dépistage Hépatite B et HIV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

dépistage Hépatite B et HIV



  1. #1
    invite7bd3b9d6

    dépistage Hépatite B et HIV


    ------

    Bonjour,
    on entend tout et n'importe quoi sur le délai de dépistage de ces deux maladies.
    J'ai appelé Info Sida Service qui m'affirme qu'un délai de 6 semaines est nécessaire et suffisant pour dépister une contamination au VIH et à l'hépatite B.
    est ce que quelqu'un aurait une source scientifique qui confirmerait ou infirmerait ce délai ?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Bonjour,

    Il n'y a pas de source qui va confirmer scientifiquement mais surtout de façon absolue ce délai.
    Celui-ci est le délai qui va permettre de dépister 99.9 % des infections (mais on sait que le délai est allongé, par exemple, en cas de traitement prophylactique ou co-infection de ces deux virus).

  3. #3
    zendub

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    bonjour,

    Vous voulez connaitre quoi exactement ?!

    Le délais minimum pour réaliser un test ? Ou le délais au decourt duquel on peut dire que le dépistage négatif a de fortes chances de l'être réellement ?
    Vous parlez d'une coinfection VIH VHB ou l'un des deux ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  4. #4
    invite7bd3b9d6

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Bonjour,

    Il n'y a pas de source qui va confirmer scientifiquement mais surtout de façon absolue ce délai.
    Celui-ci est le délai qui va permettre de dépister 99.9 % des infections (mais on sait que le délai est allongé, par exemple, en cas de traitement prophylactique ou co-infection de ces deux virus).
    merci, mais le délai de 6 semaines, est ce un délai fantaisiste ? ou issu de statistiques en liant avec une estimation d'erreur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Pour le VIH 6 semaines c'est ni nécessaire ni suffisant.

    Pour le VHB non plus,

    Mais bien souvent cela peut suffire a porter une conlusion qui se rapproche de la réalité.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    mantOs

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par alexandre78m Voir le message
    merci, mais le délai de 6 semaines, est ce un délai fantaisiste ? ou issu de statistiques en liant avec une estimation d'erreur ?
    C'est pas fantaisiste. C'est basé sur un processus immunologique très simple : la production d'anticorps liée à la détection d'un pathogène.

    Or comme ce processus peut être variable d'une personne à un autre (et oui c'est pas tout blanc ou tout noir), 6 semaines est une moyenne raisonnable pour le développement d'anticorps chez la majorité des personnes.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  8. #7
    invite7bd3b9d6

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    C'est pas fantaisiste. C'est basé sur un processus immunologique très simple : la production d'anticorps liée à la détection d'un pathogène.

    Or comme ce processus peut être variable d'une personne à un autre (et oui c'est pas tout blanc ou tout noir), 6 semaines est une moyenne raisonnable pour le développement d'anticorps chez la majorité des personnes.

    merci, j'avais une autre question: est ce que la prise d'antibiotique peut perturber un test vih ou HeB ?

  9. #8
    zendub

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Perturber, interférer non.

    Pour le délais de 6 semaines, j'avais jamais entendu parlé de ce délais "moyen" d'appartion des anticorps ...
    Generalement les premières Ig à sortir sont les IgM au bout de 3 semaines mais je doute sur le fait que pour la "majorité des gens" les premières Ig apparaissent vers la 6em semaine ...
    Et si dans ce cas on a une variabilité d'apparition des IgM du simple ou double ça diminue l'intérêt des dosages par immunocaptures spé IgM dans la détection précoce de certaines infections (cf toxo par exemple).

    C'est pour ça que je trouve le délais de 6 semaines ni "nécessaire" puisque dès 3 semaines même dès 10 jours on peut voir un test de dépistage se positiver. Et ni "suffisant" car on considère de manière générale qu'on peut conclure à la négativité d'un test à 3 mois.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    mantOs

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Perturber, interférer non.

    Pour le délais de 6 semaines, j'avais jamais entendu parlé de ce délais "moyen" d'appartion des anticorps ...
    Generalement les premières Ig à sortir sont les IgM au bout de 3 semaines mais je doute sur le fait que pour la "majorité des gens" les premières Ig apparaissent vers la 6em semaine ...
    Et si dans ce cas on a une variabilité d'apparition des IgM du simple ou double ça diminue l'intérêt des dosages par immunocaptures spé IgM dans la détection précoce de certaines infections (cf toxo par exemple).

    C'est pour ça que je trouve le délais de 6 semaines ni "nécessaire" puisque dès 3 semaines même dès 10 jours on peut voir un test de dépistage se positiver. Et ni "suffisant" car on considère de manière générale qu'on peut conclure à la négativité d'un test à 3 mois.
    Il faut bien lire ce qu'il y a d'écrit, je n'ai jamais dis qu'il faut attendre 6 semaines pour développer des anticorps (heureusement).
    Je me suis mal fais comprendre, au bout de 6 semaines on considère que la probabilité que la personne ait développé les anticorps est élevée (peut être déjà depuis 4-5 semaines) . Pour un test de ce type le faire trop tôt (entre l'infection et le test) peut poser des problèmes de "faux négatifs".
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Je vois même pas pourquoi j'ai mis 99.9% (je voulais certainement faire plaisir à quelqu'un) ...

