en ce qui concerne la probabilité qu'un test Elisa vs P24 ou autres soit un faux positif chez une personne n'appartenant pas à un groupe à risque, je vous conseille de lire cette étude de l'institut Max Planck :
Bonjour à tous, étant novice en la matière j'ai besoin de votre aide pour comprendre le rapport d'une de mes prises de sang.
Anticorps anti HIV 1/2 (MEIA ET Determine) Recherche négative
Que signifie cette ligne?
merci d'avance
24/05/2007 - 13h41
rodago
Re : Lire un test HIV
Que signifie cette ligne?
ca veut dire que tu n'as pas d'anticorps contre les virus HIV1 et HIV2 dans ton sang, ce qui est une bonne chose. Tu n'a pas ete en contact avec le virus, et n'es donc par definition pas seropositif.
R-D G
24/05/2007 - 14h12
goodBy
Envoyé par rodago
ca veut dire que tu n'as pas d'anticorps contre les virus HIV1 et HIV2 dans ton sang, ce qui est une bonne chose. Tu n'a pas ete en contact avec le virus, et n'es donc par definition pas seropositif.
Merci rodago
Cette explication ne peut pas être plus claire.
Cela m'enlève une grosse épine du pied.
Merci encore
21/08/2007 - 22h35
Alex85320
Bonjour à tous
J'ai fait un test HIV il y a quelque jours et je viens de voir les résultats et j'y comprend rien.Je vous explique tel que c'est marqué sur la feuille
HEPATITE VIRALE B:
AC anti-HBs recherche (ECLIA)..Postive===>Pourquoi.C e veut dire quoi?je l'ai??
au titre de..... 42mUI/ml===>Pourquoi en GRAS ?????
et il mette sérologie positive > ou = à 10 mUI/ml
SEROLOGIE DE L'HEPATITE VIRALE A°
IgM anti-Hépatite virale A... Négative
Est ce que vous pouvez m'aider??
22/08/2007 - 02h45
Yoyo
salut
le chiffre est en gra car il depasse la limite maximale qui est de 10.
d'apres le test tu as des anticorps contre le virus de l'hepatite B. Ca veut dire que soit tu es vacciné, soit tu as été en contacte avec le virus.
en revanche rien du coté de l'hepatite A.
Mais je comprends pas pourquoi tu s les resultat de l'hepatite alors que tu as fais un test HIV...
YOyo
22/08/2007 - 10h27
Alex85320
D'après mon carnet de santé mon dernier vaccin de l'Hépatite B date de 1996.Mon dernier vaccin en date est celui du DT polio,rien à voir.Mon médecin m'a pescrit l'Hépatite car il voulaut savoir si j'avais encore des anti-corps.Alors qu'ne pensez vous de cette Hépatite B ?
22/08/2007 - 10h38
Alex85320
D'après mon carnet de santé mon dernier vaccin de l'Hépatite B date de 1996.Mon dernier vaccin en date est celui du DT polio,rien à voir.Mon médecin m'a pescrit l'Hépatite car il voulaut savoir si j'avais encore des anti-corps.Alors qu'ne pensez vous de cette Hépatite B ?
Cela signifie que ton vaccin est encore efficace, tu es encore protégé contre l'hépatite B.
Engras car ça dépasse le seuil significatif qui doit être à 10, je crois.
Jean-Luc
La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
Salvor Hardin
22/08/2007 - 10h43
Alex85320
Donc je n'ai rien a craindre.Je suis protégé je n'ai pas été en contact avec le virus.
22/08/2007 - 11h13
Svenn
Les substrats utilises pour reveler l'Elisa sont tres reactifs et s'hydrolysent lentement meme en l'absence d'enzyme (et donc meme en l'absence du hiv). 0.32 correspond donc tres certainement au "bruit de fond" qu'on obtiendrait meme en utilisant de l'eau a la place du serum. Par contre, en presence de HIV, la presence d'enzymes de degradation augmentent tres fortement l'hydrolyse et on depasse alors franchement le 1 qui a ete retenu comme facteur de discrimination pour l'Elisa. En-dessous, la personne n'est pas contaminee. Au-dessus, il y a un risque et on utilise un test beaucoup plus precis (un WB) qui permettra de dire si la personne est vraiment seropositive ou si c'etait un simple "faux positif".
On utilise l'Elisa en premier qui a l'avantage d'etre rapide, pas cher et facilement realisable a haut debit mais qui en contrepartie peut donner des faux positifs (personne sero-negative reconnue comme positive par le test). Ensuite, en cas de positivite au premier test, on utilise le WB qui est beaucoup plus lourd mais aussi beaucoup plus precis (pas de faux positifs possibles)
22/08/2007 - 11h22
Alex85320
Donr moi ca veut dire que je n'ai rien du tout
22/08/2007 - 17h07
TomKrouze
Mais tu parles du VIH et tu nous exposes les résultats d'une sérologie pour l'hépatite, ce qui n'a rien à voir.
A priori, non tu n'as pas l'hépatite B, et ton vaccin est toujours efficace. Par contre, tu n'as pas d'anticorps contre l'hépatite A, ce qui ne veut pas dire que tu l'as, tu n'es simplement pas protégé contre elle. Ton médecin voulait simplement s'en assurer. Où veux-tu en venir ?
Yoyo a déjà donné la réponse, et Jean-luc P l'a confirmée... Tu les as lus au moins ?
Svenn ne faisait que préciser quelque chose pour le sujet initial de ce topic, à savoir le VIH. Toi tu nous as exposé des résultats pour l'hépatite..