fonctions continues", puisque ce n'est pas une propriété des fonctions continues, mais de la série (ou de la limite).
    Ce n'est que par ignorance que tu es surpris (" complètement dingue" !! Tu forces un peu le trait), parce que tu n'as jamais vraiment étudié l'idéee de limite (une somme infinie est une limite de sommes finies).
    En fait, cette discontinuité apparaît déjà avec les limites de suites de fonctions continues, parfois très brutalement. Par exemple
    donne
    * 0 si -1<x<1
    * 1 si x =1 discontinuité
    * si x>1 encore une discontinuite
    * et rien du tout si x<=-1 pire qu'une discontinuité en -1

    Et c'est immédiatement compréhensible sur des exemples pour qui accepte de calculer un peu.
    C'est la réalité !
    Désolé d'être surpris. Aussi, pour me permettre d'être un petit peu moins ignorant, mais aussi pour mieux juger du caractère "complètement dingue" de la non-continuité d'une somme infinie de fonctions continues, aurais-tu l'amabilité de me dire si :
    - la somme infinie de fonctions définies peut produire une fonction non-définie (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions dérivables peut produire une fonction non-dérivable (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions strictement croissantes peut produire une fonction non-strictement croissante (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions paires peut produire une fonction non-paire ?
    - la somme infinie de fonctions intégrables peut produire une fonction non-intégrable ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  3. #33
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    quelles sont tes réponses? je crois qu'en réfléchissant un peu à la question tu devrais trouver (les réponses sinon leur preuves). Je te conseille aussi de raisonner en termes de limite d'une suite de fonctions plutôt qu'en termes de sommation, c'est plus simple à visualiser et c'est le même problème.

  4. #34
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Désolé d'être surpris. Aussi, pour me permettre d'être un petit peu moins ignorant, mais aussi pour mieux juger du caractère "complètement dingue" de la non-continuité d'une somme infinie de fonctions continues, aurais-tu l'amabilité de me dire si :
    - la somme infinie de fonctions définies peut produire une fonction non-définie (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions dérivables peut produire une fonction non-dérivable (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions strictement croissantes peut produire une fonction non-strictement croissante (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions paires peut produire une fonction non-paire ?
    - la somme infinie de fonctions intégrables peut produire une fonction non-intégrable ?
    Oui
    Oui
    Non
    Non
    Oui
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  5. #35
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    ah tiens j'aurais dit oui pour la 3.

  6. #36
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?



    et je vois mal comment la somme pourrait ne pas avoir le signe commun à tous les .
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  7. #37
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    si je considère pour n>0 la fonction gn: x -> x/n sur [0,1]. Elle est strictement croissante. La limite de cette suite est g : x -> 0 . Elle n'est pas strictement croissante.

  8. #38
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    On ne parle pas de suite mais de sommes.

  9. #39
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    oui mais les différences g_n-g_{n-1} sont strictement décroissantes.

  10. #40
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    oui mais les différences g_n-g_{n-1} sont strictement décroissantes.
    Le 1er élément de ta série est x. Elle n'est pas décroissante.

  11. #41
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    tu as raison et God's breath aussi. Mon conseil de regarder les suites plutôt que les séries n'était pas très bon puisque je m'y suis laissé prendre.

  12. #42
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Oui
    Oui
    Non
    Non
    Oui
    Merci encore God's Breath ! J'ai plein de nouvelles questions mais je vais d'abord méditer sur tes réponses.
    gg0, au temps pour moi, je rectifie mon jugement : ce n'est pas "complètement dingue", c'est carrément hallucinant et prodigieux !!!
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  13. #43
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    - la somme infinie de fonctions définies peut produire une fonction non-définie (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions dérivables peut produire une fonction non-dérivable (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions strictement croissantes peut produire une fonction non-strictement croissante (en un point) ?
    - la somme infinie de fonctions paires peut produire une fonction non-paire ?
    - la somme infinie de fonctions intégrables peut produire une fonction non-intégrable ?
    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Oui
    Oui
    Non
    Non
    Oui
    Bonjour God's Breath
    Aurais-tu STP la possibilité de donner un exemple d'une somme infinie de fonctions définies qui produisent une fonction non-définie (en un point au moins) ?
    Dernière modification par andretou ; 22/01/2018 à 10h44.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  14. #44
    invite36041331

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Salut,

    Je vais te montrer que tu aurais put répondre toi même à ta question.

