Allez hop que de la fievre - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Allez hop que de la fievre



  1. #31
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre


    ------

    Euh pour la première question, j'ai trouvé ma réponse :
    si tout les lt4 specifiques au vih sont infectés et que le vih commence a infecter dautres lt4, il va y avoir une replication rapide du vih, une diminuion flagrante des lt4 et donc sida

    Mais pour la 2ème question je ne trouve pas.

    -----

  2. #32
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ce qui veut dire qu'il y aura aussi infestation des autres LT4.

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Quand tout les lt4 specifiques au vih sont infecter et pas les autres lt4, cest la phase sida ?
    Parce que dans ce cas (qui n'existe pas), il n'y aurait pas de SIDA (qui existe parce que tous les LT4 sont susceptibles d'être infectés).

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    ... est-il possible que lors de la primo-infection les vih se cachent dans les macrophages sams chercher a se rèpliquer ?
    Il y a des phases de "latence" qu'on n'explique pas très bien et elles peuvent donc aussi arriver à ce moment.

  3. #33
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Phase de latence lors de la primo-infection ?
    Mais jai limpression que ca repond pas directement a ma question, sans vouloir etre mechant.
    En fait, ma question est simple la reponse je ne sais pas mdr.
    Est-ce que tout les vih, dès la primo-infection peuvent se contenter de rester dans les macrophages sans jamais se repliquer ?
    Malgres que ca a lair peu probable je trouve cela interessant, genre le vih une fois rentrer chez la personne part diretememt se stocker dans les macrophages sans jamais chercher a se repliquer pendant une certaine periode qui peut durer des annees

  4. #34
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Phase de latence lors de la primo-infection ?
    Mais jai limpression que ca repond pas directement a ma question, sans vouloir etre mechant.
    En fait, ma question est simple la reponse je ne sais pas mdr.
    Si si, c'est la simple réponse, le reste n'est effectivement qu'une impression .

  5. #35
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Et beh cest frustrant car je ne sais toujour pas si cest possible ou pas que lele vih imfecte tout les macro dès la contmination sans chercher a se repliquer...

  6. #36
    TanguyE

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ces questions ont été abordées dans ces fils il n'y a que quelques jours:
    http://forums.futura-sciences.com/bi...ocytes-t4.html
    http://forums.futura-sciences.com/ms...-test-vih.html

    Il y a pas mal d'autres fils qui abordent le sujet.
    J'ai l'impression que tous ces fils sont ouverts par la seule et même personne, les questions tournent quasiment toutes autour du même sujet et semble essayer de démontrer comment le test VIH pourrait donner un faux négatif...

  7. #37
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Et beh cest frustrant car je ne sais toujour pas si cest possible ou pas que lele vih imfecte tout les macro dès la contmination sans chercher a se repliquer...
    Pour que le virus infecte toutes ces cellules, il faut qu'il se réplique.
    (Tout comme une armée avec quelques centaines de soldats ne peut pas envahir et occuper chaque maison d'un continent).




    Tanguy, regarde la date d'inscription, mais c'est vrai que le "profil de compréhension" est le même...
    Dernière modification par myoper ; 27/01/2014 à 07h54.

  8. #38
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ah oui mais aaarh je mexprime mal, faut que je sois precis. J'ai mal placer le "tout", ce que je veux savoir cest sil est possible que TOUT les vih infectent les macrophage (donc pas tous les macro) des le debut de linfection, sans jamais chercher a se repliquer ?
    En gros tout les vih se cachent dans les macro sans circuler dans le sang, cest tres improbable mais je veux savoir si cest possible :l

  9. #39
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    En gros tout les vih se cachent dans les macro sans circuler dans le sang, cest tres improbable mais je veux savoir si cest possible :l
    Théoriquement, c'est possible mais ce faisant, ils se seront quand même fait reconnaitre par le système immunitaire et s'ils ils ne circulent plus, on saura déterminer s'ils sont présents (s'il y a eu infection).

  10. #40
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Coomment ils se feront reconnaitre vu qu'ils sont indetectables des quils se cachent dans les macro ?Cest meme pour cela que des fois certains macrophages servent de reservoir a vih pendant des annees.
    Mais si cela se produit des le debut de linfection, les hiv ne seront jamais detecter par le si

  11. #41
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Depuis quand sont-ils indétectables ?
    Il faut bien qu'ils y arrivent dans ces macrophages: ils ne se matérialisent pas dedans de façon magique.

