les réels sont-ils continu ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

les réels sont-ils continu ?



  1. #1
    Gabriel B

    les réels sont-ils continu ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me pose une question qui peut sembler triviale tant cela semble acquis; Est ce que l'ensemble des réels est continu ?
    Où plutot, car la notion de continuité ne s'applique pas à un ensemble il me semble, est ce qu'il existe un "pas" de nombre, (de la même manière que certaines théorie physique mettent en avant la notion de pas de temps ou d'espace).
    Où bien encore une autre manière de le formuler, est ce que avec tel que ?

    Il me semble qu'on peut démontrer qu'entre tout rationnel il existe un irrationnel et vice versa, mais je n'ai pas l'impression que ça aide.

    Merci d'avance,

    Gabriel B.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Citation Envoyé par Gabriel B Voir le message
    est ce que avec tel que ?
    (a+b)/2 marche très bien.

    Mais pas besoin des réels pour cela : il suffit de prendre les rationnels et tu as déjà la propriété.

  3. #3
    minushabens

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Citation Envoyé par Gabriel B Voir le message
    Est ce que l'ensemble des réels est continu ?
    Où plutot, car la notion de continuité ne s'applique pas à un ensemble (...)
    la notion qui va bien est celle de complétude. L'ensemble des réels (muni de sa topologie usuelle) est dit complet. L'ensemble des rationnels ne l'est pas. Bien qu'entre deux rationnels on puisse toujours insérer un autre rationnel (et même plus d'un), il existe des suites de rationnels dont les intervalles sont de plus en plus petits (je simplifie) mais qui ne convergent pas, alors que ce n'est pas le cas pour les réels.

  4. #4
    Médiat

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    il existe des suites de rationnels dont les intervalles sont de plus en plus petits (je simplifie) mais qui ne convergent pas, alors que ce n'est pas le cas pour les réels.
    Attention, c'est vrai aussi pour les réels, prenez la suite des sommes partielles de la série harmonique. C'est la notion de Suite de Cauchy qui fait le job
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gabriel B

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Merci pour vos réponses, je vais aller regarder du côté de la complétude.

    Pm42, ce que je me demandais c'était qu'est ce qui garantissait l'existence d'un tel nombre.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Citation Envoyé par Gabriel B Voir le message
    Pm42, ce que je me demandais c'était qu'est ce qui garantissait l'existence d'un tel nombre.
    les propriétés de l'addition et de la multiplication (lois de compositions internes...)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Schrodies-cat

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Il faut voir avec la méthode de construction des réels utilisée.
    Dans le cas ou a et b sont définis par des suites de Cauchy de nombres rationnels, il n'est pas difficile de trouver une suite de Cauchy de nombres rationnels convergeant vers (a+b)/2.
    Il faut ensuite interpréter les inégalités strictes en termes de suites de Cauchy.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  9. #8
    Médiat

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Gabriel B Voir le message
    c'était qu'est ce qui garantissait l'existence d'un tel nombre.
    Si la question est de garantir l'existence d'un réel entre 2 réels, mach3 et Schrodies-cat ont répondu, si la question est de savoir qu'est-ce qui garantit l'existence d'un objet apte a représenter la limite d'une suite de Cauchy rationnelle non convergente (dans Q), c'est la construction même des réels (par cette méthode (il en existe au moins 34)) par le passage à un ensemble quotient (des suites rationnelles de Cauchy, par l'idéal de celles convergeant vers 0)
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #9
    Schrodies-cat

    Re : les réels sont-ils continu ?

    Il peut être un peu laborieux de démontrer certains résultats élémentaires en mathématiques.
    Ensuite, on considère ces résultats pour acquis et on ne s'en préoccupe plus.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

Discussions similaires

  1. le temps et l'espace sont-ils réels?
    Par octoldun dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2017, 13h32
  2. les nombres réels le sont il vraiment?
    Par krenouj dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2013, 21h17
  3. Preuve apodictique que les autres sont réels
    Par invite1c22eecc dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 55
    Dernier message: 19/06/2012, 18h31
  4. Quels sont les réels rendements energetique des biocarburants?
    Par invite7a0c6061 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2008, 08h04
  5. Est-il possible de réaliser un déplacement continu sur l'axe de nombres réels?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/02/2008, 22h46