Alain Connes parle dans le poste. - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

Alain Connes parle dans le poste.



  1. #91
    GBZM

    Re : Alain Connes parle dans le poste.


    ------

    Non, absolument pas. Arrête de faire semblant, ce que tu écris ne fait pas sens.

    -----

  2. #92
    Anonyme007

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Non, il fait sens. Pourquoi il ne fait pas sens ?

  3. #93
    GBZM

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Parce que la réponse devrait être un morphisme de dans , c.-à-d. une application de dans et une application de dans telles que la diagramme commute. L'image réciproque de devrait être , l'image réciproque de devrait être .
    Il n'y a rien de tel dans ce que tu écris, qui ne fait pas sens.

  4. #94
    Anonyme007

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Pourquoi tu ajoutes et dans ? Je ne comprends pas ce que signifie .

  5. #95
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Citation Envoyé par Anonyme007 Voir le message
    je ne dispose pas de TD corrigé pour m’entrainer. Sur le net, il n y en a pas.
    Il faut arrêter de mentir. Là, ça se voit.



    Si vous continuez le hors sujet sur ce fil, les messages seront modérés. Si vous voulez poursuivre la discussion commencée avec GBZM, ouvrez-en une nouvelle.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  6. #96
    oualos

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Un rappel : Quand un matheux parle de maths, il fait généralement autorité. Quand il parle d'autre chose, il est comme tout le monde.
    Si je veux savoir l'intérêt de la psychanalyse, ce n'est pas à un matheux, même médaille Fields, que je m'adresse.
    C'est clair on ne peut plus clair.
    Alain Connes aurait pu écrire un énième livre sur les maths, qui aurait eu le succès escompté surtout parmi les mathématiciens vraiment aptes à comprendre les topos.
    Il a pris un risque -assez fou quand on y pense!- d'écrire sur le rapport entre topos et inconscient.
    Cela menace sa réputation c'est vrai mais s'il l'a fait, c'est qu'il avait de bonnes raisons.
    D'autres mathématiciens le suivent comme A. Khélif et Stéphane Dugowson.
    Que ressortira-il de tout cela ? Nul ne le sait.

    Note: il n'y a pas de définition stricte de l'inconscient en psychanalyse: juste au départ une démarche de Freud qui était médecin et a entrepris des recherches entre autres pour soigner les soldats autrichiens des traumas subis dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale.
    Pour revenir au dissensus entre la définition par la psychanalyse et les neurosciences de l'inconscient, un concept n'appartient à personne et chacun -ou chaque science- est libre d'avoir le sien.
    Je ferai remarquer prudemment que les neurosciences ne soignent pas l'anxiété, l'anorexie, les troubles bipolaires etc. alors que psychiatrie et psychanalyse si!
    Elles essaient tout du moins...
    Les citations délirantes de Lacan, il y en a plein: il avait une volonté d'obscurcir son langage non pas pour passer pour un gourou mais pour tenter de comprendre comment fonctionnait l'inconscient.
    Il essayait de parler le langage de l'inconscient car comme l'ont fait remarquer plusieurs personnes, pour lui l'inconscient est structuré comme un langage.
    La théorie lacanienne est très employée mais je me méfie beaucoup de sa pratique psychanalytique et je suis pas le seul: il rabat tout sur le signifiant, donc le langage.
    Or les manfestations entre autre de la névrose dans le réel sont non réductibles au langage exclusivement: c'est pour cela que Freud parle d'acte manqué en général.
    Et puis la théorie psychanalytique a beaucoup évolué depuis Lacan: Mai 68 est passé par là et la politique s'est invitée dans les discussions quand on parle des névroses, des psychoses et de l'inconscient en général
    Comme Deleuze et Guattari avec leur célèbre Anti-Œdipe qui commence déjà à dater un peu (1974).
    Dernière modification par oualos ; 31/07/2023 à 10h35.