    Tu dois sûrement connaître une suite f_n qui fait ce que tu veux (ici continues et qui ne converge pas vers une fonction continue).

    Et bien tu prends la série de terme générale (téléscopique) f_{n+1}-f_n et tu as ce que tu demander.

    Donc il t'a manqué qu'un ingrédient les sommes télèscopique.

    Cordialement.

  15. #45
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Des fonctions constantes non nulles. Ou 1/nx. Ou x, ou x^n...
    Ou toute série entière dès qu'on sort de son rayon de convergence.

  16. #46
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Des fonctions constantes non nulles. Ou 1/nx. Ou x, ou x^n...
    Ou toute série entière dès qu'on sort de son rayon de convergence.
    Ok, merci !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  17. #47
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Et est-il éventuellement possible qu'une somme infinie de fonctions définies produise une fonction non définie en un point seulement de son domaine de définition ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  18. #48
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Oui,

    les x^n, avec comme domaine de définition [0;1].
    Mais tu vas poser encore combien de questions de ce genre ? Qui ne t'apprennent que des détails sans importance ? Alors que tu ppourrais facilement apprendre les mathématiques de L1 et L2 qui te permettraient de voir ça utilement.

  19. #49
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Oui,

    les x^n, avec comme domaine de définition [0;1].
    Merci !
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #50
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Mais tu vas poser encore combien de questions de ce genre ? Qui ne t'apprennent que des détails sans importance ?
    J'essaie simplement d'appréhender cette idée que je trouve incroyable, à savoir que du continu ajouté à du continu peut produire du non-continu, ou que du défini ajouté à du défini peut produire du non-défini !
    C'est comme si de la stabilité ajoutée à de la stabilité pouvait produire de l'instabilité, ou que de l'ordre ajouté à de l'ordre pouvait produire du désordre, ou que du connu ajouté à du connu pouvait produire etc, etc...

    Ceci dit, si je pose trop de questions, peut-être n'en poses-tu pas assez ? Tous les mathématiciens, même les plus grands, se posent des questions. Il serait intéressant de connaître celles qui te préoccupent, même si, en ce qui me concerne, je serai incapable de t'apporter une réponse.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  21. #51
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Je me pose des questions, mais pa

  22. #52
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Message précédent parti par erreur.

    Je me pose des questions, mais pas celles-ci, car elles reviennent toutes à la même chose : le passage à la limite change qualitativement la situation. C'est tellement classique en maths que tes questions semblent décalées. Tu prends des nombres strictement positifs, les 1/n, puis tu passes à la limite sur n, et tu as 0, qui n'est plus strictement positif. C'est tellement élémentaire, connu depuis des millénaires, que ça désamorce tous tes étonnements forcés.
    Et encore, en maths, il faut passer par l'infini; en physique, la règle change pour une simple question d'ordre de grandeur (voir par exemple le livre de Robert Laughlin, "Un univers différent"), ce qui était hasard devient ordre !!

    Quant aux questions que je me pose, je me les garde.

  23. #53
    Schrodies-cat

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    J'essaie simplement d'appréhender cette idée que je trouve incroyable, à savoir que du continu ajouté à du continu peut produire du non-continu, ou que du défini ajouté à du défini peut produire du non-défini !
    C'est comme si de la stabilité ajoutée à de la stabilité pouvait produire de l'instabilité, ou que de l'ordre ajouté à de l'ordre pouvait produire du désordre, ou que du connu ajouté à du connu pouvait produire etc, etc...
    (...)
    Quand on applique un théorème, il faut vérifier que les hypothèses sont satisfaites.
    Une somme finie de fonction continue est continue, cela ne dit rien sur les sommes infinies.
    Il convient d'ailleurs de préciser ce qu'on entend par somme infinie de fonctions.
    On cherche souvent à généraliser les théorèmes en obtenant la même conclusion sous des hypothèse plus faibles, mais cela ne marche pas toujours.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 23/01/2018 à 12h22.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  24. #54
    Médiat

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Vous touchez du doigt ce que Bolzano appelait "les paradoxes de l'infini".

