équation du 4e degré coefficients réels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

équation du 4e degré coefficients réels



  1. #1
    pascawib

    équation du 4e degré coefficients réels


    ------

    Bonjour,
    je dois résoudre une équation du 4e degrés avec des coefficients réels dans un programme de simulation en C+ et je ne sais pas comment m'y prendre.
    l'équation est la suivante
    aT^4 + bT-c=0 , je dois calculer la valeur de T dans une boucle, où pour chaque itération les valeurs des coefficients changent.
    quelqu'un aurait une technique ?
    merci bcp !

    -----

  2. #2
    jacknicklaus

    Re : équation du 4e degré coefficients réels

    Bonjour,

    déjà "La" valeur de T, ca pose problème. Avec des coefficients réels, une équation de degré 4 a 0,1,2,3 ou 4 solutions. (faire un dessin pour s'en convaincre)

    Ensuite, il existe bien une méthode générale de résolution (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Ferrari) mais c'est quand même très compliqué.
    En informatique, il est bien plus simple de programmer une recherche numérique de solutions. Soit tu trouves une bibliothèque toute faite (je suis bien certain que ca doit exister en libre de droits). Soit tu te la programmes toi même (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Newton )
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  3. #3
    pm42

    Re : équation du 4e degré coefficients réels

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Ensuite, il existe bien une méthode générale de résolution (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Ferrari) mais c'est quand même très compliqué.
    Ce n'est pas si compliqué (j'ai codé ça début lycée sur une bête calculatrice en Basic).
    Et surtout de nos jours on trouve le code source C/C++ sur le Net.

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    En informatique, il est bien plus simple de programmer une recherche numérique de solutions.
    Je ne trouve pas que ce soit spécialement plus simple compte tenu de la gestion de la précision, des cas pathologiques...

    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Soit tu te la programmes toi même (voir par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_de_Newton )
    Comme fais tu pour trouver toutes les solutions réelles d'une équation du 4ème degré avec la méthode de newton ? Notamment, comment choisi tu tes points de départ ?

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : équation du 4e degré coefficients réels

    Petit complément: la dérivée s’annule une seule fois en . En conséquence il ne peut y avoir que 0, 1(double) ou 2 racines distinctes, et f(T0) est le seul extrêmum. Du coup il devient très simple d'utiliser une méthode numérique type Newton, que j'ai donnée en référence.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Merlin95

    Re : équation du 4e degré coefficients réels

    Le plus simple c'est peut-être d'écrire ce polynôme comme le produit de 2 polynômes de degré 2, puis de voir ce que ça donne, pour factoriser (sur IR) les 2 polynômes de degrés 2 ce qu'on sait bien faire.
    Dernière modification par Merlin95 ; 04/12/2021 à 01h22.

Discussions similaires

  1. réduction équation polynomiale de degré n et coefficients
    Par DavianThule95 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2016, 18h18
  2. Equation du 2nd degré a coefficients complexes
    Par invite3f95ae44 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2011, 19h47
  3. Coefficients d’une équation du second degré {en 1/x²}
    Par invitee1a20ac9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2010, 10h55
  4. Equation du second degré à coefficients non constant
    Par invite61ab3646 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2010, 07h46
  5. identifiation de reels equation 3e degre
    Par inviteb906c434 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2008, 15h31