  7. #97
    MissJenny

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Note: il n'y a pas de définition stricte de l'inconscient en psychanalyse: juste au départ une démarche de Freud qui était médecin et a entrepris des recherches entre autres pour soigner les soldats autrichiens des traumas subis dans les tranchées durant la Première Guerre Mondiale.
    euh... ça devait être une autre guerre puisque les premiers écrits de Freud sur la psychanalyse datent de la fin du dix-neuvième siècle.

  8. #98
    GBZM

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    On est sur un forum de maths. Je ne m'aventurerai pas à parler de psychanalyse, mais je peux parler sans problème des topos, un sujet mathématique avec lequel je suis assez familier. Puisque les topos sont un point central du discours d'Alain Connes, je propose de voir concrètement un exemple de topos, différent du topos des ensembles, en illustrant en particulier la logique intuitionniste (non classique) fonctionnant dans ce topos.
    et sont des objets du topos des "ensembles à deux temps", ce qui veut dire que est une application ensembliste et une application ensembliste . J'ai déjà précisé que , que , que le 0 de s'envoie sur le 0 de et que le 1/2 et le 1 de s'envoient sur le 1 de .
    Pour voir que ce classifie bien les sous-objets dans le topos des ensembles à deux temps, on se donne un sous-objet de , ce qui veut dire une partie de et une partie de telles que l'image de dans est contenue dans (ce qui fait qu'on a bien une application par restriction de ).
    Je demande alors l'expliciter le morphisme caractéristique de ce sous-objet, qui est un morphisme de dans (voir mon message plus haut).

  9. #99
    GBo

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    euh... ça devait être une autre guerre puisque les premiers écrits de Freud sur la psychanalyse datent de la fin du dix-neuvième siècle.
    Absolument, et ceux qui connaissent vraiment l'histoire de la génèse de la psychanalyse freudienne savent que le cas des soldats atteints de "stress post-traumatique" à cause de la guerre de 14 ne rentrait pas du tout dans la théorie du Dr Freud, déjà très célèbre, qui expliquait depuis 20 ans à ses contemporains que les traumatismes psychologiques venaient forcément de l'enfance et des pulsions sexuelles refoulées. D'où l'introduction tardive de Freud de la "pulsion de mort" (retournée contre soi dans le cas de ces malheureux), pulsion qu'il invente à cette occasion. Et hop, voilà Thanatos qui est ajouté (tardivement) à Eros dans la théorie de l'inconscient de Freud. Ecouter vers 28 minutes de cette émission (c'est Jean-François Dortier qui parle):
    https://www.radiofrance.fr/francecul...a-cote-4173667

    Il y a d'autres inexactitudes (bien pires) dans le post d'oualos, mais il y en a trop et ce n'est pas le bon forum pour développer.
    Dernière modification par GBo ; 31/07/2023 à 13h09.

  10. #100
    MissJenny

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Je suis incapable de répondre à la question de GBZM (je ne sais même pas ce qu'est un morphisme caractéristique) mais je profite de sa présence pour poser la question qui finalement m'intéresse (la psychanalyse de m'intéresse pas trop) : est-ce que cette théorie des topos est susceptible de devenir centrale dans les mathématiques? Et est-ce qu'elle ne conduit pas à une sorte de "réhabilitation" de la logique intuitionniste? (qui est un peu abandonnée semble-t-il). AC a l'air de le penser mais je me méfie, l'enthousiasme rend aveugle.

  11. #101
    oualos

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Absolument, et ceux qui connaissent vraiment l'histoire de la génèse de la psychanalyse freudienne savent que le cas des soldats atteints de "stress post-traumatique" à cause de la guerre de 14 ne rentrait pas du tout dans la théorie du Dr Freud, déjà très célèbre, qui expliquait depuis 20 ans à ses contemporains que les traumatismes psychologiques venaient forcément de l'enfance et des pulsions sexuelles refoulées. D'où l'introduction tardive de Freud de la "pulsion de mort" (retournée contre soi dans le cas de ces malheureux), pulsion qu'il invente à cette occasion. Et hop, voilà Thanatos qui est ajouté (tardivement) à Eros dans la théorie de l'inconscient de Freud. Ecouter vers 28 minutes de cette émission (c'est Jean-François Dortier qui parle):
    https://www.radiofrance.fr/francecul...a-cote-4173667