  12. #42
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Beh pourquoi des macrophages servent de réservoir a virus pendant DES ANNEES ?
    Mais de tout ce que jai eu comme réponse, ca veut dire qu'il est impossible que les vih "initiaux" (les 1ers a entrer chez la personne) ne se stockent tous dans des macrophages et ne se répliquent plus durant x années ? (en mode camouflage FBI )

  13. #43
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Mais de tout ce que jai eu comme réponse, ca veut dire qu'il est impossible que les vih "initiaux" (les 1ers a entrer chez la personne) ne se stockent tous dans des macrophages et ne se répliquent plus durant x années ? (en mode camouflage FBI )
    Comme réponse, vous avez eu:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Théoriquement, c'est possible mais ce faisant, ils se seront quand même fait reconnaitre par le système immunitaire et s'ils ils ne circulent plus, on saura déterminer s'ils sont présents (s'il y a eu infection).
    Et:
    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Il y a des phases de "latence" qu'on n'explique pas très bien et elles peuvent donc aussi arriver à ce moment.
    Dernière modification par myoper ; 27/01/2014 à 23h35.

  14. #44
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Je trouve personnellement que vous vous compliquez la vie et que vous prenez des cas improbables, qui n'aident pas à la compréhension. Ce qu'il faut savoir concernant ce sujet a été dit sur plusieurs messages et avec cette base on peut être capable de répondre à de nombreuses autres questions annexes. Concernant le message privé que j'ai reçu je vais y répondre publiquement pour faire profiter tout le monde, il m'arrive de chercher une réponse via google et donc si quelqu'un fait pareil ce serait bien de trouver du contenu accessible.
    Si jamais un individu n'avait pas de LB et LT4 spécifiques au VIH mais que le virus pénètre dans son corps il n'y aurait tout simplement pas de réponse spécifique dirigée contre le virus, juste une réponse innée avec macrophages mais vraiment insuffisante, encore plus que lorsque la réponse spécifique existe (censée être plus longue à mettre en place que la réponse innée - càd temps de latence - mais plus efficace sur le long terme avec mémoire immunitaire souvent possible et meilleure réponse). De ce fait les vih ne seraient plus neutralisés par les anticorps et gagneraient du terrain plus rapidement en théorie, infectant plus rapidement les LT4.

    Ce qu'il faut que vous sachiez c'est qu'une fois qu'on connait les bases du fonctionnement du système immunitaire il y a peu de changements ensuite (myoper confirmera ou pas, je ne suis pas expert du si mais je pense que j'ai bon). C'est pareil avec pas mal de domaines j'ai envie de dire, quand on connait les bases on peut ensuite imaginer ce qu'il se passerait dans telle ou telle situation, sauf exceptions plus compliquées.
    Dernière modification par Meiosis ; 28/01/2014 à 04h09.

  15. #45
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Je n'ai rien à redire !
    Citation Envoyé par Meiosis Voir le message
    Si jamais un individu n'avait pas de LB et LT4 spécifiques au ...
    Je précise juste que s'il n'y a pas de LT spécifique pour quelque chose, ils vont être "fabriqués" ou activés lorsque ce quelque chose va pénétrer l'organisme (parce que sinon yayaslim... ).

  16. #46
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Sur ce point, je suis à 100% d'accord avec vous je me complique la vie... mais avoir des questions sans réponses dans la tête (pour tout domaine), c'est insoutenable pour ma part.

    En fait, je voulais savoir s'il est possible qu'il n'y ai pas d'anticorps spécifique aux antigènes de surfaces(plus particulièrement la boucle V3 de la gp120) et non pas tout les antigènes du vih bien que votre réponse me soit précieuse.
    De plus, j'ai cette "tendance incompréhensible" de sous-estimer les anticorps, je me dis que anticorps ou pas vih se développe comme il veut...
    Les macrophages infecté sont détecté par le si car ils mettent des morceaux d'antigène à leur surface je crois, je me trompe pas j'espère ?!
    Ah je crois qu'on touche quelque chose là Myoper, le système immunitaire "créer" les LT/LB spécifique à un antigène s'il n'y en a pas avant ?
    (désolé normalement pour quelqu'un qui s'y connait en immunologie, cette question lui semblera bête...).

