Forme polaire d'un complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Forme polaire d'un complexe



  1. #1
    naouchel98

    Angry Forme polaire d'un complexe


    ------

    Bonsoir à tous,
    j'aurai voulu avoir quelques infos supplémentaires sur la forme polaire d'un nombre complexe (que je n'ai pas... mais alors pas
    du tout trouvé sur internet) notamment sur sa représentation...

    On suppose un nombre complexe sous cette forme: m.exp(j.A) avec donc m son module (m>0) et A son argument.

    J'ai retenu que la représentation d'un tel nombre s'effectuais sur un cercle de centre (0,0) de rayon m et un angle entre OM et Ox de A radians.

    Et bien c'est là que je bloque... pourquoi un cercle de rayon m et avec un angle A??? Je sais qu'en passant à la forme trigonométrique puis
    en développant on retombe sur la forme algébrique... mais comment passe-t-on à la forme trigo?


    Il y a bien quelque chose qui dit qu'on peut passer de polaire à trigo sans que se soit une définition de cours de maths?

    Bon j'y ai réfléchit, j'ai tenté des truc complètement débiles que je ne présenterais pas pour le bien de vos yeux (je suis mauvais en math mais là
    j'avais fait fort... style multiplier les coordonnées de deux points composante par composantes....) et donc je trouve rien...

    Je me tourne donc vers vous pour m'aider

    Merci à ceux qui prendrons le temps pour ça!

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Forme polaire d'un complexe

    Bonjour,

    Je pense que ce qui vous manque c'est l'écriture . Si vous êtes au lycée vous pouvez l'admettre comme une définition.

    À partir de ça et de la représentation des nombres complexes dans le plan, vous pouvez reconstituer tout ce qui semble vous gêner.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    CARAC8B10

    Re : Forme polaire d'un complexe

    ... la forme polaire d'un nombre complexe (que je n'ai pas... mais alors pas
    du tout trouvé sur internet
    ) notamment sur sa représentation...
    Il faut un certain aveuglement pour ne rien trouver à ce sujet sur internet !
    Parmi les dizaines de résultats que donne une simple recherche avec la clé "nombre complexe" voici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_complexe

    m.exp(j.A)
    Tu as peut-être remarqué que tu te trouves sur un forum de mathématiques
    L'usage en mathématiques est de réserver la lettre j au complexe et la lettre i au complexe

Discussions similaires

  1. forme expo d'un nombre complexe en forme algebrique
    Par emilieA4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2013, 09h22
  2. rang d'une forme polaire
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 23h02
  3. rang et forme polaire etc...
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2010, 22h59
  4. rang d'une forme polaire
    Par invitef7cb9c5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/05/2010, 21h55
  5. Déterminer la forme algébrique d'un nombre complexe écrit sous forme trigonométrique
    Par invite8412c11b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/01/2009, 21h53