    Il y a d'autres inexactitudes (bien pires) dans le post d'oualos, mais il y en a trop et ce n'est pas le bon forum pour développer.
    Tu es psychanalyste ou tu fréquentes ce milieu depuis longtemps ? Moi oui car j'ai un frère psychiatre et psychanalyste.
    C'est la première fois que j'entends parler d'une genèse de la pulsion de mort aussi catégorique et sans fondement visiblement. C'est fondé sur quoi tes affirmations ? Tu peux citer tes sources ?

    Le seul truc vrai c'est qu'il a inventé la pulsion de mort à la fin de sa vie et ça avait un rapport avec le trauma, les traumas qu'il a côtoyés chez des patients toute sa vie.
    Tu as une façon de résumer très... chépakoi idéologique peut-être. Hyper rapide et je n'ai jamais entendu aucun praticien affirmer cela, c'est totalement gratuit.
    Hop, on résume en trois phrases la vie de Freud passée entre les consultations et la genèse théorique qui l'a mené à l'invention de la pulsion de mort, mais qui est très discutée chez les praticiens.
    Cette pulsion est très discutée voire niée par nombre de praticiens qui arguent que c'est seulement à la toute fin de sa vie que Freud a inventé cela..
    J'apprécie le processus, je parle du tien: faire semblant de dire qu'on connaît sur le bout des doigts l'histoire de la psychanalyse et le périple de Freud qui l'a mené en gros de la pratique à la théorie est un moyen rapide pour dénigrer celui avec lequel on n'est pas d'accord.
    Ça marche peut-être pour l'histoire de la physique ou des maths ce genre de procédé que j'ai déjà vu ici -faire semblant de connaître- mais là c'est vraiment gros...

    Ton intervention pourrait se limiter à "hou le vilain qui raconte des bêtises! Moi je sais mieux que lui et j'ai pas besoin de citer mes sources".
    Intervention qui n'a pour effet que de dévaloriser ce forum pourtant réputé pour son sérieux. Son sérieux en sciences...
    Mais comme on parle de psychanalyse et qu'on est sur un forum de sciences, tu as le droit d'affirmer n'importe quoi; personne -sauf moi peut-être- n'ira vérifier: encore une fois, cite tes sources stp

    tu peux lire cela il n'est fait aucune mention de ce que tu dis==> https://www.cairn.info/revue-les-let...0l%27abolition

    Cairn est une maison hyper sérieuse beaucoup fréquentée par des psys justement.
    Dernière modification par oualos ; 31/07/2023 à 16h04.

  12. #102
    oualos

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Les conversations de bistrot sur la psychanalyse ça n'a aucun intérêt.
    Il faut discuter avec des praticiens, c'est la seule chose qui puisse être valable car eux connaissent en général l'histoire de la psychanalyse et ne font pas des affirmations gratuites à l'emporte-pièce..
    Dernière modification par oualos ; 31/07/2023 à 16h19.

  13. #103
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Alain Connes parle dans le poste.

    Citation Envoyé par oualos Voir le message
    Les conversations sur la psychanalyse ça n'a aucun intérêt.
    sur un forum de maths.

    De plus, cela tourne à la foire d'empoigne, et les messages intéressants sont noyés sous le bruit. Mes excuses à MissJenny. Si vous voulez poursuivre la discussion sur la théorie des topos, je vous invite à ouvrir un nouveau fil.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par salamanca dans le forum Physique
    Réponses: 40
    Dernier message: 14/08/2009, 12h18
  2. Interview Alain Connes
    Par G13 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/08/2007, 18h13
  3. Alain Connes et grande unification
    Par Thwarn dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/02/2007, 17h00
  4. Le livre de d'Alain Connes NCG en 'free'!!
    Par mtheory dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/05/2006, 17h05
  5. Géométrie non commutative de Alain CONNES
    Par Gabriel dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/05/2005, 10h34