    Je compte cependant emprunter un livre sur le test vih(si j'en trouve un) ou sur le système immunitaire, car au début j'en avais peur maintenant ça m'intéresse.
    Dernière modification par Yayaslim ; 28/01/2014 à 19h23.

  17. #47
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Pour la question en gras je vous suggère de regarder du côté de la recombinaison VDJ, en fait tous les LT/LB spécifiques d'un très grand nombre d'antigènes (plusieurs millions d'antigènes) sont déjà prêts dans le corps mais sont naïfs, car ils n'ont pas encore rencontré leur antigène. Par exemple dans ton corps tu as un LB prêt à reconnaître l'ovalbumine de poule même s'il n'y a jamais eu d'ovalbumine de poule dans la circulation sanguine. Donc à partir d'un petit nombre de gènes grâce à ce mécanisme de réarrangement VDJ on peut fabriquer des millions de TCR et BCR à la surface des différents lymphocytes qui vont reconnaître des millions d'antigènes de manière spécifique (puisqu'il n'y a pas des millions de gènes).
    Par contre le fait que ces cellules soient fabriquées si elles sont absentes ça se fait lors de l'hématopoïèse, les globules blancs sont comme les globules rouges renouvelés donc même si tu supprimes une catégorie particulière de LT spécifique à quelque chose ils vont finir par revenir, je pense que c'est ce que voulait dire myoper. Parce que sinon on serait tous morts si ces cellules mourraient et ne se renouvelaient pas.

  18. #48
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Oui je sais qu'il existe un vaste répertoire de LT spécifiques à une quantité énorme d'antigène.
    Mais si parmis ces différents millions de LT4, il y en a aucun spécifique à l'antigène gp120.. il sera créer ?
    Car vous me parlez de renouvellement et non de création

  19. #49
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Mais ça ne veut pas dire grand chose "créé", rien ne se crée, ça vient du processus d'hématopoïèse à partir de cellules souches de la moelle osseuse et donc du renouvellement des cellules sanguines. C'est à ce moment que la recombinaison VDJ a lieu justement pour refournir toute la gamme en LT4, dont les LT4 spécifiques de l'antigène gp120, qui "reviennent" s'ils étaient tous éliminés de la circulation sanguine, chose impossible en vrai, là on ne fait que supposer.

  20. #50
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Mais moi j'ai supposé que l'individu ne possède pas du tout de LT4/LB spécifiques à l'antigène gp120 parmis les millions d'antigène dispo. Ces LT4 ne pourront donc pas se renouveler si l'individu de base, n'en a pas.

  21. #51
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    En fait le problème général que j'ai c'est que je comprend qu'un individu infecté a forcément des anticorps spécifiques à des antigènes du vih mais je ne comprend pas pourquoi il a forcément des anticorps spécifiques à TOUT les antigènes du vih (dont en particulier la boucle v3 de la gp120).

    Ok, il peut avoir des anticorps spécifiques à tout les épitopes de la gp41 et quelques un spécifique à des épitopes de la gp120, mais pourquoi il est impossible qu'il n'ai pas d'anticorps spécifique à la boucle V3 de la gp120 ?? (car ,je suppose, malgré les millions de LT4 que l'individu possède aucun d'eux n'est spécifique à cet antigène)

    C'est là où je coince en fait, malgré les réponses (je viens de les relire encore) je ne vois pas pourquoi c'est impossible...

    Après pour que tout les vih s'infectent dans les macrophages, je pense que j'ai poussé le bouchon un peu trop loin car c'est très improbable et ça se saurait.
    Dernière modification par Yayaslim ; 29/01/2014 à 18h12.

  22. #52
    Meiosis

    Re : Allez hop que de la fievre

    Justement grâce à la recombinaison VDJ qui se fait au hasard... ça génère des LB/LT théoriquement capables de reconnaitre une quasi-infinité d'antigènes (donc j'ai été gentil en disant millions, selon certains sites c'est 10^9 récepteurs anticorps différents possibles voire quasi-infinité). Je ne connais pas le mécanisme de la recombinaison VDJ en détail, je sais juste à quoi il sert et quand/où il se fait, il est unique dans la vie d'une cellule donnée (d'un lymphocyte donné donc ici). myoper pourra sans doute mieux te renseigner que moi sur ce sujet et t'expliquer comment on arrive à ce très grand nombre de récepteurs possibles, capables de reconnaitre beaucoup d'antigènes et donc ceux que tu cites également. C'est vrai que c'est un mécanisme original je trouve, je ne sais pas si on peut faire une analogie avec les brassages inter/intra-K lors de la méiose.