  12. #11
    mantOs

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je vois même pas pourquoi j'ai mis 99.9% (je voulais certainement faire plaisir à quelqu'un) ...
    99,9% me semple être un bon compromis !
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  13. #12
    Hazel

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    La plupart des tests à 3 mois sont encore prescrits, mais d'après les SIDA info-service ce sont d'anciens protocoles qui n'ont plus de sens aux vues de nos connaissances immunologiques modernes ( virage immuno, seuils de détection, tout celà est installé à 6 semaines ou ne l'est pas si il n'y a pas lieu, mais le doute est difficile à ce stade... ).

    Alors c'est sûr qu'à 3 mois on est toujours aussi sûrs de nous, mais pour des gens angoissés, attendre autant n'est peut-être pas un grand bénéfice pour le moral.

  14. #13
    mantOs

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message

    Alors c'est sûr qu'à 3 mois on est toujours aussi sûrs de nous, mais pour des gens angoissés, attendre autant n'est peut-être pas un grand bénéfice pour le moral.
    Si c'est que le moral c'est pas très grave, plutôt que de se rassurer trop tôt avec un test faux négatif.
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  15. #14
    invite7bd3b9d6

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    merci a tous pour vos réponses.
    vous semblez tous vouloir m'apporter une réponse sur le VIH, mais quid de l'hépatite B ? est ce que le délai de 6 semaines est aussi valide que pour le VIH (c'est a dire avec un taux de probabilité important de détection) ou est ce que ce délai (période d'attente) est plus long ? beaucoup plus long ?

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par mantOs Voir le message
    Si c'est que le moral c'est pas très grave, plutôt que de se rassurer trop tôt avec un test faux négatif.
    Citation Envoyé par alexandre78m Voir le message
    merci a tous pour vos réponses.
    vous semblez tous vouloir m'apporter une réponse sur le VIH, mais quid de l'hépatite B ? est ce que le délai de 6 semaines est aussi valide que pour le VIH (c'est a dire avec un taux de probabilité important de détection) ou est ce que ce délai (période d'attente) est plus long ? beaucoup plus long ?
    Dans tous les cas, il est conseillé de refaire un test entre trois et six mois, en particulier pour les hépatites pour lesquelles six semaines représentent un délai trop juste a priori.

    http://hepatoweb.com/congres/cochin2011/SOGNI.pdf
    http://www.reshepatites-bn.org/diapo.../VabretPDF.pdf
    http://z.medecine-algerie.org/Gastro..._Hepatites.ppt
    Un peu redondant mais ça souligne le flou admis du temps minimal de séroconversion.

  17. #16
    invite7bd3b9d6

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Dans tous les cas, il est conseillé de refaire un test entre trois et six mois, en particulier pour les hépatites pour lesquelles six semaines représentent un délai trop juste a priori.

    http://hepatoweb.com/congres/cochin2011/SOGNI.pdf
    http://www.reshepatites-bn.org/diapo.../VabretPDF.pdf
    http://z.medecine-algerie.org/Gastro..._Hepatites.ppt
    Un peu redondant mais ça souligne le flou admis du temps minimal de séroconversion.
    très interessant cette doc, il parle tous d'une période d'incubation de 4 à 12 semaines,
    1. est ce a dire qu'il n'y a pas de dépistage possible pendant la période d'incubation ?
    2. comment est selon vous la distribution de cette période d'incubation: une gaussienne centrée sur 8 semaines, avec 3 écartype a 4 ? bon je sais que vous ne pourrez pas me répondre avec certitude, mais c'est juste pour avoir une idée.

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par alexandre78m Voir le message
    très interessant cette doc, il parle tous d'une période d'incubation de 4 à 12 semaines,
    Vous pouvez oublier ici l'incubation car ce terme fait référence à l'apparition des premiers signes cliniques.
    Il faut donc simplement regarder la cinétique d'apparition de différents anticorps.

  19. #18
    invite7bd3b9d6

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Vous pouvez oublier ici l'incubation car ce terme fait référence à l'apparition des premiers signes cliniques.
    Il faut donc simplement regarder la cinétique d'apparition de différents anticorps.
    ok donc au-dela de la période d'incubation. puisque les premiers anticorps anti-HBc n'apparaissent qu'après la phase d'incubation, idem pour les antigènes HBS.
    donc le délai de 4 à 12 semaines devraient encore être rallongé du délai de détectabilité des antigènes et anticorps.
    du moins c'est ce que suggère la page 7 de la diapositive.

  20. #19
    zendub

    Re : dépistage Hépatite B et HIV

    C'est pas précis tout ça en fait.
    Déjà l'incubation varie du simple au triple ensuite les Ag HBs apparaissent environ 3 semaines avant les signes cliniques et les Ac HBc peu avant le début de ces même signes (si il y a car dans 80% il n'y a pas de signes cliniques).

    Du coup je me demande moi aussi le delais minimum pour un dépistage après une prise de risque. Ceci dit on est pas dans un objectif économique et d'extrême urgence et dans le cas du VHB si il n'y a pas d'hepatite aigue on peut généralement attendre les 2/3 mois pour refaire une sérologie souvent couplée au VIH.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. test depistage HIV
    Par invite01bb7576 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/05/2012, 13h22
  2. [Biochimie] Dépistage HIV : Fiabilité et Faux négatif ELISA
    Par invite5eb05a29 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/06/2011, 04h42
  3. Resultat test depistage vih hepatite b et c
    Par invitefac167cf dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2011, 01h10
  4. test hiv
    Par invite40f09d34 dans le forum MST : SIDA, syphilis, hépatite...
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/03/2009, 11h58
  5. Hiv
    Par invite7c717e0f dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2006, 20h07
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...