Intégrale au sens de Lebesgue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Intégrale au sens de Lebesgue



  1. #1
    itslunyitsluny

    Intégrale au sens de Lebesgue


    ------

    Salut!
    Je viens de lire le cours d'intégration au sens de Lebesgue (bon,une lecture partielle...je vais refaire une autre).Il y a plein de choses que je comprend pas.
    dejà au niveau de la notation je comprends pas ce qui se passe.
    Intégrale de Riemann:
    Intégrale de Lebesgue: avec m la mesure de Lebesgue.
    Ce que je sais c est que si f a une integrale convergente au sens de Riemann, elle l'est au sens de Lebesgue.
    Donc à priori et ne sont pas égales ??
    De plus, pour l'étude de la nature d'une intégrale au sens de Riemann on a plusieurs moyens (relations de comparaisons,inégalités ...).Supposons une intégrale diverge au sens de Riemann,est ce qu elle peut converger au sens de Lebesgue ?.Si oui veuillez me donner un exemple de fonction avec la méthode de son étude.
    En fin,il y a tjrs des reflexes à avoir dans certains cours,c'est le cas pour l'intégration.Veuillez me donner qq astuces pour l'étude d'une intégrale ainsi que les erreurs à eviter.
    .Si vous avez des ressources utiles à me donner je serai très heureux!
    puisque j'ai pas fini tout le cours il se peut que je poserai d'autres questions.Merci à vous !

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Bonjour.

    Quelques confusions. D'abord, l'intégrale de Riemann se fait sur un intervalle de R, ou, par généralisation, sur un pavé de R^n. Alors que celle de Lebesgue se fait sur R tout entier. Et ne généralise pas les intégrales généralisées, même convergentes : la fonction sin(x) /x n'est pas Lebesgue-intégrable, alors qu'elle donne une intégrale généralisée convergente.
    Ensuite, l'intégrale de Lebesgue n'est pas une nouvelle méthode de calcul des intégrales, mais une nouvelle définition d'une notion d'intégration, plus générale et plus pratique à l'usage. Mais il te faudra avoir cet usage pour t'en rendre compte.
    Pour la notation, ne lui accorde pas trop d'importance, contente toi de suivre tranquillement ce qu'on t'enseigne.

    Cordialement.

  3. #3
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Bonsoir,merci pour la réponse.
    Déjà j'ai pas bien saisi la première partie partie de votre réponse,on a eu l'habitude de travailler avec des intégrales de Riemann dont les bornes sont infinies ,pourquoi on ne peut pas integrer sur R ?
    Vous avez dit que c'est une nouvelle notion d'integrale,donc à priori elle n'est pas manipulée comme l'intégrale de Riemann ?(par ex pour determiner sa valeur on n utilise plus des primitives ?)
    Du coup quelle est le lien entre integrale de Riemann et celle du Lebesgue ? (ce que je sais c'est que si une integrale converge selon Riemann alors elle converge selon Lebesgue.Est ce qu'une intégrale qui diverge au sens de Riemann diverge au sens de Lebesgue ? )
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 14/09/2023 à 18h23.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Je te l'ai dit, tu confonds intégrale et intégrale généralisée.
    L'intégrale de Lebesgue est encore une autre notion d'intégrale. Relis soigneusement mon message. Tu poses des questions dont la réponse y est déjà.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Une intégrale qui existe au sens de Riemann (càd à valeur dans R U {-oo,+oo}) existe également au sens de Lebesgue ?
    (Si c'est correct alors l'étude d'une telle intégrale (au sens de Lebsegue) peut se ramener à l'étude d'une intégrale au sens de Riemann)
    Dernière modification par itslunyitsluny ; 16/09/2023 à 19h28.

  7. #6
    GBZM

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Bonjour,

    Si f est Riemann-intégrable sur [a,b], alors elle est Lebesgue-ntégrable sur [a,b] et les deux intégrales sont égales.

  8. #7
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Bonjour,

    Si f est Riemann-intégrable sur [a,b], alors elle est Lebesgue-ntégrable sur [a,b] et les deux intégrales sont égales.
    intégrable c'est à dire que la fonction admet une intégrale à valeur dans R U {-oo,+oo} ? (Dans le nouveau programme intégrable et sommable sont des termes identiques ,mais dans les anciens livres les deux termes sont differents)

  9. #8
    GBZM

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Vu qu'une fonction Riemann-intégrable sur un segment [a,b] y est forcément bornée, elle ne risque pas d'avoir une intégrale infinie !

  10. #9
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Quand vous dites f est Riemann intégrable,cela signifie que integrale(|f|) converge ou bien integrale(f) converge ?

  11. #10
    GBZM

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Ton "converge" ne fait pas de sens. Revois la définition de l'intégrale de Riemann sur un segment [a,b].
    On peut avoir |f| Riemann-intégrable sur [a,b] sans que f le soit : prendre par exemple pour f la fonction qui vaut 1 pour les rationnels et -1 pour les irrationnels.

  12. #11
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    je veux juste la défintion du mot "intégrable"

  13. #12
    GBZM

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue


  14. #13
    itslunyitsluny

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Ok j'ai compris.Par contre y'a t il un lien entre integrale impropre (définie à partir de celle de Riemann) et intégrale de lebesgue ?

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Intégrale au sens de Lebesgue

    Il y a des cas particuliers, par exemple pour les fonctions positives, mais pas de règle générale (revoir le message #2). C'est explicité dans tous les bons cours.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. Question sur l'intégrabilité d'une fonction au sens de Lebesgue
    Par Housto229 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2013, 19h25
  2. Intégrale au sens de Lebesgue
    Par XMike_ dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2012, 09h45
  3. Intégrales au sens de Lebesgue
    Par ichigo01 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2011, 10h34
  4. intégration au sens de Lebesgue
    Par invite9252fc98 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2011, 13h07
  5. Intégrale de Lebesgue
    Par invite4d7a50e8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/05/2009, 14h57