  23. #53
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    En espérant que Myoper puisse y répondre alors

    Ah ok merci Mais comme tu me le dis, la recombinaison VDJ est aléatoire .. ça veut dire qu'elle n'ai pas influencé par la présence d'un/des antigènes dans l'organisme ?
    Donc si dans tous les 10^9 LT4/LB différents il n'y en a pas spécifique à l'antigène que j'ai cité, aucun LT4/LB spécifique à ce dernier ne se créera en fait

    C'est un mécanisme original et même surprenant je trouve, tout ce qui peut se passer c'est un truc de fou pour moi ^^

  24. #54
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    En espérant que Myoper puisse y répondre alors
    Je trouve que Meiosis a très bien répondu à la question.
    Il est aussi possible qu'on ignore certains mécanismes supplémentaires mais jusqu’à présent, on a pas trouvé de gens a qui c'était arrivé et le risque que le système immunitaire ne reconnaisse pas l'AG de cette façon doit être équivalent à celle que tous les gagnants du loto aient un accident de 747 le même jour.
    C'est le genre de questions métaphysiques qui pourraient vous empêcher de vivre jusqu’à votre mort sans que vous ayez de réponse satisfaisante.

  25. #55
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Me revoici, je me suis un peu "déconnecté" de cet environnement vih car petit à petit j'ai constaté que j'étais dans un délire et que pour me rende compte de cela, il fallait déjàque j'en sorte un peu...
    Car de toute façon, si quelqu'un n'a pas d'anticorps contre le vih ça veut dire que le vih va se répliquer et faire diminuer le taux de LT4 sans aucune contre-attaque et donc beh je pense qu'après 6mois ça se remarque. Et il y a forcément des anticorps contre les antigènes de surfaces, car je crois que seuls des anticorps contre les antigènes de l'intérieur du vih ne serviraient à rien.

    Cependant, je suis tombé par hasard (vraiment par hasard) sur un rapport d'expert sur le vih, et je n'aurais pas du le lire mais la question est très simple, je n'ai juste pas compris l'emploie du mot REACTIF ici :

    Désormais les biologistes n'utilisent qu'un seul réactif de type Elisa à lecture objective permettant la détection combinée des anticorps anti-VIH-1 et 2 et de l’Ag p24 du VIH-1 avec un seuil minimal de détection de l’antigène p24 du VIH-1 de 2 UI/mL. Ces réactifs sont communément appelés tests combinés de 4e génération.


    Car quand il y a environ 1 mois, j'avais appelé un biologiste il m'a dit que dans leur laboratoire ils utilisaient plusieurs antigènes pour détecter les anticorps et là ils disent que 1 seul réactif. La vérité c'est que je sais même pas c'est quoi un réactif dans ce contexte. Voila voilou
    Dernière modification par Yayaslim ; 06/02/2014 à 16h35.

  26. #56
    myoper
    Modérateur

    Re : Allez hop que de la fievre

    Je comprends qu'il s'agirait d'un réactif permettant de réagir avec tous les AC et AG recherchés mais le forum biologie sera nettement plus adapté car il ne pourrait s'agir que d'une simplification de langage.

  27. #57
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    Ok merci je pars poster ça là-bas

    Pour mon p'tit passage sur le fait qu'il n 'y ai pas d'ac antivih est correct hein ? Histoire de confirmer.

  28. #58
    Yayaslim

    Re : Allez hop que de la fievre

    alors ?

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fievre
    Par invite0a8def49 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2011, 11h37
  2. TPE : La fievre de l'Or
    Par aidetpe dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2010, 14h43
  3. Douleurs, fièvre
    Par invite072bc9e9 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2010, 21h34
  4. Fièvre
    Par invitea92ee148 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/07/2009, 17h55
  5. TPE : la fievre catarrhale
    Par invitef478630e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 22h16
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...