    Il suffit de se mettre dans la tête qu'un raisonnement qui fonctionne dans le cas fini, n'a, a priori, aucune raison de fonctionner dans le cas infini :

    Par exemple si on considère un métro avec une infinité (dénombrable, c'est à dire que l'on peut compter avec les entiers) de stations dont une dernière station nommée , le métro quitte la station 0 à vide et à chaque station il monte 10 voyageurs et il en descend 1. On voit bien qu'à chaque station (fini) le nombre de voyageurs augmente, alors qu'à la station , il peut très bien ne plus avoir de voyageurs dans ce métro
    Dernière modification par Médiat ; 23/01/2018 à 13h08.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  25. #55
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Vous touchez du doigt ce que Bolzano appelait "les paradoxes de l'infini".

    Il suffit de se mettre dans la tête qu'un raisonnement qui fonctionne dans le cas fini, n'a, a priori, aucune raison de fonctionner dans le cas infini :

    Par exemple si on considère un métro avec une infinité (dénombrable, c'est à dire que l'on peut compter avec les entiers) de stations dont une dernière station nommée , le métro quitte la station 0 à vide et à chaque station il monte 10 voyageurs et il en descend 1. On voit bien qu'à chaque station (fini) le nombre de voyageurs augmente, alors qu'à la station , il peut très bien ne plus avoir de voyageurs dans ce métro
    Ou même, avoir un nombre négatif de voyageurs (d'après le théorème de réarrangement de Riemann) ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #56
    Schrodies-cat

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Considérons le système de Ponzi:
    Avec une infinité de pigeons, tout le monde peut gagner de l'argent.
    Si le nombre de pigeons potentiels est fini, cela ne peut pas marcher.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  27. #57
    stefjm

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Il y a aussi la martingale pour gagner à la roulette paire-impaire sans 0 perdant.
    Double la mise si perd et empoche si gagne.

    Cela marche avec une somme à miser infinie, beaucoup moins bien avec un plafond.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #58
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    J'essaie simplement d'appréhender cette idée que je trouve incroyable, à savoir que du continu ajouté à du continu peut produire du non-continu, ou que du défini ajouté à du défini peut produire du non-défini !
    intuitivement une discontinuité dans le graphe d'une fonction c'est une marche d'escalier, c'est-à-dire une pente infiniment raide. Pour obtenir par passage à la limite une discontinuité à partir de fonctions continues, on fait en sorte d'avoir des pentes de plus en plus raides. Donc on est pour chaque valeur de n dans ce que tu appelles "la stabilité ou l'ordre" mais cette stabilité est de plus en plus précaire et à la limite elle a disparu. (tout ce que je viens d'écrire n'a aucune valeur mathématique, c'est pour essayer de te faire comprendre la chose).
    Dernière modification par minushabens ; 23/01/2018 à 13h41.

  29. #59
    Médiat

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ou même, avoir un nombre négatif de voyageurs (d'après le théorème de réarrangement de Riemann) ?
    Non, cela n'a rien à voir !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  30. #60
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non, cela n'a rien à voir !
    Ok. Mais alors comment arrive-t-on à la possibilité qu'il y ait 0 voyageur à l'arrivée avec cette série 10-1+10-1+10-1+... ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 12h23
  2. Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites
    Par andrew_77 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 18h28
  3. Formes linéaires continues en dimension infinie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 20h52
  4. Calcul somme infinie d'une fonction rationnelle
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 18h35
  5. somme infinie
    Par invitedf36b67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 12h27